• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Benjamin George le nouveau visage de Dom Juan

Benjamin George

La compagnie Enchântier Théâtre présente Benjamin George Variation sur Dom Juan pour un acteur

Enchântier Théâtre, c’est l’histoire d’une rencontre, celle du comédien, directeur d’acteur et professeur d’art dramatique Benjamin George avec deux autres amoureux du théâtre. Ensemble, ils ont décidé, en 2004, de fonder la compagnie afin de préserver la mémoire du théâtre et de dessiner son futur.

De manière ludique, originale et enjouée, ils nous racontent le monde contemporain, se faisant tour à tour conteurs, bouffons, clowns et acteurs dramatiques et en ayant recours à toutes les formes de littérature et de jeu, comme le conte, le mélodrame ou bien encore la farce.

Cherchant à démystifier l’acteur, ils ne s’avouent aucun talent ni don, expliquant leur succès grâce à leur travail.

« Faire l’acteur, c’est comme tout, ça s’apprend », justifie Benjamin George .

De mai à juin, la compagnie Enchântier annonce son nouveau spectacle, qui sera donné dans plusieurs théâtres bordelais, en coproduction avec Hors Murs Les murmures – coachingacteurs.

Variation sur Dom Juan pour un acteur, est une toute nouvelle lecture de la célèbre pièce de Molière

« Toute ressemblance avec l’imaginaire ne serait que pure réalité » !

Le texte de Molière est revisité d’une façon originale avec un seul acteur en scène ; Cela fait un an que Benjamin George travaille ce projet. Au fil des mois, il a décrypté les gestes et les appuis des acteurs ainsi que les imaginaires et les réalités des personnages de Dom Juan aux côtés du directeur d’acteur Luc Faugère et de la metteuse en scène Benedikte Marie Peres.

Seul en scène, le comédien se fait successivement conteur-acteur, affichant une confiance absolue en l’humain pour affronter la légende et ouvrant d’autres lectures de l’écrit de Molière, tout en restant fidèle au texte. Benjamin George réalise ici une véritable performance, interprétant tous les personnages, ainsi que toutes les atmosphères et les objets. Comme il l’explique lui-même :

«  Pour donner l’authenticité des personnages, il y a ici rires, tristesses, rythmes, violences, douceurs, mots, silences, suspensions, danses, tout ce qui fait la joie et la réalité en scène et en direct. » !

La compagnie Enchântier Théâtre aime partager sa passion du théâtre avec le public ; pour cela, elle crée des pièces et fait de la formation. Les cours de théâtre qu’elle organise à Bordeaux, s’adressent aux enfants, aux pré-adolescents, aux adolescents et aux adultes, leur fournissant des informations techniques et pratiques sur l’art de l’acteur.

Au menu : travail sur l’espace, sur le corps et sur l’autre, improvisations, gammes de l’acteur, et prise de conscience du texte et de l’expression.

La compagnie propose par ailleurs un service de coaching destiné aux professionnels et aux particuliers et adapté à leurs différents projets, ainsi que des formations pour les entreprises.

Derrière Hors Murs les murmures – coachingacteurs, il y a deux personnalités : Benedikte Marie Peres qui a reçu une formation artistique aux Beaux-Arts et, sculptrice, qui réalise costumes et scénographies pour le théâtre depuis 1984, et Luc Faugère qui arpente les théâtres depuis 1967 en tant que musicien dans un premier temps puis comme acteur, s’intéressant à l’enseignement et à la mise en scène. Leur compagnie, Hors Murs les murmures – coachingacteurs, organise des stages et propose des services de coaching.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

la Cie Daruma

La Cie Daruma est en spectacle à Avignon avec « Ici et là »

Milène Duhameau, Stéphanie Jardin et Camille Henner sont les trois artistes qui forment le ...

Sébastien Guèze

Sébastien Guèze réenchante Jérusalem à l’Opéra de Bonn

On ne présente plus Sébastien Guèze, tant ce chanteur d'opéra français fait l’unanimité dans ...

Marie Saadi

« In Thy Beauty » Une histoire d’amour entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck

Lorsque Richard Wagner rencontre Mathilde Wesendonck, en 1852, la jeune femme est mariée à ...