• Participez au sixMic Crowfunding !

Bill Viola s’expose à la Galerie Duchamp

Bill Viola reverse television

Bill Viola « L’empreinte directe du vécu sur le temps »

Bill Viola est sans aucun doute de nos jours le créateur américain d’installations monumentales le plus connu et reconnu. Contrairement à d’autres qui, avec exubérance, trafique et dénature les images, Bill Viola sait se faire plus discret et moins transformateur. Cela fait plus de trois décennies que l’artiste interroge la présence de l’écran dans nos vies et celle de notre image à l’écran.

A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, il poursuit sa réflexion en exposant « Reverse Television » à la Galerie Duchamp d’Yvetot, une série de «portraits de téléspectateurs», de brefs plans fixes, dans laquelle Viola inverse la position et le regard des téléspectateurs. Filmés dans leur salon, ils fixent la caméra comme s’il s’agissait de leur poste de télévision.

A l’occasion de sa première participation au Festival Normandie Impressionniste, la Galerie Duchamp réunit sous l’intitulé « L’empreinte directe du vécu sur le temps » les œuvres d’artistes dont le travail est centré sur la représentation de la figure à l’ère de l’écran omniprésent. Quand nous ne voyons les autres qu’à travers un écran au lieu d’une représentation directe, n’est ce pas la représentation de la figure qui doit être questionnée et mise en mouvement ?

Bill Viola, Stan Van der Beek, Fleur Helluin et Rapport 1984, proposent une vision du portrait contemporain face aux pratiques numériques. L’influence de la présence grandissante des outils numériques amène les artistes à questionner le rapport qui nous lie à ces technologies. Quelles transformations impliquent-elles dans notre représentation de nous-même? Et des autres? Quand l’image de soi traverse la planète à la vitesse de la lumière, qu’en déduisons-nous?

Réponse du 2 mai au 30 juin à la Galerie Duchamp d’Yvetot !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

ASA Interview et rencontre avec « Bed of Stone »

Cette année, pas de place pour la mélancolie qui teinte si souvent la fin ...

JEEP

Les Journées Européennes de la Photographie

Les Journées Européennes de la Photographie marque un nouveau pas engagé par l’association Fetart ...