• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Art en Capital du 4 au 8 décembre au Grand Palais

Bernard LORJOU
Bernard LORJOU

En accueillant chaque année plus de 35 000 visiteurs et en permettant à 2 000 artistes confirmés ou émergents d’exposer au Grand Palais, Art en Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et le plus grand rassemblement d’Artistes en France. Libre, tolérant, solidaire, didactique, dynamique et ouvert, cet événement unique en son genre permet d’offrir une vitrine exceptionnelle et la plus complète possible de la production artistique d’aujourd’hui. Cette année, 4 salons emblématiques proposent aux visiteurs, qu’ils soient acteurs du monde de l’art, galeristes, collectionneurs, professionnels et grand public, un parcours dans l’Art d’aujourd’hui, une rencontre avec les Artistes et leurs créations, une promenade au cœur de la création contemporaine. Peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens, photographes, architectes de tous horizons, talents confirmés comme talents en devenir sont ainsi chaque année dans le Grand Palais. Ce grand rassemblement est également un rendez-vous incontournable pour tous les Artistes qui y voient l’occasion de révéler au regard des amateurs et des professionnels leurs œuvres. Fort du succès des précédentes éditions, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Comparaisons, le Salon des Artistes Français, le Salon des Artistes Indépendants, reviennent exposer leurs artistes au Grand Palais du 4 décembre au 8 décembre 2013, dans le cadre d’Art en Capital .

LES SALONS

COMPARAISONS

Le salon Comparaisons est né en 1956 alors qu’une opposition, parfois virulente, entre la figuration et l’abstraction, produisait des crispations stériles. Pour tourner le dos à une intolérance contraire à ce que doit être l’art, Comparaisons, dès sa première édition, fut organisé en fonction de tendances, chacune d’entre elles étant présentée au sein d’un groupe. Et la confrontation devint sereine, fraternelle même. Aujourd’hui, fidèle à ces principes, Comparaisons compte 27 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel, et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques. Si l’on dresse une liste non exhaustive d’artistes ayant exposé au salon Comparaisons, on constate que seuls quelques-uns d’entre eux étaient connus lorsqu’ils exposèrent leurs oeuvres. Mais tous ont contribué – parfois de manière magistrale – à la notoriété de notre salon. Aujourd’hui certains sont célèbres, admirés, et leurs oeuvres recherchées par les collectionneurs. Ils tiennent une place particulière dans notre univers affectif. C’est dans les pas de ces maîtres qui nous ont précédés sur les cimaises de Comparaisons que nous voulons nous inscrire.

ARTISTES FRANÇAIS

Depuis 2006 sous la bannière d’Art en Capital qui expose les salons historiques, le Salon des Artistes Français demeure fidèle à sa vocation de présenter et soutenir les artistes. Cette année, une sélection de 600 artistes vivants internationaux propose une exposition hors des circuits commerciaux et permet une confrontation stimulante avec le public.Sans oublier ses racines le Salon contribue à l’histoire de l’art en offrant un panorama des diversités d’aujourd’hui. En effet, les œuvres exposées au Salon des Artistes Français et regroupées en cinq sections (peinture, sculpture, photographie, gravure et l’architecture) reflètent la diversité des sensibilités artistiques. Le salon a également gardé la tradition de « jury et récompenses » mais reste ouvert à tous. Chaque année, 1300 candidats du monde entier se présentent devant un jury, il en existe un par section, élu pour trois ans, qui retient la moitié des candidats et qui décerne, pendant la durée du Salon, les médailles de bronze, d’argent, d’or et d’honneur, cette dernière étant décernée par les sociétaires médaillés d’or. Il existe également des prix privés qui sont attribués en fonction des vœux des donateurs. Enfin l’Acad des Beaux-Arts, l’ADAGP et la Fondation Taylor remettent plusieurs prix à des artistes de leurs choix.

ARTISTES INDÉPENDANTS

Dans une mouvance de révolte, les peintres néo-impressionnistes tels Paul Cézanne, Paul Gauguin, Camille Pissaro, Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Amedeo Modigliani, Vincent Van Gogh…..lassés d’être les refusées des jurys du Salon Officiel (devenu le Salon des Artistes Français) décident de créer leur salon en 1884. Les adhérents se sont groupés selon leurs affinités, en bandes ou ont créé des courants, des écoles, des tendances, lesquels font toujours autorité dans le monde des Arts. Leur histoire ne peut se résumer en quelques lignes mais nous retiendrons que les mouvements se succèdent : le rayonnisme, la nouvelle réalité, le dadaïsme, le constructivisme, le cubisme, le fauvisme, le réalisme, l’abstraction, le surréalisme, les primitifs, tous sont issus des Indépendants. Reconnue d’Utilité Publique, elle est la première association d’artistes LIBRES. Cette liberté a permis à de nombreux plasticiens de talent d’exposer leurs œuvres en dehors des ukases de la mode, des jury ou des forces de l’argent. Au fil des ans, elle s’est adaptée à l’internationalisation de l’art contemporain. Sous la Présidence de Dominique Chapelle, l’association s’est modernisée, des formats plus importants et d’avantage d’espace, donc moins d’œuvres pour mieux les apprécier. Elle pratique les échanges culturels en accueillant des groupes associatifs comme la Grèce, l’Italie, la Russie, le Japon, la Chine, la Corée, la Suisse…. Et nouvellement un espace GROUPE BOURGOGNE, belle région de France. Ces délégations apprécient d’exposer leurs créations au jugement du public. En 2012, 37 pays furent représentés. La mise en valeur des archives importantes de notre Société des Artistes Indépendants fut également développée considérablement.

DESSIN & PEINTURE A L’EAU

Le Grand Palais ! Un lieu mythique au service des passionnés de la création ! Et l’immense joie d’y retrouver les artistes exposant au Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, artistes venus de tous les coins de France et du monde. Ils viennent exposer leurs œuvres sur papier : des plus humbles aux plus grands, de ceux qui ont « un nom » à ceux qui ne seront jamais célèbres mais qui sont bourrés de talents ! Il n’y a pas de plus grande joie que celle de célébrer ensemble une rencontre prestigieuse en ce lieu dédié à l’art, de rencontrer des milliers de visiteurs acharnés à déguster les pastels, les dessins au fusain ou à l’aquarelle, comme on savoure un repas joyeux qui laisse un très bon souvenir. Vivent les Salons ! Vive ce qui permet à l’art d’exister, aux passants de s’émerveiller, aux artistes de revenir dans leur atelier avec les yeux plus riches de ce qu’ils ont appris. Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau est unique en son genre. Il rassemble chaque année un nombre grandissant d’exposants venus de tous horizons et célèbre avec enthousiasme les oeuvres sur papier, matériau humble, authentique et source des créations les plus vivantes et les plus variées. Quel artiste n’a pas glissé dans sa poche un carnet, une feuille, un crayon, pour saisir les instants de la vie, comme l’enfant qui crée sa première « oeuvre d’art » sur une grande feuille accrochée au mur? Le papier est source de toute création et ce Salon le célèbre une fois encore. Longue vie au Salon , il est la sève dont se nourrissent les artistes et les amoureux de la création !

DU 4 DÉCEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2013

JOURS D’OUVERTURE :

• 4 décembre de 14h à 22h30
• 5-6-7 décembre de 11h à 22h30
• 8 décembre de 11h00 à 19h30

Nef du Grand Palais

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité