Au cœur de la Provence ! La Commanderie de Peyrassol

Domaine de Peyrassol

Au cœur de la Provence, sur les contreforts du Massif des Maures, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol, joyau de l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies, dont 90 dédiés à la culture de la vigne.

Fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, auxquels succéderont les Chevaliers de l’Ordre de Malte, la Commanderie de Peyrassol était un lieu d’étape et de repos sur la route vers la Terre Sainte.

Construite sur des terres nourricières propres à subvenir aux besoins des pèlerins de passage, elle a conservé cette tradition agraire et viticole à travers les âges pour devenir aujourd’hui un site d’exception, dont la qualité du vignoble le dispute à celle de ses oliviers et chênes truffiers.

Plus encore, La Commanderie de Peyrassol renoue avec sa fonction hospitalière, accueillant dans un cadre architectural majestueux les visiteurs curieux de découvrir sa table d’hôte sur la magnifique terrasse de la cave, ou d’admirer l’exceptionnel parcours jalonné de sculptures monumentales, signées des plus grands noms de l’art contemporain.

L'excellence

Situé à 300m d’altitude sur les collines du pays varois, le vignoble s’épanouit sur un plateau triasique au sol argilo-calcaire et à la pierrosité élevée, propice à la viticulture. Plantés par les Templiers il y près de huit cents ans, les premiers cépages de la Commanderie de Peyrassol jouissaient déjà d’une géologie et d’un climat semi-continental favorables à leur épanouissement. Des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire remarquable au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

Aujourd’hui, le domaine de Peyrassol élabore de grands vins qui doivent leur harmonie et leur délicatesse à cet environnement, associé à des cépages soigneusement sélectionnés. Cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon, tibouren, merlot, pour les raisins rouges ; rolle, ugni-blanc, semillon, sauvignon, muscat blanc, clairette, viognier, pour les blancs.

Ces cépages ont été choisis avec rigueur pour leur parfaite osmose avec le climat semi-continental du site, qui jouit également d’une particularité : si la vigne prend dix jours de retard au débourrement de printemps, période à laquelle les bourgeons pointent, ils sont rattrapés en fin d’été grâce à un fort ensoleillement, rendu plus ardent encore par la pierrosité du sol. Une caractéristique participant de la personnalité des crus de Peyrassol.

Propriétaire du domaine, Philippe Austruy dirige la Commanderie avec son neveu Alban Cacaret. La qualité des vins rosés et blancs (culture, vendange, assemblage, mise enbouteille) est suivie par Laurence Berlemond et Pierre Guérin du Cabinet d’agronomie provençale.

Depuis 2013, dans une quête d’excellence et de reconnaissance, la Commanderie de Peyrassol a fait appel à Stéphane Derenoncourt pour signer les vins rouges du vignoble.Daniel Pécout, chef de culture, prodigue tous les soins à la vigne sur les parcelles recelant les quatorze cépages du domaine.Mais sur le terrain, au quotidien, ce sont 22 personnes encadrées par le maître de chai, Wladimir Holobinka, en charge de la cave, qui veillent au bon déroulement de la procédure, de la vinification à la mise en bouteille.

Parc de sculptures

Pascal Bernier

Pascal Bernier : Accident de chasse. Hippopotame, Moulage résine et bandages, Taille réelle, 2012

Véritable patrimoine architectural et culturel, la Commanderie de Peyrassol est également tournée vers l’avenir avec une collection inestimable d’œuvres contemporaines signées des plus grands noms, qu’elle offre au regard des visiteurs à travers une scénographie au cœur même du domaine. Passionné d’art, Philippe Austruy a constitué à Peyrassol un véritable musée à ciel ouvert, enrichi au gré de ses coups de cœur. Au milieu des vignes et des bois, le domaine recèle ainsi un parcours sublime jalonné de sculptures monumentales. La cohérence de l’installation magnifiée par la beauté du site naturel procure à chacune des quelque quarante œuvres un écrin époustouflant et inédit. Acquisitions nées de la puissance créatrice et du geste de l’artiste, certaines pièces ont également été spécialement conçues pour la Commanderie, telles Sphères de Skoda, Socle de la réalite de Jean-Pierre Raynaud, Hommage à Lou de Bertrand Lavier ou encore Le Portail de Wim Delvoye. Inspiré du rapport de l’homme à la nature, Accident de chasse hippopotame, majestueuse résine et bandage de Pascal Bernier nouvellement installée à Peyrassol, impose sa symbolique du paradis perdu avec une force à la fois poétique et dramatique.

Au milieu des vignes et des bois, un des plus beaux jardins de sculptures monumentales français unit l’histoire à l’art contemporain. Ce jardin exceptionnel se veut un espace d’exposition où les œuvres prennent toute leur dimension. Les sculptures de François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Jean Dubuffet, César, Arman, Alain Clément, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Vladimir Skoda, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Federica Matta, Jaume Plensa… pour n’en citer que quelques-unes… s’exposent où l’âme des templiers et des Chevaliers de Malte règne encore..

Noir de Bernar

Les sculptures monumentales de Bernar Venet comptent parmi les œuvres d’art de la Commanderie de Peyrassol. Une histoire d’amitié entre l’artiste et le propriétaire du domaine est à l’origine de l’édition limitée « Noir de Bernar ». Le créateur a conçu le design de la bouteille de cette cuvée qu’il a personnellement sélectionnée pour ses qualités.

CÉPAGES : Syrah (60 %), Cabernet sauvignon (40%)

DÉGUSTATION : Couleur rouge carmin, aux reflets bleutés. Nez épanoui, très expressif, de petites baies rouges (groseille, myrtille). En bouche, la structure est délicatement posée sur une charpente équilibrée, et les arômes de fruits frais sont bien présents. Une petite pointe épicée contribue à prolonger la finale en donnant une touche de fraicheur supplémentaire à l’ensemble. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Noir de Bernar

La table d'hôtes

La table d’hôtes de la Commanderie de Peyrassol propose des menus ensoleillés sur sa terrasse ou sur la place du village. Guillaume Delaunet, le chef du domaine, a imaginé une carte aux notes provençales inspirée et simple, avec légumes du potager, qui se renouvelle au quotidien, accompagnée des vins du domaine.La table d’hôtes est ouverte tous les jours en juillet et en août, du mardi au dimanche d’avril à juin et de septembre à mi-octobre. La Commanderie Peyrassol a aussi ouvert  13 chambres d’hôtes signées du décorateur Jean-Louis Fages au prix de 95€/nuit + 15€ petit-déjeuner.

Un jour a Peyrassol

Après Paris et Saint-Tropez, l’enseigne s’installe à Bruxelles. Véritable vitrine du Domaine de Peyrassol, la dégustation des vins du Domaine s’articule autour de la truffe et des spécialités provençales. En savoir plus sur les restaurants : www.unjourapeyrassol.com

la Commanderie de Peyrassol en Images

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

« La Volonté de bonheur » Témoignages photographiques du Front Populaire 1934-1938

Plus de 220 oeuvres composent l’exposition « La Volonté de bonheur, Témoignages photographiques du ...

UniversCiné - UnCut

UniversCiné, lance sa nouvelle offre de VoD par abonnement : UnCut

UniversCiné est le fruit de la collaboration d'une cinquantaine de producteurs et distributeurs français ...

Louvre Abu Dhabi

exposition au Musée du Louvre de « Naissance d’un Musée »

L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’oeuvre ...