Baden Baden : Le trio musical qui monte…

Baden baden

Baden Baden est né de l’imagination de trois garçons, trois musiciens qui, en quelques années, ont fait une entrée des plus remarquées sur la scène musicale française, Eric chantant, Julien et Gabriel l’accompagnant à la guitare et à la batterie.

Repérés lors du concours CQFD (Ceux s’il faut découvrir) des Inrocks, c’est grâce à leurs singles « Anyone » et « The Book »  qu’ils se font connaître du grand public en 2010, sortant à la fin de la même année leur premier EP 78 de 7 titres qui évolue entre pop atmosphérique et harmonies folk rock.

C’est donc avec impatience qu’était attendu deux ans plus tard « Coline« , leur tout premier album, composé à la fois en français et en anglais. La presse en fait de bons échos, le public s’enthousiasme, et les Inrockuptibles font le reste en qualifiant l’opus de « petite montagne pop aux sommets souvent fameux » ! Le vent du succès se met en succès et Baden Baden se retrouve en tournée sur les routes de France, tournée qui les mènera entre autres au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle.

« Avant le groupe, raconte Éric, je faisais beaucoup de musique dans ma chambre, je ne jamais imaginé monter sur scène. Le premier objectif, voire le premier défi, ce fut de jouer ma musique live, d’échanger. »

milles eclaires baden baden

Leur musique est une pop mélodieuse, tout en arrangements subtils et délicats distillant des harmonies savamment équilibrées; le groupe travaille beaucoup, ça se sent et se ressent, leur musique traduisant cette recherche studieuse et appliquée, ce goût du parfait qui a fait et fera toujours les plus grands.

« On est trentenaires. Baden Baden est venu sur le tard, on n’a pas abordé le groupe comme des adolescents. On a aussi grandi avec des groupes comme Radiohead. Il y a un côté plus réfléchi, pas rock’n’roll. C’est probablement une question de génération. »

2015 s’annonce d’ores et déjà sous de bons auspices, le groupe venant d’intégrer la sélection du Fair, ce qui va les booster pour démarrer leur carrière et se professionnaliser, mais c’est aussi et surtout l’année de la sotie de leur second album « Mille éclairs« .

Composé à Paris et au bord de la Manche, la langue anglaise a été abandonnée pour ce second opus, surement pour en renforcer la singularité, le mystère mélancolique dont il est imbibé, un mystère qui prend la forme d’errance nocturne, d’ivresse, de fuite et d’absence, de besoin d’ailleurs mais aussi de besoin de l’autre.

Un album aux couleurs de Baden Baden, aussi intimiste et unique qu’empli d’émotions.

Le groupe sera en tournée en France, Belgique et Suisse durant l’été et sur la scène de la Cigale le 2 décembre 2015.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

ilse - I am Human

I Am Human – le nouveau single de Ilse

« I Am Human« , le nouveau et passionnant single d’ILSE, chanteuse belge établie à Brooklyn, ...

watsky

Watsky : Rappeur, poète, slameur, acteur, producteur…

Watsky, c’est l’histoire d’un jeune slameur devenu en l’espace d’un album l’un des plus ...

Selah Sue

Selah Sue : 100% de talent

En 2004, pour ses 15 ans, Selah Sue se met à jouer de la ...