• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Au cinéma cette semaine du 10 février au 17 février

Peur de Rien avec Manal Issa

PEUR DE RIEN, LES INNOCENTES, À UNE HEURE INCERTAINE, EL CLAN, PEACE TO US IN OUR DREAMS, ALASKA,  L’ODORAT … au cinéma cette semaine

PEUR DE RIEN

Réalisé par Danielle Arbid
Avec Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy
Long-métrage français. Comédie dramatique de 2h

Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon…

Danielle Arbid : « Trois mois avant le tournage, je cherchais encore une jeune fille qui m’interpelle, «qui me ressemble». Je pense que tous les réalisateurs cherchent ça. Je me suis lancée dans un casting sauvage, en France et au Liban. J’ai reçu 700 candidatures, rencontré une centaine de jeunes filles et j’ai eu un coup de cœur pour Manal Issa. Elle avait 21 ans, une personnalité opaque, mystérieuse. Elle vivait dans une famille libanaise d’origine musulmane installée en France depuis cinq ans et plutôt refermée sur elle-même. Mais elle venait de se faire tatouer «Ma révolution» sur son bras gauche.

J’ai tourné la scène de sexe entre elle et Paul Hamy dès la première semaine et Manal a fondu en larmes. Elle m’a avoué qu’elle pleurait de bonheur parce qu’elle se sentait enfin «voler » ! Manal a vécu viscéralement le parcours de son personnage ; elle a regardé Paul puis Damien et enfin Vincent avec la même intensité que Lina. Elle m’a raconté que son père lui avait interdit de se présenter au casting parce que j’ai mauvaise réputation au Liban et que mes films sont interdits par la censure. Et c’est justement parce que son père s’y opposait que Manal est venue. En cela, elle ressemble énormément à Lina ! Ce film l’a libérée d’ailleurs sur de nombreux points personnels. Et j’ai trouvé en elle une âme sœur. »

Danielle Arbid : « Le courage d’assumer ce désir aussi ! La facture peut être lourde à payer. Mais je pense que la libération n’a pas de prix et la création artistique devient un merveilleux vecteur d’expression pour apprécier le chemin parcouru. »

 

LES INNOCENTES

Réalisé par Anne Fontaine
Avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek
Long-métrage français. Drame

Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser…

 

À UNE HEURE INCERTAINE

Réalisé par Carlos Saboga
Avec Joana Ribeiro, Paulo Pires, Judith Davis
Long-métrage portugais. Drame de 1h15min.

1942. Dans le Portugal de Salazar, deux réfugiés Français suspects, Boris et Laura, sont arrêtés. L’inspecteur Vargas, séduit par la jeune femme, décide de les cacher chez lui : un hôtel désert où il vit avec sa fille Ilda et sa femme gravement malade. Ilda découvre leur présence et, rongée par la jalousie, s’attache à les faire disparaître coûte que coûte…

 

EL CLAN

Réalisé par Pablo Trapero
Avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich
Long-métrage argentin. Thriller de 1h48min.

Dans l’Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l’apparence d’une famille ordinaire. Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping. Alejandro évolue au prestigieux club LE CASI et dans la mythique équipe nationale, LOS PUMAS. Il est ainsi, par sa popularité, protégé de tous soupçons.

 

PEACE TO US IN OUR DREAMS

Réalisé par Sharunas Bartas
Avec Ina Marija Bartaité, Lora Kmieliauskaite, Sharunas Bartas
Long-métrage français. Drame de 1h47min.

Un père, sa fille et sa compagne se rendent dans leur maison de campagne pour le weekend. Au coeur d’une nature resplendissante, partagée entre forêts et lacs, d’étranges voisins troublent l’harmonie qu’ils sont venus chercher. Aux alentours, un jeune garçon erre avec son chien et trouve bientôt, à la lisière du bois, un fusil de chasse.

 

JOSÉPHINE S’ARRONDIT

Réalisé par Marilou Berry
Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Cyril Gueï
Long-métrage français. Comédie

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles… à leur manière.

 

DEADPOOL

Réalisé par Tim Miller
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
Long-métrage américain. Action/Aventure de1h46min.

Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

 

ALASKA

Réalisé par Claudio Cupellini
Avec Elio Germano, Astrid Bergès-Frisbey, Valerio Binasco
Long-métrage français. Drame de 2h5min.

Fausto est italien, mais il vit à Paris et travaille comme serveur dans un grand hôtel. Nadine est une jeune Française de 20 ans, à la fois fragile et déterminée. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent par hasard sur un toit, ils se reconnaissent : fragiles, seuls et obsédés par une idée du bonheur qui semble inatteignable. Ils ne soupçonnent pas encore qu’ils vont s’aimer, se perdre, souffrir, se retrouver.

 

L’ODORAT

Réalisé par Kim Nguyen
Long-métrage français. Documentaire

Ce film pose, avec originalité, la question fondamentale de notre rapport à l’odorat: peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l’odorat?
A quel point notre odorat est-il lié à nos émotions? L’odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux? Peut-on recréer l’odeur d’une femme après l’amour?
Autant de questions posées par le fascinant voyage olfactif qu’est L’Odorat.

 

LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE

Réalisé par Eric Judor
Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Philippe Katerine, Serge Riaboukine
Long-métrage français. Comédie de 1h28min.

Octobre 1981. Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Aurly Ouest. Et là … La genèse des aventures de nos deux laveurs de carreaux de La Tour Montparnasse Infernale.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Au cinéma cette semaine du 23 au 30 décembre

Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français ...

César 2015

César 2015 – Liste Officielle des Nominations

Les Césars 2015 seront décernées le 20 février prochain au Théâtre du Châtelet en ...