Attentat, anti-islam, outrage à la pudeur…

revue de presse 20 juin

Crédit photo : SIPA

Politique

La classe politique est en deuil suite à l’annonce du décès de François Delapierre, proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, décédé ce matin des suites d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 44 ans.

Cyril Nauth, maire FN de Mantes La Jolie, a déclaré à l’AFP qu’il comptait préempter un local pour y installer un poste de police municipale à la place de la salle de prière demandé par une association de musulmans. Le conseil municipal se prononcera le 29 juin prochain, ambiance assurée…

Cyril Nauth - AFP

Cyril Nauth - AFP

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a présenté ses excuses sur son compte twitter suite à son appel à boycotter l’émission TV consacrée au Nutella. Il était certes important de rappeler l’impact de ce style de produit sur la déforestation mais ne pas citer de nom aurait été préférable, voire moins maladroit…

Le Monde en bref

Grèce

Alexis Tsipras, le premier ministre grec, revient de Russie où il était en visite ces dernières 48heures, ce qui a contrarié plusieurs dirigeants européens qui estiment que, faute d’accord entre la Grèce et ses créanciers, le pays devra se passer de l’aide financière internationale et sera dans l’incapacité de rembourser ses dettes.

Alexis Tsipras - DPA -Corbis

Alexis Tsipras

Etat – Unis

Même si cela reste dur à admettre, le racisme reste le fléau de notre monde comme le prouve la tuerie de Charleston qui a suscité une immense vague d’indignation dans tout le pays, étant la pire attaque raciste depuis des décennies aux Etats-Unis. Le jeune homme, qui désirait « déclarer une guerre raciale », était selon ses proches un nostalgique de l’apartheid et un partisan de la ségrégation. Cette tuerie remet en question la libre circulation des armes à feu aux Etats-Unis.

La chaîne américaine Fox News crée la polémique, un de ses experts ayant affirmé que suite à L’encyclique sur l’environnement, publiée jeudi 18 juin dernier, le pape François était l’homme « le plus dangereux de la planète » après y avoir affirmé que l’homme est « responsable du réchauffement climatique ». Selon Greg Gutfeld, le souverain pontife chercherait ainsi à se rapprocher de « ses adversaires » à l’instar des libéraux qui ne sont pourtant pas d’accord avec lui sur le mariage gay ou encore sur la contraception.

Egypte

Alors que le Ramadan vient de commencer, le tribunal criminel au Caire a confirmé la peine de mort pour l’ex-président Mohamed Morsi. Cette condamnation montre à quel point l’Egypte veut éradiquer les Frères musulmans, dont est issu Morsi ainsi que d’autres leaders islamistes condamnés également à la pendaison.

Syrie

En Syrie les forces kurdes repoussent l’Etat islamique avec l’armée syrienne faisant flotter le drapeau kurde sur la ville de Tall Abyad comme à Kobané, ce qui inquiète la Turquie qui accuse les kurdes de se livrer à un nettoyage ethnique contre les populations non kurdes et qui redoute leur entente avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste.

Yémen

A Genève, les discussions sur le Yémen se sont soldées par un échec et aucun cessez le feu n’interviendra pendant le ramadan.
Les tensions demeurent très vives entre rebelles Houthis et gouvernement yéménite en exil. Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait deux morts et six blessés ce matin devant une mosquée de Sanaa fréquentée par des chiites dans la capitale du Yémen

Mali

La rébellion à dominante touareg du nord du Mali devrait signer aujourd’hui à Bamako l’accord de paix entériné en mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale, ce qui permettra de tourner définitivement la page du djihadisme dans cette partie du Sahel et d’instaurer une paix durable dans le nord du Mali.

Tchad

Une grande première au Tchad qui vient d’interdire la burqa après un double attentat-suicide contre un commissariat et une école de police qui a fait 33 morts et plus d’une centaine de blessés à N’Djamena. L’attentat non revendiqué a été attribué au groupe islamiste Boko Haram.

Iran

En Iran, les femmes ont été interdites du match de volley-ball hier soir qui opposait leur pays aux Etats-Unis, suite aux pressions exercées par les ultra-conservateurs. Les 12 000 places du stade de Téhéran étaient donc occupées par… 12 000 hommes à part quelques épouses de diplomates étrangers et arbitres.

Par contre, le pays a mis en place un site de rencontre, géré par le gouvernement, afin que les 11 millions de jeunes célibataires trouvent enfin l’âme sœur. Pas de photos ni de panier à remplir, les intéressés indiquent leur profession, celle de leurs parents, leurs passions et ce qu’ils recherchent chez leur partenaire.

Maroc

Loin, très loin du mariage homosexuel qui se généralise en Europe, le Maroc vient de condamner
deux hommes à 4 mois de prison ferme pour s‘être embrassés en public. Ils ont été accusés d’ »outrage public à la pudeur » et « acte contre nature avec un individu du même sexe », pour s’être embrassés devant la Tour Hassan, un des principaux monuments de Rabat, la capitale.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fleur pellerin

Fleur Pellerin a l’heure des pactes, des villes et des festivals

L'argent maître mots de nos existences, l'argent qui fait et défait des vies, des ...

hollande

Le Groupe Bilderberg, lève le voile…

Or, la liste des membres de la prochaine réunion vient de paraître... Pas de ...