• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

ART’BRES : Les sculptures de Thierry Martenon et les photographies de Cédric Pollet

ART'BRES - Cédric Pollet

ART’BRES,  Les sculptures sur bois de Thierry Martenon et les photographies d’écorces de Cédric Pollet réinventent la lumière et la couleur et rendent hommage à la noblesse de l’arbre et du bois.

Jardins en Art, la première galerie-librairie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présente, du 6 octobre au 3 décembre, son exposition d’automne : ART’BRES. Les sculptures sur bois de Thierry Martenon et les photographies d’écorces de Cédric Pollet réinventent la lumière et la couleur et rendent hommage à la noblesse de l’arbre et du bois.

Jérôme Marcadé ouvre, en mai 2014, Jardins en Art. Situé à proximité du Théâtre de l’Odéon et du Jardin du Luxembourg, au croisement des rues Racine et Monsieur le Prince, Jérôme Marcadé organise au fil des saisons, une programmation artistique mêlant notamment peinture, sculpture et photographie. Depuis mars 2015, Jardins en Art propose Jardins en Actes, un cycle de conférences et de rencontres autour de paysagistes et historiens des jardins (Louis Benech, Camille Muller, Gilles Clément, Alexandre de Vogüé, Tania Compton, Arnaud Maurières & Eric Ossart, Eric Haskell) et de nombreux auteurs sur la botanique, le paysage et l’art des jardins. Autour des mêmes thèmes, la librairie propose une sélection exigeante de livres, anciens et modernes.

Cédric Pollet

Paysagiste de formation, Cédric Pollet est photographe botaniste. Il parcourt le monde à la recherche des plus belles écorces. Il a identifié et photographié plus de 500 espèces d’arbres dont l’écorce est remarquable pour sa qualité picturale, sa couleur, son graphisme souvent abstrait. Outre les expositions auxquelles il participe, Cédric Pollet donne aussi des conférences et propose des animations pour partager avec le plus grand nombre ses connaissances scientifiques et pour sensibiliser les publics de toutes générations de la nécessité de protéger la diversité et notre environnement fragile et menacé.

A travers les photographies exposées chez Jardins en Art, et dans le troisième et dernier opus consacré aux écorces publié aux éditions Ulmer, Cédric Pollet offre son regard de paysagiste-botaniste et de photographe sur vingt jardins, français et anglais, qui ont été intentionnellement créés pour être beaux en plein coeur de l’hiver. Les arbres et les arbustes aux écorces et aux tiges intensément colorées, ainsi que les plantes aux feuillages persistants et à la floraison hivernale, permettent de transformer le jardin en une féerie de couleurs lumineuses et de fragrances délicates. Cédric Pollet est né à Nice en 1976.

Thierry Martenon

Ebéniste de formation, Thierry Martenon se tourne vers la sculpture contemporaine en 1998. Le bois texturé, associé à l’acier ou l’ardoise, renforce l’aspect primitif de ses sculptures. Il vit et travaille dans le massif de la Chartreuse, à l’écart des bruits du monde et au cœur de la nature. Il a une relation forte et intime avec le bois qu’il respecte tout au long du processus de création, du choix de l’essence jusqu’à la forme finale de la sculpture. Il aime travailler dans le secret de son atelier où se mêlent les odeurs de bois. Il dessine et façonne de nouvelles sculptures à l’aide de ses outils en attachant une importance tout particulière à la manière dont la lumière sublime la forme et la texture du bois. Ses sources d’inspiration : la nature, l’architecture et les rencontres avec les artistes et les artisans d’art. Son œuvre est saluée par les plus grandes institutions et les collectionneurs.

Photo : Cédric Pollet -Le bouleau blanc au premier plan est Betula apoiensis ‘Mount Apoi’ et a l’arrière plan, c’est Betula utilis var. jacquemontii ‘Grayswood Ghost’, le cornouiller orangé est Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’, le pin nain sur la gauche à feuillage jaunâtre est Pinus mugo ‘Carsten’,(il devient jaune en hiver), les touffes de graminées au 1er plan sont des fétuques : Festuca glauca ‘Elijah Blue’, et les 2 bruyères, l’une à floraison blanche qui va foncer ensuite dans l’hiver (Erica carnea ‘Westwood Yellow’), la seconde lilas (Erica carnea ‘Pink Spangles’). (Bressingham Gardens – Angleterre)

Thierry Martenon

Thierry Martenon

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité