• Participez au sixMic Crowfunding !

Bernard Tapie doit rembourser les 404 millions d’euros

Bernard Tapie

Le 29 septembre, Bernard Tapie, 72 ans, avait en audience au civil réclamé entre 516 millions et 1,174 milliard d’euros en réparation du préjudice économique et moral qu’il estimait avoir subi lors de la revente de l’équipementier Adidas en 1994 à l’homme d’affaires Robert Louis-Dreyfus. La cour d’appel de Paris, a elle de son côté, condamné aujourd’hui Bernard Tapie à rembourser les 404 millions d’euros obtenus en 2008, dans le cadre du litige avec le Crédit Lyonnais sur Adidas. Si BernardTapie peut désormais se pourvoir en cassation, l’arrêt rendu par la cour d’appel est néanmoins exécutoire. Il devra en outre rembourser le coût de la procédure d’arbitrage soit 300.000 euros. Vingt-deux ans de procédures plus tard, l’homme d’affaires Bernard Tapie est désormais fixé sur son sort, pour un total de 404.623.082,54 euros.

C’est « un déni de justice pur et simple ».  « Aujourd’hui, je suis obligé de dire que la décision qui vient d’être rendue est invraisemblable: aussi bien en droit qu’en fait, elle constitue un déni de justice pur et simple. Nous étudions en conséquence toutes les voies de droit disponibles afin que la justice dans cette affaire, enfin, prévale » a réagi jeudi auprès de l’AFP son avocat, Me Emmanuel Gaillard

La cour d’appel explique sa décision dans un communiqué. D’une part, elle a estimé « irrecevables » les demandes présentées par le Groupe Bernard Tapie. Sur le fond, elle juge que « la SDBO et Clinvest », les deux filiales du Crédit lyonnais visées par l’homme d’affaires, « n’ont pas commis les fautes qui leur sont reprochées ». Pour la cour d’appel, le « prix de vente – 2,085 milliards de francs – correspondait à la valeur réelle d’Adidas à la date de la cession ».

Voir aussi : http://www.bernardtapie.com/ un site pour faire des économies 😉

A retrouver ce soir sur Mediapart :

Documentaire de 70 ‘ de Thomas Johnson et Laurent Mauduit, réalisé par Thomas Johnson et produit par Nova Production (Thibaut de Corday) / Ina, avec la participation de France Télévisions (2015) Diffusion en direct et en accès libre à 20h30 sur le site de Mediapart.

Un article de Laurent Mauduit du 1er décembre : https://blogs.mediapart.fr/laurentmauduit/ blog/261115/le-documentaire-tapie-et-la-republique-diffuse-ce-soir-sur-mediapart

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?