ASA Interview et rencontre avec « Bed of Stone »

Cette année, pas de place pour la mélancolie qui teinte si souvent la fin de l’été : en effet, ASA a choisi la rentrée 2014 pour sortir son nouvel opus « Bed of Stone ».

Ce nouvel album, c’est tout ASA: un album écrit avec son cœur, écrit au rythme de ses joies et de ses déchirures, et teinté de ses espoirs et de ses convictions.

Et c’est pour cela qu’on aime ASA, car ses tristesses et ses élans de cœur, ses aspirations et ses rêves sont aussi les nôtres, ceux qui émaillent chaque instant de nos vies.

[vc_dropcap type= »type1″ first_letter= »N » first_letter_color= »#dd9933″]

ée à Paris il y a une trentaine d’années, ASA, née Bukola Elemide, est une auteur compositeur interprète nigériane. De retour au Nigéria, elle suit les cours de l’école de musique créée par le saxophoniste britannique Peter King; en 2004, elle fait parvenir une maquette à l’association française d’action artistique, participe au projet « Assata » et revient en France donner des concerts.

Le sort en est jeté.

2006 est l’année de la préparation de son premier album auquel elle donne son nom, et qui, après avoir été mixé par Christophe Dupouy à Montreuil au studio Le Chantier, sort l’année suivante; ASA y chante en anglais mais également en yoruba, langue tonale, nigéro-congolaise.

[/vc_dropcap]

Le succès est immédiat et l’album, vendu à plus de 300 000 exemplaires, reçoit le Prix Constantin.

ASA part en tournée, ses concerts sont repris dans l’album « Live in Paris »; elle collabore avec de nombreux musiciens dont Tiken Jah Fakoly et Yannick Noah.

2010 est l’année de la sortie de son second album « Beautiful Imperfection » qui lui vaudra l’année suivante une nomination en tant qu’« artiste féminine de l’année » aux victoires de la musique.

ASA est la révélation musicale des années 2000; ses mélodies soul-pop s’envolent à travers le monde, les titres « Jailer », « Fire on the mountain » et « Be my man » sont devenus des refrains repris dans le monde entier, et la jeune chanteuse enchaine festivals et concerts par centaines, avec un succès non seulement renouvelé mais à chaque fois grandissant.

Tout en voyageant, ASA compose et met sa vie en chanson; ce troisième album qui allie talent et maîtrise technique nous émeut car il est écrit avec son âme, avec son cœur, avec ses joies et ses chagrins.

Qu’elle nous parle d’amour, de spiritualité, de combat contre la haine, l’alcool ou le Malin, ASA nous parle de la vie tout simplement, elle se confie à nous et nous prouve qu’elle a en elle le secret des plus grands: celui de faire vibrer son public intensément et émotionnellement.

ASA- La Cigale

Infos pratiques

L’album « Bed of Stone » sortira le 25 Août

Retrouvez ASA à la Cigale pour un concert inédit le 7 octobre!

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Léopold BURTHE

Métamorphoses au Pavillon de verre du Louvre-Lens

"La majesté et l'amour n'habitent pas la même demeure". Ce très beau vers fait ...

Red Bull Studios

En décembre, plus de 20 artistes vous offrent un titre exclusif chaque jour

Du lancement de l’album de Pharrel à L.A. à la construction d’un vaisseau supersonique ...

Ben

La Prom’ pour atelier au Mamac de Nice

"Nice 2015-Promenade(S) des Anglais" est une très belle exposition proposée par treize musées et ...