• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Ballade culturelle à Vienne, la ville où il fait bon vivre et flâner !

Vienne à  Saint Lazare

Pour la 4ème année consécutive, Vienne a été désignée par le cabinet de consulting Mercer, « ville offrant la meilleure qualité de vie » parmi plus de 221 villes. La singularité de Vienne séduit fortement. Pour preuve: en 2012, Vienne a enregistré un nouveau record avec 12,3 millions de nuitées réservées par les touristes, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2011. Les touristes viennent plus particulièrement de Russie (+20% par rapport à 2011), les Etats-Unis, avec une augmentation de 10% de la fréquentation, suivie de la Chine avec une augmentation des touristes chinois de 40%.

La France enregistre elle une hausse de 7% en 2012. Cela correspond à 368 000 nuitées réservées. En 2012, 148 000 touristes français ont visité Vienne, soit + 4% par rapport à 2011.

Ainsi, tout au long des ponts du mois de mai, de l’été ou de la rentrée, la ville offre une multitude d’événements, des expositions, des pièces de théâtres, des concerts, des récitals, des loisirs sportifs, des marchés… pour profiter et découvrir, maintenant ou jamais, de l’art de vivre viennois.

Exemple de prix : 

Week end de la pentecôte à Vienne du 17 au 20 mai 2013 (4 jours/3 nuits) sur la base d’une chambre double en hôtel 4* située en centre ville. Vols directs au départ de Paris. Prix : 499€ TTC/personne. Offre à retrouver sur www.amslav.com

Parmi les actualités à ne pas manquer cette année :

La Kunstkammer Wien du Kunsthistorisches Museum a rouvert au public après 10 ans de fermeture. La collection, l’un des plus importants Cabinets de Curiosité du monde, est de retour dans un cadre complètement rénové. L’origine de Kunstkammer Wien puise dans les Cabinets d’Arts et les Chambres des Merveilles des Habsbourg. La collection recense des objets de la fin du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’époque Baroque.

L’Hôtel Particulier Liechtenstein, qui, après une longue rénovation, resplendit d’un éclat nouveau. Ce palais situé dans la Bankgasse, dans le centre de Vienne, est considéré comme le premier édifice emblématique du haut-baroque à Vienne. Des salons d’apparat aux plafonds en stuc, un riche intérieur de style néo-rococo, de précieuses tentures de soie, un mobilier d’origine restauré avec soin et des parquets finement travaillés par Michael Thonet forment un tout très harmonieux, témoin des époques passées. À partir du mois de mai 2013, un florilège de chefs-d’œuvre de l’époque Biedermeier et Néoclassique, provenant des collections privées du Prince de Liechtenstein, sera présenté dans le cadre de manifestations spéciales ou de visites guidées.

L’exposition « Masculin/Masculin, l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours » au musée d’Orsay à Paris :

Le musée d’Orsay à Paris exposera à son tour l’exposition « Hommes Nus » qui s’est déroulée au musée Leopold de Vienne et a suscitée un très grand succès dans le monde entier (octobre 2012 à mars 2013). L’exposition qui s’intitulera « Masculin/Masculin », et se déroulera du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014, met en lumière la diversité et l’évolution de l’image de l’homme nu de 1800 à nos jours, grâce à des œuvres provenant de toute l’Europe.

Vienne à Paris

La ville de Vienne vous propose aussi cette année et cela en plein cœur de Paris un événement mettant en avant une activité culturelle de la ville de Vienne. Après les « petits chanteurs de Vienne » en 2012, l’Office du Tourisme de Vienne propose cette année une exposition du 16 au 25 avril 2013, sous la verrière de la gare Saint-Lazare.

Angelika Krinzinger artiste autodidacte autrichienne de renom qui évolue dans le domaine artistique depuis sa plus tendre enfance, expose une œuvre inspirée par son exposition Mother’s Milk qui s’est tenue à Vienne en fin d’année dernière.

Cette photographe, passionnée par l’image, obtient un master en Photographie et s’installe à Vienne en 1991. Cette figure culturelle de la ville, fille de galeriste, expose ses œuvres, à travers toute l’Europe, mais aussi à New York. Angelika a notamment participé à la FIAC à Paris en 2001. Connue pour ses photographies sensuelles et charnelles Angelika explore les corps et la nature humaines.

A travers son exposition, Angelika interpelle les passants et les invite à se plonger dans une série de photographies où le corps est sublimé. Fascinée par le Kunsthistorisches Museum (Musée de l’Histoire de l’Art de Vienne), elle souhaite faire partager aux parisiens l’atmosphère de ce musée en mêlant à la fois classicisme et modernité.

« Cette exposition témoigne de l’impact de l’art baroque de nos jours, » déclare Angelika Krinzinger. « A travers cette œuvre, je souhaite attirer l’attention des voyageurs sur la modernité des œuvres d’autrefois. »

« Vienne n’est pas seulement un mélange entre la tradition et la modernité. C’est une ville agréable, pleine de douceur et de sensualité. Et l’art baroque, que transpose de nos jours, Angelika Krinzinger, artiste contemporaine par excellence, est le parallèle parfait de ce que la ville offre à ses habitants et ses touristes, » déclare Norbert Kettner, directeur de l’Office du Tourisme de Vienne.

En exposant dans l’un des endroits les plus fréquentés de Paris, Angelika Krinzinger et l’Office du Tourisme de Vienne souhaitent mettre la culture à la portée de tous.

Deux guides conférenciers seront à dispositions des passants pour décrypter cette œuvre et expliquer la démarche de l’artiste. Voici les créneaux pendant lesquels les guides seront présents:

  • Mercredi 17 Avril/ 14h00 – 17h00
  • Jeudi 18 Avril/ 09h30 – 12h30
  • Vendredi 19 Avril/ 14h00 – 17h00
  • Lundi 22 Avril / 09h30 – 12h30
  • Mardi 23 Avril  / 14h00 – 17h00
  • Mercredi 24 Avril / 09h30 – 12h30
  • Jeudi 25 Avril / 14h00 – 17h00

En savoir plus sur Vienne et ses offres touristiques :

Office de Tourisme de Vienne, Obere Augartenstrasse 40, 1020 Vienne, Autriche – www.wien.info

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité