Biarritz présente le Txiki Festival

txiki-festival

Biarritz présente du 26 au 30 octobre 2016 le Txiki Festival : le cinéma jeunesse sous le signe du Futur.

Pour sa quatrième édition, le Txiki Festival poursuit, du 26 au 30 octobre prochain à Biarritz, son travail d’éducation aux images du jeune public. Cette année, le festival sera encore plus riche de projections, d’animations et de nouveaux partenaires, et aura pour plaisir et honneur d’avoir comme parrain de chic et de charme Mathias Alzieu, le chanteur du groupe Dyonisos.

De nombreuses projections de courts et de longs métrages sont prévues pour les 3-14 ans, les films d’animation ayant été sélectionnés en fonction non seulement de leurs qualités esthétiques et artistiques, mais aussi pour leur originalité, tous présentant une approche poétique du futur. Chaque projection sera suivie d’animations créatives telle la fabrication de jouets optiques, robotiques, de la peinture en musique, la réalisation de sculptures à partir de matériel de récupération, de l’improvisation théâtrale, du maquillage de cinéma…

Afin d’exprimer leur esprit critique, ce sont des enfants qui composeront les jurys qui présideront les compétitions de films, l’un pour les 6-9 ans et l’autre pour les 9-12 ans, et qui décerneront deux grands prix aux meilleurs films.

Grâce au Txiki Festival, l’atelier « jeunes cinéastes » permettra aux enfants de concevoir un film de A à Z et de découvrir les différents métiers du cinéma depuis celui de réalisateur, scripte, preneur de son, jusqu’à celui d’acteur. Ils seront encadrés par des professionnels de l’audiovisuel qui les aideront à réaliser un court-métrage sur le thème d’un voyage sensationnel dans l’espace inspiré par le morceau Space Oditty de David Bowie.

Quant à l’atelier « stop motion », il permettra au jeune public de découvrir l’une des techniques majeures d’animation qui apprendront à concevoir un film en photographiant image par image avec des artistes et enseignants de l’école d’Art de Bayonne.

Ces deux films feront l’objet d’une projection sur grand écran lors de la cérémonie de clôture du festival.

Durant toute la durée du festival, la Txiki radio relaiera des chroniques cinéma, des reportages dans les coulisses, des interviews, des mini-bulletins d’information sur le festival, des musiques du monde… Et de véritables émissions seront diffusées sur le site Internet du festival. La Cité de l’océan, partenaire du Txiki Festival, permettra aux visiteurs du festival de faire un voyage inoubliable dans le futur avec un programme conjuguant réalité virtuelle, films et images 3D, Virtual Surf, Virtual Tri…

L’Atabal, la scène musicale et culturelle de Biarritz, donnera l’opportunité au Txiki Festival de proposer des ateliers pédagogiques autour des musiques actuelles. Jeux musicaux, peinture en musique, percussions, construction d’instruments, découverte des musiques du monde, créations sonores et musicales développeront la sensibilité artistique du jeune public.

Enfin, en partenariat avec Le Labo des histoires et la librairie le Festin nu, le Txiki festival lancera la 2ème édition du concours d’histoires courtes sur le thème « Invente l’objet du futur ». Trois œuvres seront sélectionnées par un jury de professionnels composés de libraires, d’auteurs et d’artistes, qui distribueront les récompensées lors de la cérémonie de clôture.

Bon festival à tous !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Düne et Sosoa « Unfinished Sympathy », hymne à la vie

Dune La saison 2 de TEN, qui affiche depuis le commencement un record de ...

Stéphane Bolongaro

Rencontre, Interview avec Stéphane Bolongaro

Stéphane Bolongaro, alias Totor, du nom de sa dernière et déjà très célèbre création, ...