Biga*Ranx 1988 : retour dans les années 80 !

Biga Ranx 1988

1988 de Biga*Ranx est un véritable retour dans les années 80. Un savant mélange de styles et d’influences, original et introspectif et de belles collaborations artistiques comme avec L.E.J., Big Red, Blundetto.

Gabriel Piotrowski, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose ; par contre, si on vous le présente sous son nom d’artiste : Biga*Ranx, tout de suite vous chantez reggae, vous dansez et vous bougez hip-hop et dancehall !

Auteur-compositeur, interprète et chanteur,  s’inspirant d’artistes tels que Super CatAlton Ellis et Vybz Kartel, Biga est baptisé « Ranx »  par le  singjay  jamaïcain  Joseph Cotton qui poste avec lui sur internet  un freestyle qui a atteint aujourd’hui plus d’un million de vues ! Nous sommes en 2008.

Quelques années plus tôt, Biga avait créé le Bandalero Sound System avec DJ Atili Bandalero, son frère, et la formation steppa Ondubground, collaborant par la suite avec le deejay autrichien  Governor  General Rugged  d’où était née la formation Mus Bus aux influences Hip-Hop/Dancehall.

Son premier album On Time est sorti sort en 2011, élu meilleur album Ragga/Dancehall en France par le site Reggae.fr, et suivi l’année suivante par The World Of Biga*Ranx, projet comprenant quatre vinyles, chaque LP étant composé par un producteur différent : Maffi, Ondubground, Kanka et Mungo’s Hi Fi.

Accompagné de son groupe de musiciens, on le retrouve dans de nombreux festivals,  tels que Solidays, Garance Reggae Festival et Reggae Sun Ska Festival.

En novembre 2012, paraît une nouvelle version de l’album On Time, la totalité des titres originaux y est remixée par des artistes divers tels que Chinese Man, Aphrodite, A State of Mind ou encore Tom Fire. La même année, Biga part en Jamaïque pour enregistrer un documentaire Biga*Ranx en Jamaïque, diffusé en 2013 par France Ô.

En avril 2013, il sort l’album Good Morning Midnight qui est suivi par un tournée de 80 dates dont La Cigale de Paris ; la même année est marquée par sa collaboration avec Maffi, Ondubground, Mungo’s Hi Fi et Joseph Cotton.

Il y a quelques jours est sorti son nouvel album « 1988 », dont « My Face » est déjà en playlist sur Radio Nova. La vidéo propose un véritable retour dans les années 80 avec le style vestimentaire, le grain vintage et l’effet « vieille caméra » qui y est repris. Il se situe dans la continuité avec « Liquid Sunshine », le précédent single de Biga*Ranx qui totalise plus de 600 000 vues sur Youtube.

L’opus « 1988 » comprend des collaborations avec des artistes renommés tel L.E.J., Big Red, Blundetto…et se présente comme une conjugaison de styles et d’influences, original et introspectif, et dans lequel Biga*Ranx est à la fois producteur, auteur et compositeur, faisant la preuve de son originalité et de son talent créatif ! A coup sur, l’un des albums incontournables de l’été 2017…

Le Facebook de Biga*Ranx : https://www.facebook.com/bigaranxofficial/

Biga*Ranx - My Face OFFICIAL

Biga Ranx Album 1988

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Baptiste Trotignon

Un Pianiste nommé…Baptiste Trotignon

Pour ceux qui ne le connaîssent pas encore, Baptiste Trotignon est pianiste ; il ...

Le festival « Les Aliennes » se joue en mars

Le festival Les Aliennes, c’est une manifestation culturelle et artistique résolument festive qui propulse ...

L’Eurofestival

l’Eurofestival se fête avec les Shaka Ponk et Europe

Rencontres, plaisir et liberté seront les maîtres mots de ce grand rassemblement qui réunit ...