• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

artgenève « 5ème édition » du 28 au 31 janvier 2016

art geneve 2016 - Catherine Duret Art Moderne

La cinquième édition du salon artgenève aura lieu du jeudi 28 au dimanche 31 janvier. artgenève accueillera quelque 80 galeries d’art contemporain, d’art moderne et de design, provenant de quatorze pays. Vingt galeries proposeront également des présentations monographiques. Rarement représenté dans les foires d’art contemporain, artgenève a choisi de mettre en avant l’artisanat contemporain en lui dédiant un secteur du salon.

De nombreuses institutions publiques et privées ont été invitées dans le cadre du programme non-commercial d’artgenève. Des institutions suisses et étrangères viendront ainsi exposer une partie de leur collection, parmi lesquelles: Pôle Muséal de Lausanne (Musée de l’Elysée, Musée des Beaux-Arts, Mudac), Mamco, Centre d’édition contemporaine Genève, Fonds cantonal d’art contemporain et le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève Musée Rodin, Paris Swiss Institute, New York.

artgenève présente deux avant-premières d’expositions sur les stands respectifs de la Kunsthalle de Zürich et de la collection privée d’Uli Sigg. Les œuvres présentées seront un avant-goût des expositions The Playground Project (Kunsthalle Zürich, 20.02.16 – 15.05.16) et Chinese Whispers des œuvres récentes des collections SIGG et M+ SIGG (Kunstmuseum Bern, 19.02.16 – 19.06.16).

Enfin, des œuvres mandatées et des expositions spéciales curatées ont été prévues tout au long de l’évènement. Un monumental dessin mural de Sol LeWitt – pour la section du The Estate Show – sera finalisé pendant le salon, une exposition de groupe curatée par Julia Möritz , sera présentée, tout comme une installation in situ de sculptures proposées par les galeries participantes – The Pool Bar. Enfin, et en collaboration avec  l’horloger F.P. Journe, un vertigineux Pendule de Foucault, Tides of Andromeda, sera revisité par l’artiste Christian Waldvogel.

Hors-les-murs / artgenève/sculptures

La session hors-les-murs artgenève/sculptures se fera sur la rive droite du Lac Léman, et étendra son parcours jusque dans les Rues Basses de la rive gauche de Genève. Des sculptures de Yarisal et Kublitz, Yue Minjun, Tony Cragg, Olivier Mosset ou encore Dan Colen entre autres, seront visibles de février à mars. L’inauguration des nouvelles installations aura lieu le mardi 26 janvier de 16h00 à 18h00, à l’Hôtel Président Wilson.

Prix artgenève

Le prix solo artgenève – F.P. JOURNE sera décerné pour la quatrième fois par la maison horlogère F.P. Journe. Il récompensera l’une des vingt expositions monographiques présentées au salon. Son jury est composé de figures clés de la scène artistique européenne : Andrea Bellini (Centre d’art contemporain, Genève), Caroline Bourgeois (Collection François Pinault) et Nicolas Schaffausen (Kunsthalle Wien). L’œuvre acquise sera donnée au Fonds Municipal d’art contemporain. Au cours du salon seront en outre exposées une sélection d’œuvres des huit lauréats du 20e prix de la Mobilière pour les jeunes artistes suisses ainsi que celles des jeunes artistes primés par un jury international des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards.

Nouveauté 2016 : du 30 avril au 2 mai 2016, artgenève organisera sous le nom d‘artmonte-carlo un second salon d’art au Grimaldi Forum de Monaco.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?