Le BBC Symphony Orchestra lance sa saison française

Marc Minkowski
Marc Minkowski – Photo BBC SO

La saison 2013-14 du BBC Symphony Orchestra aura un goût particulièrement français : du concert du 26 octobre 2013Marc Minkowski dirigera un programme comprenant le Concerto pour deux pianos de Poulenc, en référence au 50ème anniversaire de la mort du compositeur, et Ma mère l’Oye de Ravel, jusqu’au dernier concert de la saison, le 24 mai, où seront présentés l’opéra surréaliste de Poulenc Les mamelles de Tirésias et le Requiem de Fauré.

Les temps forts de la saison seront l’oratorio L’enfance du Christ de Berlioz, dirigé par François-Xavier Roth (le 15 décembre), une création mondiale de Tristain Murail (le 2 novembre), la créátion au Royaume-Uni du Concerto pour Piano d’Hugues Dufourt (le 22 janvier), de Ravel à son âme de Gérard Pesson (le 29 janvier), et du Concerto pour violon de Pascal Dusapin interprété par Renaud Capuçon (le 3 mai). L’orchestre présentera aussi Éclairssurlaudelàde Messiaen dirigé par le chef d’orchestre français Sylvain Cambreling (le 19 mars) et plusieurs pièces d’orchestre de Ravel et de Debussy.

D’autres artistes français réputés seront également présents : Katia et Marielle Labèque (le 16 janvier), et le chef d’orchestre Lionel Bringuier (le 29 janvier). L’orchestre interprétera aussi cummings ist der Dichter de Pierre Boulez et Mégalithes de Grisey (le 22 janvier).

Les BBC Singers feront leur retour dans la saison du BBC SO au Barbican Centre avec la série de concerts Singers at Six en début de soirée à l’église St Giles Cripplegate. Le premier concert de la série sera Les Six at Six (Les six à six heures) : les BBC Singers chanteront des oeuvres d’Auric, de Durey, de Milhaud et de Poulenc, membres du Groupe des Six, un groupe d’amis et de compositeurs contemporains qui se réunissait dans les années 1920 à Paris. Les solistes français Guillaume Vincent et David Kadouch joueront aussi la Sonate pour piano à quatre Mains de Poulenc.

Les points forts :

  • Le BBC SO invite six chefs d’orchestre français cette saison : Mark Minkowski, François-Xavier Roth, Lionel Bringuier, Fabien Gabel, Sylvain Cambreling et Ludovic Morlot.
  • Dix solistes français se produiront avec l’orchestre : les pianistes David Kadouch, Guillaume Vincent, François-Frédéric Guy, Varduhi Yeritsyan et Katia & Marielle Labèque,  la soprano Nora Gubisch, les ténors Yann Beuron et Thomas Morris, et le violiniste Renaud Capuçon.
  • Des oeuvres de vingt-deux compositeurs français seront présentées, y compris des créations de Tristan Murail, Hugues Dufourt, Gérard Pesson, Bruno Mantovani et Pascal Dusapin.

En savoir plus sur le BBC Symphony Orchestra : http://www.bbc.co.uk/orchestras/events/1328

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité