Arles : 13ème édition de Drôles de Noëls

Drôles de Noëls

Arles 2016 : 13ème édition de Drôles de Noël, un Festival des Arts de Rue du mercredi 21 au samedi 24 décembre 2016

Plus de 130 artistes locaux et nationaux pour plus de 80 spectacles animeront la 13ème édition de ce Drôles de Noëls 2016, qui représente toujours un temps fort de la programmation culturelle de la ville d’Arles, et qui est un événement incontournable des Arts de la rue dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Pour ces quatre jours de festival synonymes de rendez-vous familial, original et populaire, la magie et l’humour se mélangent harmonieusement, offrant aux yeux des visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Théâtre de rue, conte, musique, cirque et lumière, envahiront les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Plus de 80 rendez-vous gratuits avec 21 compagnies professionnelles ! 

– mercredi 21 décembre place de la République, ouverture du festival :

À 15h30 et 17h30, « Les Rouges Coeurs », par la Compagnie Mademoiselle Paillette : un spectacle déambulatoire sur échasses, à la fois visuel, poétique et interactif, qui pimentera les rues de notes amoureuses et lumineuses.

À 19h, spectacle d’ouverture : « Jardin des Anges », par Theater Tol.
Un voyage extraordinaire dans les airs, à plus de 20 mètres de hauteur, un hymne à l’amour où se mêle musique, acrobatie, effets pyrotechniques et féerie. À couper le souffle !

À 19h30, un vidéo-mapping époustouflant sur la façade de l’Hôtel de ville, réalisé par Ad Lib Créations, un retour à la véritable magie des fêtes de fin d’année, tout en gardant le côté décalé de la manifestation.

À 19h45, final magique de la soirée, par la compagnie Gratte-Ciel, pour commencer les fêtes de fin d’année en beauté.

– Les 22, 23 et 24 décembre, à 19h : spectacles féériques et lumineux, en nocturne et en extérieur.

22 décembre, Théâtre Antique: « La Caravane des Lumières », par la Compagnie Soukha. Un spectacle mêlant lumière, jonglerie, acrobatie et musique pour un moment hors du temps dans l’enceinte de ce monument exceptionnel.

23 décembre, dans les Arènes : « Le Bal des Anges », par la Compagnie Bilbobasso : un véritable tourbillon d’émotions et d’images poétiques, neige de braises, pluie d’artifices, gerbes de feu… pour un moment autour de l’amour, du feu et du Tango dans le cadre unique et splendide des Arènes d’Arles. À ne manquer sous aucun prétexte !

24 Décembre, place de la République, à 18h30, « Les Féeries Pyromaniées », par la Compagnie Cessez L’Feu : chorégraphies jonglées, manipulations d’objets enflammés, danse, pyrotechnie… jouant du pouvoir hypnotique du feu pour fasciner petits et grands, de curieux personnages venus de nulle part emporteront leur public dans un voyage onirique fabuleux jusqu’au final pyrotechnique magique.

· Des spectacles jeune public / tout public, tous les jours, à partir de 14h

– Musée Réattu, le 21 décembre, 14h et 16h
« La leçon du Montreur », par la Compagnie du Montreur. Qui n’a pas un jour rêvé de tirer les fils à la place du marionnettiste ? C’est ce que propose le Montreur avec sa leçon : qu’on soit à l’école primaire, parent ou grand-parent, il n’y a aucune limite d’âge pour apprendre l’art de la marionnette !

– Auditorium de la Maison de la Vie Associative, le 21 décembre, 15h, 16h et 17h
Les élèves et les professeurs de l’École de théâtre Actéon se plient en quatre, cette année encore, pour offrir à leur public une représentation de grande qualité, un voyage immersif au coeur de l’hiver et des fêtes.

– Théâtre d’Arles, les 21 et 22 décembre, 14h30 et 17h30, et le 23 décembre, 14h30,
« Goupil», par la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard, une relecture singulière et pleine d’humour du « Roman de Renart », où se mêlent théâtre, musique, mime et langue des signes. Un récit à voir et à entendre et une vraie performance artistique.

– Espace Van-Gogh
Les 21, 22, 23 et 24 décembre, 14h30 et 17h : « Le peintre et l’empereur », par l’excellent « tisseur de récits » Gille Crépin, de la compagnie Épices et Parfums. Un conte à la lueur des bougies qui emportera les petits comme les plus grands dans une très belle histoire accompagnée par la guitare portugaise.
Les 22, 23 et 24 décembre, 15h30 et 17h30 : « Les contes de Balthazar », une création spécialement imaginée pour ces Drôles de Noëls 2016 par la Compagnie Turbulences, un spectacle interactif et complétement déjanté où le public devient acteur d’une aventure au Pôle Nord, folle et bourrée d’humour !

