Au théâtre Paul Eluard : La Convivialité, Le Poivre Rose et Rouge

théâtre Paul Eluard

au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Mickaël Le Mer, la Compagnie du Poivre Rose c’est aussi du théâtre chez l’habitant

Cette nouvelle saison reflète plus que jamais notre envie de partager avec vous des spectacles en plusieurs langues d’artistes émergents ou confirmés. Cette année est le début d’un soutien fort de nos partenaires car ce théâtre devient scène conventionnée multilingue. Plus exactement, nous concrétisons l’envie d’expérimenter la mise en oeuvre de spectacles nouveaux qui prennent en considération la mosaïque linguistique si riche sur notre territoire. En regard de cette diversité linguistique et culturelle se créent des sens et des formes qui peuvent parler à tous. Entre le hip-hop de chambre d’Oxmo Puccino et l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani, entreLe Misanthrope de Molière et Les Misérables de Victor Hugo, entre le Roméo et Juliette de Josette Baïz dansé par des adolescents et le Pixel de Mourad Merzouki, chacun au Théâtre Paul Éluard peut y  trouver son échappée. Cécile MARIE, Directrice du Théâtre Paul Éluard

LA CONVIVIALITÉ – LES PETITES SCÈNES
Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril à 20h / 20h30 / 21h / 21h30/ 22h
En appartement. Adresses précisées lors de la réservation.

Le Théâtre s’installe dans deux logements choisyens, avec la complicité de ses occupants. Ensemble, ils vous proposent deux soirées, composées chacune de cinq créneaux de spectacle-conversation.

De et avec Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Mise en scène Arnaud Pirault

Dans une pièce à la lumière basse se trouvent une table, dix chaises et un tapis. On entend quelques notes de musique. Sur la table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraîche et des verres. Autour de la table, dix spectateurs et deux comédiens-auteurs-enseignants. La conversation se déroule, guidée par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Peu à peu, ils vont amener leurs interlocuteurs à réaliser que l’orthographe est pleine de contradictions et d’absurdités.

LE POIVRE ROSE
Dimanche 10 avril à 16h
Mise en scène Christian Lucas
Le Poivre Rose – France / Belgique / Canada
Cirque • 1h10 • dès 6 ans / tarif A

Dans cette fresque acrobatique et printanière, cinq artistes venus de France, de Belgique et du Québec content une drôle d’histoire de famille, en une série de tableaux décalés. Les rôles et les codes féminins et masculins sont bousculés, renversés. Les corps se tendent, se rassemblent, se disloquent, emportés par un torrent identitaire qui se rit de la bêtise humaine et des genres.

Le Poivre Rose revisite avec talent les disciplines (corde lisse, trapèze, mât chinois…) dans une ode joyeuse et impertinente à la différence et à l’acceptation de soi. Les numéros et les prouesses se succèdent en une célébration de l’authenticité et un facétieux pied-de-nez au regard de l’autre. Les acrobaties déjantées des cinq artistes sont portées par la musique de la violoniste et chanteuse tchèque Iva Bittová.

ROUGE
Jeudi 14 avril à 20h
Chorégraphie Mickaël Le Mer
Compagnie S’poart – France

Sept “b-boys”, spécialistes du breakdance, explorent avec force et sensibilité la danse hip-hop. À partir de son histoire, de son parcours et de ses expériences, chacun propose une gestuelle et une esthétique singulières. Le hip-hop se teinte d’influences classiques et contemporaines et dévoile ses multiples styles. En solo, duo, trio ou tous ensemble, les interprètes habitent la scène avec une passion et une énergie qui font écho au leitmotiv du spectacle : « tout est rouge ».

Rouge s’appuie sur les contrastes provoqués et les sentiments intenses pour évoquer, sans jamais la faire apparaître, la couleur rouge. Riches de leurs singularités, les sept danseurs traversent avec virtuosité les émotions fortes véhiculées par la chorégraphie.

Photo : image extraite de la vidéo Le Poivre Rose

Le poivre rose - Compagnie du Poivre Rose

Rouge - Compagnie S'poart / Mickaël Le Mer

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Puma Battle Of The Year France

Puma Battle Of The Year France 2015 : le rendez-vous breakdance de l’année !

Cela fait pratiquement un demi siècle que les héros de la street culture font ...

La tragédie est le meilleur morceaux de la bête

« La tragédie est le meilleur morceaux de la bête »

La thématique de la Grande Guerre inspire, une nouvelle fois, l'univers si singulier de ...

SheWolf and the Eves

Strip Rock Show by les SheWolf and the Eves

Après un succès acclamé par le public lors de leur « Strip Rock Show ...