• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Awa Ly, un monde musical de douceur, de sérénité, d’amour

Awa Ly

Awa Ly : Nouvel album « Five and a Feather »

Ecouter la musique et la voix d’Awa Ly, c’est entreprendre un voyage dans un monde musical de douceur, de sérénité et d’amour. C’est d’amour d’ailleurs qu’elle nous parle dans ses chansons, mais pas d’un amour banal, d’un amour avec un A majuscule, celui qu’on aimerait rencontrer ou que l’on a perdu. Sénégalaise d’origine, Awa a passé son enfance en France avant de s’installer en Italie où elle réside désormais.

Cela fait déjà plusieurs années qu’elle nous transporte dans son univers feutré. Influencée par le jazz, la soul, la musique du monde, le rock, Awa Ly crée son propre univers de tendresse musicale. Awa est en quelque sorte une chanteuse de soul, mais avant tout « une chanteuse avec de nombreuses facettes », comme elle le dit elle-même, avant de confier : « La base de ma musique, c’est l’émotion »

À 39 ans, Awa Ly a collaboré avec les plus grands, tel Greg Cohen, le bassiste de mythiques groupes comme The Rolling Stones, Lou Reed et bien d’autres, et elle a accompagné Pino Daniele durant l’été 2013 pour une tournée internationale après s’être déjà produit avec lui aux États-Unis et au Canada.  Son nouvel album « Five and a Feather » entre jazz, pop et musique africaine vient de sortir et Awa nous y révèle de grandes surprises sur fond de cordes et cuivres, notamment un duo avec Faada Freddy, les apparitions de Ballaké Sissoko, en compagnie de son instrument fétiche, la kora, et du joueur d’ehru, Guo Gan.

Le chemin qu’a parcouru Awa et les et les diverses ambiances qu’elle a traversées se retrouvent aujourd’hui dans sa musique. Et pourtant, elle a tardivement commencé à chanter, puisque ce n’est qu’à 32 ans, un an après son apparition en tant qu’actrice dans Black And White, que l’artiste a sorti son premier album, Modulated. Ce troisième opus, intitulé « Five And Feather » est une des très bonnes surprises de ce premier trimestre 2016. C’est original, tout en anglais, et ça donne au final une harmonieuse conjugaison de pop jazzy sur rythmes africains qui fait de l’ensemble de l’album une réussite à écouter dans son intégralité. La chanteuse rêve à de grandes collaborations : « Si je devais faire un duo, ce serait avec Sting ou Billie Holiday » s’enthousiasme-t-elle !

Awa Ly : Interview en douceur

AWA LY : Let You Down - Vidéo Music

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Hotel Amigo - Art in the city

Hotel Amigo – Art in the city in Bruxelles

Dès le mois de Septembre et Octobre prochains Bruxelles se transformera en un véritable ...

ASA Interview et rencontre avec « Bed of Stone »

Cette année, pas de place pour la mélancolie qui teinte si souvent la fin ...

abbaye

L’abbaye Saint-André vous invite à un voyage dans le monde des arbres

Caché dans l'enceinte du fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon, le « Jardin Remarquable » de ...