– Théâtre de la Calade, les 22, 23 et 24 décembre à 11h, 15h et 17h30
« Le rêve de Jo », par la Compagnie MAB. Un spectacle pour les tout-petits à partir de 18 mois, sur les thèmes du rêve, du voyage et de la découverte des diverses émotions qu’un enfant expérimente à l’aube de sa vie. Un instant plein de délicatesse et d’humour à partager avec les bouts-de-chou.

· Des déambulations décalées et féériques animeront tous les jours les rues et les places du centre ville

– Le 22 décembre, à 14h et 16h
« Le pied derrière l’oreille », par la Compagnie Hybride, une déambulation musicale et théâtrale lors de laquelle les quatre artistes joueront plus d’une quinzaine d’instruments différents !

– Le 23 décembre, à 15h et 17h30
« Mister Christmas », par le Théâtre du Vertige : il revient à Arles ! Jean-Claude Noël, le frère espiègle et malicieux du Père Noël, s’est mis en tête de célébrer la magie de Noël tous les jours de l’année ! Une déambulation interactive, drôle et pleine d’émotion.

– Le 24 décembre, à 15h et 17h
«La Mékanibulle», par la compagnie Déklic Théâtre Tonik, une parade burlesque très visuelle, avec bulles et artifices autour d’une machine fantastique qui, selon son humeur, fume ou pétarade, carillonne ou projette des milliers de bulles… !

· Des concerts de Noël

– Place du Forum, le 21 décembre, à 17h : « Chanté Nowel », par Janmbé Dlo : l’association créole se propose de nous faire vivre la tradition chaleureuse et festive des veillées de Noël aux Antilles en nous faisant découvrir les plus beaux chants de Noël créoles et français, accompagnés par les percussions et le tambour « Gwo Ka ».

– Salle des Pas Perdus, le 22 décembre à 14h30 et 17h, « Chants de Noël », par le groupe Sweet Seven, un choeur atypique qui invite le public à déguster un délicieux cocktail a capella de chants de Noël traditionnels ou contemporains.

· Et tous les jours, en continu, de 14h30 à 18h30

– Place Voltaire, du 21 au 24 décembre, de 14h30 à 18h30
« Le Manège de Noël », de la Compagnie 4Bi, un super manège à « bras-de-papa » ! Un aller direct au Pôle Nord avec ce manège et ses six petits traineaux qui glissent sur la neige tirés par les rennes du Père-Noël, ses pingouins facétieux, ses arches lumineuses et féerique et son bonhomme-de-neige.

– Place Paul Doumer, du 21 au 24 décembre, de 14h30 à 18h30
« Le Cacophonium », de la Compagnie du Bastringue, un manège-théâtre musical à pédales avec, à son bord, des tirettes et des manettes sonores qui permettront aux enfants de s’essayer à des petits concerts cacophoniques tout en chevauchant de drôles d’animaux-instruments de musique !

– Chapelle Sainte-Anne, du 21 au 24 décembre, de 14h30 à 18h30
À l’heure des consoles et de la technologie, les jeux en bois et l’échiquier géant de la « Drôle de Ludo », par La Martingale, feront la joie des plus jeunes, mais aussi de leurs aînés à n’en pas douter.

– Esplanade Charles de Gaulle, du 21 au 25 décembre, de 10h à 12h et de 13h à 18h30
« Drôle de Luge », par Animations-Concept : une véritable piste de luge écolo, de 7,5m de hauteur sur 28m de longueur, en plein coeur de la ville ! De quoi réjouir tous les enfants, dès 3 ans, qui tenteront la glissade !

-Place du Forum, du 22 au 24 décembre, de 14h30 à 18h30
« La Malle à Chapeaux », par Ouest Art Compagnies : deux surprenants modistes emportent leur public dans un univers haut en formes et en couleurs. Gare à vos têtes, ils s’en emparent plus vite que l’éclair pour y déposer, de leurs mains expertes, un couvre-chef unique en son genre !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Tous les spectacles sont gratuits – Stationnement gratuit en centre ville pendant le festival

Toutes les informations sur Drôles de Noëls 2016 :   Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

allée des créateurs

L’allée des créateurs sur le boulevard de Belleville

Les 13 et 14 décembre prochain, sur le terre-plein du boulevard de Belleville, de ...

Pop Art - Roy Lichtenstein

L’exposition Pop Art au musée Maillol : une anthologie de l’art américain du XXe siècle

Grâce à la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du ...

digital movie awards

Participez aux Digital Movie Awards !

Après une première édition réussie, l’Association Festival 7ème Court organise pour la deuxième année ...