• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Attentats de Paris : les artistes rendent hommage aux victimes

attentats paris - AFP

Si les attentats qui ont endeuillé Paris le 13 novembre dernier ont suscité l’effroi dans toute la France, ces événements ont aussi déclenché un grand élan de solidarité. Aux quatre coins de l’Hexagone, les initiatives se sont multipliées pour appeler à l’unité et à la fraternité.

Les street artistes se sont ainsi mobilisés, habillant les murs de la capitale de peintures et d’affiches, pour montrer, comme l’a souligné Combo et son équipe, que « Paris est encore debout », et que malgré les attentats « Après la peur, il faudra avancer ».

Fresques, graffs et tags aux couleurs du street art sous le slogan hashtag #SprayForParis sont venus spontanément décorer les murs parisiens où sur la place de la République ou près du canal Saint-Martin la devise de Paris «Fluctuat nec mergitur» («Le bateau est battu par les flots mais ne sombre pas»), avec laquelle le collectif Grim Team a toujours joué, a orné murs et palissades.

« Elle n’a jamais eu autant de sens» (…) «Les seniors ont compris tout de suite ce qu’on faisait. Ils nous félicitaient. Les jeunes, eux, sont venus nous demander ce que ça voulait dire ».

Meurtries par la terreur, dans les villes, de Toulouse à Valenciennes en passant par Besançon ou Paris, l’art urbain a également offert aux yeux de tous ses plus beaux messages de consolation et d’amour.

«Ça nous réconforte de voir que l’expression est là, qu’elle existe» a ainsi réagit une passante devant une fresque.

Après les crayons et les bombes de couleur, la mosaïste Laurence Torno a rendu hommage aux 130 victimes avec son œuvre « Une prière pour le monde », message d’espoir, de liberté et de fraternité face au terrorisme

Ces dizaines d’œuvres d’art touchantes et pleines de sens ont ainsi rendu le plus beau des hommages aux victimes.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité