Bains numériques #9 « Mondes sensibles »

Bains-numériques

9e Biennale internationale des arts numériques

Enghien-les-Bains, station thermale d’Île-de-France et Ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques, cultive son éclectisme en conjuguant son histoire et son patrimoine au présent.

Artistes et scientifiques se sont ainsi penchés sur les nouvelles mobilités du citoyen et la ville s’est associée à l’Académie des sciences, à l’occasion de son 350e anniversaire, pour porter cette question dans l’espace public, à l’échelle d’une ville, et au travers des arts numériques, a participé à cette réflexion du présent sur la ville intelligente et sensible.

Parmi ces multiples expériences proposées par ces Bains numériques, la Ville présentera une « Fabrique numérique », espace de présentation et d’expérimentation de produits et de services innovants présentés par des universités, des instituts de recherche et des entreprises françaises et internationales. De la réalité augmentée à l’intelligence artificielle, on y découvrira une nouvelle porosité de la création au sein d’un monde économique héraclitéen.

Enghien-les-Bains est connue pour accompagner les porteurs de projets économiques, leur permettant de prototyper, produire et structurer les projets numériques, dans les domaines du mobilier intelligent, des applications, des objets connectés, du software créatif, de la robotique…

bains-numeriques-9edition

Les Bains numériques, biennale internationale d’Enghien-les-Bains, affirme son engagement en faveur de la création digitale et de l’hybridation entre les arts, les sciences et les technologies. Du 1er au 5 juin prochains, à l’occasion de sa 9e édition intitulée « Mondes sensibles », cette manifestation transdisciplinaire sera placée sous le signe des Arts et des Sciences, et sa programmation interrogera nos perceptions sensorielles du monde et de l’espace, qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores.

Pendant 5 jours, Enghien-les-Bains prendra une allure de cité imaginaire où se télescopent différentes visions artistiques et scientifiques.

« Hémisphères » / 8 avril – 3 juillet 2016 au Centre des arts, est une exposition collective.

Traversée entre les champs émotionnels et rationnels, la réalité et les mondes imaginaires et virtuels, cette exposition s’envisage également comme un parcours géographique traversant l’espace, le temps et le langage. Installations, dispositifs immersifs, oeuvres sensibles se déclinent au fil de trois chapitres : utopies perceptives, fictions biologiques, mémoires vives. Franchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à des artistes capables d’imaginer une nouvelle sémantique de la création.

#1 Utopies Perceptives

Hémisphères est une plongée en immersion, une expérience de l’espace et de la lumière qui modifie la perception et suscite de nouvelles aptitudes sensorielles.

#2 Fictions Biologiques

Hémisphères est une traversée du vivant qui convoque la question biologique. Une anatomie du corps et du paysage qui révèle les contours d’un nouvel imaginaire poétique et sensible.

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]

Bains Numériques #9
Biennale internationale d’arts numériques
Du 1er au 5 juin 2016
Centre des Arts
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains

cda95.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?