• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

BD à Bastia, un Festival consacré à la Bande dessinée et à l’Illustration

BD à Bastia, un Festival consacré à la Bande dessinée et l’Illustration

BD à Bastia : Expositions, visites guidées, débats, librairie éphémère et ateliers seront aussi au programme de ces quatre jours consacrées aux auteurs, à la création et dédiés à tous les publics !

Rencontre internationale de la bande dessinée et de l’illustration, BD à BASTIA a lieu chaque année en début de printemps et durant quatre jours. Consacrée comme d’habitude tant aux voies émergentes, aux grands classiques, aux auteurs confirmés qu’à l’illustration pour la jeunesse, l’édition 2017 propose une quinzaine d’expositions originales autour du travail de Catherine Meurisse, Winshluss, Mathieu Bonhomme, Rebecca Dautremer et de bien d’autres auteurs, ainsi que de nombreux ateliers, débats et projections qui sont autant de prétextes aux rencontres et aux échanges.

Les 24èmes rencontres traiteront du monde en mots et en images, nous entrainant à la fois dans le réel et l’imaginaire. Ce dernier sera le point de mire de l’incontournable exposition scénographiée « Fabulae », au sein de laquelle se conjugueront mythes, contes, fables, tous ces textes fondateurs de notre enfance et de notre univers symbolique qui ont irrigué la création en bande dessinée. De l’appropriation des Mille et une nuits par Isabel Greenberg au conte dans sa version contemporaine et décalée avec les oeuvres de Winshluss, Fabulae revisitera le récit initiatique et réunira : Isabel Greenberg, Stéphane Melchior, Clément Oubrerie, Alexis Deacon, Vincent Vanoli et Winshluss.

Mais les rencontres de Bastia ont toujours été aussi au plus près du réel. Elles le resteront cette année encore. Ainsi, pourra-t-on retrouver des auteurs qui dessinent des destins contemporains, qui illustrent la vie de nos sociétés, que ce soit par la bande dessinée ou le dessin de presse. De nombreux auteurs seront présents parmi lesquels Matthieu Bonhomme, David B., Isabel Greenberg, Stéphane Melchior, Catherine Meurisse, Clément Oubrerie, Jules Stromboni… Et comme chaque année, de nombreuses activités rythmeront ces quatre jours : Débats, rencontres et projections de films ; des spectacles vivants pour les enfants ainsi que des ateliers de BD seront également proposés.

Ces 24èmes rencontres sont aussi le moment de la remise du Prix du livre des lycéens. À partir d’une sélection d’ouvrages contemporains de qualité, de langue française ou étrangère traduite, il s’agit de faire découvrir aux adolescents une sélection de bandes dessinées. Cette année, quatre lycées de Bastia sont concernés avec les élèves de Cap Commerce et les Secondes MSA2 et MRCU1 du lycée Jean Nicoli ; les Secondes des lycées Giocante de Casabianca, Fred Scamaroni et Paul Vincensini. C’est au travers de cette sélection originale que les jeunes lycéens mènent un travail de jurés afin de désigner le lauréat. Une fois de plus Bastia prouve qu’elle est une des plus importantes références en matière de dessins, tout en permettant de partir à la rencontre de l’univers des artistes.

BD à Bastia : Teaser 2017

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité