• Participez au sixMic Crowfunding !

BJ Art Gallery expose Kostya LUPANOV

Liza 2013
Liza 2013 – Oil on canvas 90 x 105 cm

Constantin Lupanov est né en 1977 à Krasnodar, une ville du sud de la Russie. En 2004, il est diplômé de l’Académie d’Art et d’Industrie de Kransnodar, Université d’Etat de la Culture et des Arts. Il a participé à plusieurs expositions collectives à Krasnodar et Saint Petersbourg et prépare une belle exposition individuelle à Saint Petersbourg. Kostya Lupanov est peintre. Un peintre acharné, qui travaille énormément, ne se laissant influencer par aucune mode, aucun concept. Un peintre désobéissant ! La peinture est sa passion, son plaisir, aucune autre chose ne lui en procure autant.

Kostya ne pense pas sa peinture, il la vit. C’est comme s’il ressentait une force intérieure, un don de la Nature, quelque chose d’incroyable qui le pousse à retranscrire sur la toile ce qui l’habite. Il se soucie pour autant beaucoup de ce qu’il peint, malgré ce côté affranchi qu’il affectionne. Kostya a, en effet, besoin de communiquer avec les gens, besoin de les regarder vivre, besoin de les regarder évoluer, dans l’espace et dans le temps.

L’un de ses sujets de prédilection est les enfants. Ces derniers le touchent profondément, ils l’inspirent, énormément. Kostya aime regarder les autres, mais pas avec l’oeil inquisiteur d’un «psychologue», pas pour essayer de sonder qui ils sont ou ce qu’ils pensent.

Seule la plastique du corps humain l’intéresse, les visages, les corps, les formes. Kostya Lupanov choisit souvent ses sujets dans son quotidien, les tableaux sont imprégnés de ses rencontres avec les autres. Mais là encore, Kostya n’obéit à aucune règle, il se veut libre. Il lui arrive donc de peindre un personnage dans une situation particulière, mais, dès que le pinceau entre en contact avec la toile, le personnage entre dans un autre monde, il entre dans le monde de Kostya Lupanov.

Le monde de Kostya, avec ses propres règles, ses propres histoires, ses propres formes, ses expressions, ce monde qui peut rendre parfois des sujets peu semblables à eux-mêmes. Les tableaux de Kostya transpirent sa force. Ils sont «vivants» grâce à ses propres émotions. C’est là la peinture de Kostya Lupanov : cette puissance qui nous interpelle. Il crée réellement toute une mise en scène, et toutes les émotions qu’il a laissées passer par le biais du pinceau, sortent de la toile, transpirent de ses sujets.

Le spectateur ressent les émotions du peintre à travers sa peinture. Mais il les ressent réellement. Ce n’est pas que fiction, elles sont là, dans la toile, et dès que le regard se pose, elles jaillissent, elles nous explosent en pleine face, en plein coeur, telles un coup de poing dans l’estomac. Mais, même si parfois la peinture semble sombre, quelles que soient les couleurs utilisées, il n’en demeure pas moins que le tableau est toujours auréolé d’un soupçon de lumière. Une lumière plus ou moins puissante, plus ou moins tangible, mais toujours « attirante ». La peinture de Kostya Lupanov n’est jamais obscure, elle vit en pleine lumière.

C’est un tour de magie. Ce n’est pas un pinceau qu’il tient dans sa main, c’est une baguette magique.

  • Exposition  du 15 janvier au 15 mars 2014

BJ Art Gallery

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité