Bae Bien-U, l’esprit du lieu au musée de la Mer

Bae Bien-U

Artiste asiatique de renommée mondiale, Bae Bien-U est considéré comme le maître de la photographie coréenne. L’exposition reflète ses thèmes de prédilection : la magie de la nature, le bois sacré, le motif emblématique du pin, symbole de l’âme coréenne… Elle dévoilera également une œuvre originale, créée par Bae Bien-U sur l’île Sainte-Marguerite à la demande de la Ville de Cannes. Les photographies de Bae Bien-U, souvent tirées en très grand format, ont été acquises par de prestigieuses institutions telles que le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée de la photographie contemporaine de Chicago, la Galerie nationale de Victoria à Melbourne et le Musée national d’art moderne de Tokyo. Sa technique, le noir et blanc en référence à l’encre de Chine. Son modèle, le pin symbole de l’âme coréenne, qu’il vénère depuis de nombreuses années.

Fidèle à ses thèmes de prédilection toujours fortement liés à la nature, Bae Bien-U a porté son regard singulier sur les paysages de l’île Sainte-Marguerite. Après la forêt du château de Chambord, c’est donc l’île sainte-Marguerite, site d’exception, candidat au patrimoine de l’UNESCO, sur laquelle l’artiste a « flashé ». Une œuvre originale reflétant sa visite sur l’ile sera dévoilée pendant cette exposition intitulée Bae Bien-U, l’esprit du lieu. Bae pratique la photographie depuis les années 1970, mais depuis 1985, son travail s’oriente essentiellement autour de l’immortalisation des forêts de pins typiques de la Corée. Ce choix ne semble pas anodin puisque le pin est un arbre à la signification sacrée dans la culture coréenne où il est considéré comme symbole de longévité. Selon lui, «les pins sont les symboles de l’âme du peuple coréen.» Jusqu’au 12 juin 2016, les photographies de Bae Bien-U sont exposées au 2ème étage du donjon du château de Chambord. Accueilli à Chambord depuis le printemps 2014, l’artiste aura séjourné une dizaine de fois au château afin de travailler dans l’immense forêt qui l’entoure. Bae Bien-U, né en 1950, vit et travaille à Séoul. L’artiste est représenté par la galerie RX.

Bae Bien-U, d’une forêt l’autre  –  Exposition du 27 septembre 2015 au 12 juin 2016 (sans supplément au droit d’entrée) – 2ème étage du château

Les deux  manifestations sont organisées dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

L’île Sainte-Margueritevu par Bae Bien-U

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Appel à projets : services numériques innovants 2016

Appel à projets : services numériques innovants 2016

Le Ministère de la culture et de la communication lance un appel à projets ...

Monsengo Shula

Beauté Congo 1926-2015 – Congo Kitoko

Pour sa saison estivale et jusqu'au 15 novembre 2015, la Fondation Cartier pour l’art ...

vigipirate

Recommandation de différer l’ensemble des manifestations culturelles en Ile-de-France

Conformément aux recommandations de la Préfecture de Police, le ministère de la Culture et ...