• Participez au sixMic Crowfunding !

Aurélie Filippetti « Je fais appel à vous, à votre créativité et à votre imagination ! »

« Je fais appel à vous, à votre créativité et à votre imagination ! »Message d’Aurélie Filippetti à la jeunesse dans la vidéo de lancement de l’Automne numérique

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti

Premier volet du grand projet pour l’éducation artistique et culturelle annoncé lors de la conférence de presse du 16 septembre 2013, l’Automne numérique a vocation à impulser une dynamique de nouveaux usages dans le secteur culturel en articulant les enjeux de sociétés prioritaires que constituent le développement des usages numériques et les objectifs d’éducation artistique et culturelle tout en repositionnant le ministère au coeur d’un écosystème d’innovation autour du numérique, puissant levier de création, d’innovation et de transmission des savoirs.

3 octobre : un atelier mashup à l’Ensci, à Paris. Appelé aussi « contenu transformatif », le mashup est un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) seront invités à assembler, transformer et revisister des oeuvres entrées dans le domaine public. L’atelier mash-up du Ministère est organisé en partenariat avec Ouishare, Open Knowledge Foundation France et Wikimedia France.

25-27 octobre :unHackathon Dataculture à Montreuil.Contraction de « hack » et de « marathon », un hackatonest un concours entre développeurs organisés par équipes autour de porteurs de projets, notamment pour produire en quelques heures un prototype d’application, de produits ou services innovants. Pour accompagner la publication prochaine sur data.gouv.fr de données publiques appartenant aux établissements culturels (notamment les coordonnées géolocalisées des monuments français par le Centre des monuments nationaux, les métadonnées de dossiers pédagogiques du Centre Pompidou, une sélection de grands documents de l’histoire de France conservés par les Archives nationales, etc), le ministère de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec La Cantine / Silicon Valley, son premier Hackathon Dataculture à Montreuil, dans les locaux de Simplon, jeune start-up numérique. L’objectif est de produire des prototypes d’applications, de produits ou de services innovants autour de ces données culturelles, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents et de favoriser l’éducation des plus jeunes au numérique. L’équipe lauréate du prix Dataculture, décerné par un jury du monde de la culture et du numérique, bénéficiera d’un accompagnement du ministère de la Culture et de la Communication dans la mise en oeuvre de son projet.

7 novembre : Transmettre la culture à l’ère numérique. En quoi le numérique peut-il participer au dynamisme de l’éducation artistique et culturelle et à la démocratisation de la création? Quel rôle peuvent jouer les institutions culturelles dans un nouvel écosystème en train de se construire ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de cette journée de débats qui aura lieu le 7 novembre à Paris, en présence d’Aurélie Filippetti

Automne numérique : un nouveau volet de l’éducation artistique



  • Voir les commentaires : (0)

Publicité