• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Ar’péro : un apéro pour découvrir son âme d’artiste

Art'péro - un apéro artistique

Ar’péro : Faire de nouvelles rencontres, partager un moment précieux, entre amis ou en famille tout en picolant, en rigolant et en peignant ! 

C’est lors d’un séjour au Canada qu’Emilie Compignie, la Fondatrice et Gérante d’Ar’péro, découvre ce concept qui fait déjà fureur en Amérique du Nord. Séduite, elle décide de l’importer en France en l’adaptant aux spécificités culturelles françaises. En quelques mois seulement, Ar’péro voit le jour et lance ses premières soirées en juillet 2016. Apprendre à peindre avec un artiste qui vous guide pas à pas, tout en sirotant un verre, c’est la formule innovante lancée l’année dernière à Paris. Première société spécialisée dans l’organisation d’afterworks créatifs en France, Ar’péro vous propose des soirées originales, permettant à chacun d’explorer son côté artistique dans un cadre convivial.

L’idée :

Rassemblés dans un bar parisien transformé en atelier éphémère, les participants, novices ou initiés, sont encadrés par un artiste professionnel : il les guide afin de reproduire une de ses œuvres, spécialement créée pour l’occasion. L’artiste leur transmet son savoir et ses techniques et les participants repartent avec leur création, étonnés par ce qu’ils ont accompli. Une façon originale de « rendre l’art accessible à tous » puisque les participants entrent au cœur même du processus de création. Cette pratique permet de développer sa sensibilité à l’art et de faire l’expérience des bienfaits de la pratique de la peinture.

Permettre à chacun de (re)découvrir son âme d’artiste :

Emilie Compignie, explique que « ce concept qui fait fureur en Amérique du nord manquait dans notre paysage national, car les soirées Ar’péro répondent à de vrais besoins. Un besoin social d’abord, tisser des liens, faire de nouvelles rencontres ou bien partager un moment précieux, entre amis ou en famille. Vivre cette expérience hors du commun rapproche les gens. S’ils sont peu à l’aise au début, les participants finissent par se regarder, se parler, mais aussi s’encourager et se féliciter. L’expression artistique devient alors communication. Mais Ar’péro répond aussi au besoin d’exprimer sa créativité, une tendance forte de la société française. »

L’explosion du Do It Yourself et des 550 000 blogs dédiés le prouvent, les consommateurs n’aiment pas seulement consommer, ils aiment aussi utiliser leurs dix doigts. Ainsi près de 3 Français sur 4 (71%) déclarent pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de leurs loisirs .

Pour Emilie Compignie, « au-delà du plaisir de créer, les participants apprécient une parenthèse bienvenue dans la société fragilisée d’aujourd’hui. La peinture implique de se détacher de ses soucis quotidiens, de lâcher-prise et développer la confiance en soi. Les bienfaits sont aussi communicatifs car la peinture aide à l’expression des émotions et des sentiments, physiques puisqu’elle développe la motricité fine et la sollicitation des deux hémisphères du cerveau, et aussi mentaux – elle favorise concentration et détente. »

Ar’péro est basé sur un modèle de partenariat favorable à toutes les parties :

Les bars partenaires accueillent de nouveaux clients les soirs de faible fréquentation et se font connaître en proposant une activité originale. Les artistes partenaires sont rémunérés pour leur prestation. Cette activité leur permet de continuer à consacrer du temps à leurs projets artistiques ou à leur emploi. Ils bénéficient également de visibilité auprès du public et entrent en contact avec des clients potentiels.

Pour les participants, Ar’péro propose une formule à la carte et abordable (30€ par personne dès 2 places achetées pour une soirée de 2 à 3 heures, matériel fourni et boissons en sus) permettant d’explorer sa créativité dans un cadre convivial et sécurisant. Les événements comptent un maximum de 20 personnes dont 95% n’ont jamais fait de peinture auparavant. Tous, novices ou initiés, y trouvent un intérêt, culturel ou communicatif, dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la peinture.

Vraie nouveauté dans le paysage événementiel parisien, Ar’péro permet de soutenir les artistes émergents, mais aussi de propager la pratique d’une activité artistique. Actif aujourd’hui à Paris, Ar’péro proposera dès juin des événements dans d’autres villes françaises en étendant son réseau d’artistes et de bars partenaires.

Presentation Ar'péro

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

jours sans durant Seconde Guerre mondiale

Les Jours Sans : Alimentation et pénurie en temps de guerre

Faisant suite à l’exposition de 2013, Pour vous, Mesdames !, qui traitait du vêtement ...

Moltes : L’Ecole Atelier Juliette Moltes

l’Ecole Atelier Juliette Moltes vous propose sur concours un an gratuit de Formation Professionnelle

L’Ecole Atelier Juliette Moltes vous propose un an gratuit de formation professionnelle Théâtre, Improvisation, ...