• Participez au sixMic Crowfunding !

Aurait on retrouvé le tombeau de Néfertiti…?

Néfertiti

Néfertiti, reine à la beauté légendaire et épouse du pharaon Akhenaton qui convertit temporairement l’Egypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil, Aton, exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.

Or, à ce jour, sa momie demeure introuvable.

Se trouve-t-elle au cœur de la Vallée des Rois à Louxor en Egypte ? Peut-être dans une chambre cachée du tombeau du jeune pharaon Toutankhamon dont le monument funéraire a été découvert le 4 novembre 1922 par l’égyptologue britannique Howard Carter, livrant le plus fabuleux trésor jamais découvert dans l’Egypte contemporaine et, sans doute, dans le monde: plus de 5000 objets dont le célébrissime masque funéraire en or massif incrusté de pierres précieuses admiré par des milliers de touristes du monde entier au musée du Caire.

Nicholas Reeves en est persuadé ; pour lui, Néfertiti est là, tout près !

Il pense que ce mystère est du au décès inattendu en 1324 av JC à l’âge de 19 ans du pharaon Toutankhamon, le fils d’Akhenaton. Faute de tombeau prêt pour recevoir son corps, les prêtres auraient rouvert la tombe de Néfertiti, dix ans après sa mort, pour l’inhumer dans un hypogée qui n’avait pas été prévu pour lui. Néfertiti aurait été enterrée dans une chambre attenante au tombeau du pharaon Toutankhamon.

Dans la chambre funéraire du jeune roi, Nicholas Reeves montre une fresque représentant Toutankhamon et son successeur Ay. Il explique que, selon lui, les peintures murales pourraient dissimuler deux portes à l’existence jusqu’alors insoupçonnée. L’une des deux portes pourrait mener vers «la chambre funéraire inviolée du propriétaire originel de la tombe, Néfertiti». L’autre conduirait à «une chambre de stockage inexplorée» qui «daterait apparemment» de l’ère Toutankhamon.

L’archéologue britannique compte utiliser un radar très sophistiqué qui doit arriver prochainement du Japon pour sonder les murs.

« L’aspect intéressant dans l’analyse de la surface, c’est qu’on peut supprimer les couleurs, c’est-à-dire toutes les choses que vous ne pouvez pas voir à cause de la peinture qui vous bloque. On peut réellement découvrir s’il y a un creux ou non derrière les murs, quelque chose qui n’est pas naturel et qui peut être très intéressant ».

Il espère que les tests pourront commencer fin novembre.

«Il nous faut des autorisations pour la sécurité et ça prend toujours du temps», explique-t-il.

Si les autorités égyptiennes sont très enthousiastes à l’idée de ces nouvelles fouilles, elles demeurent sceptiques sur l’éventuelle découverte du tombeau de Néfertiti, penchant plutôt pour Kiya, une autre épouse d’Akhenaton, ou encore un membre de la famille royale dont la tombe aurait été agrandie pour accueillir Toutankhamon. Mais découvrir une autre aile complétant la tombe serait déjà une découverte d’une extrême importance.

Les réseaux sociaux s’enflamment, la presse se déchaîne… Sommes-nous sur le point de découvrir l’énigme qui tient le monde entier en haleine depuis si longtemps ?

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Korkodi

Humain/Human le nouveau film de Yann Arthus Bertrand

Demain, samedi 12 septembre, sera le jour de la sortie de Human ("Humain") le ...

Audrey Azoulay

Audrey Azoulay défend les intermittents du spectacle et le spectacle vivant

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la communication, a qualifié de ...

Ai Weiwei

Ai Weiwei est privé de Lego !

Depuis samedi dernier, l’artiste dissident chinois Ai Weiwei n’a plus le droit de jouer ...