• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Appel à manuscrits pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut

Matmut : Appel à manuscrits

Appel à manuscrits pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut. Le Groupe Matmut et les Editions Denoël s’associent pour récompenser un auteur jamais publié.

La singularité du Prix littéraire Matmut, « l’édition de votre premier roman » est de faire émerger le talent brut d’un jeune auteur et d’accompagner les différentes étapes de production de son premier roman par le soutien d’un éditeur. Lancé en 2013, ce prix s’adresse aux auteurs de toutes nationalités écrivant en langue française, jamais publiés ou qui l’ont été à compte d’auteur. L’édition 2017 a récompensé Florent Bottero pour son roman « Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes« , édité aux Éditions Denoël. Il a été dévoilé le 21 septembre 2017 en présence de Daniel Havis, Président de la Matmut, de Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut et de Philippe Labro, Président du Jury. Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus, pour cette édition (contre moins de 300 pour la première édition, en 2014), preuve du dynamisme de ce Prix et de l’intérêt qu’il suscite. Les inscriptions sont ouvertes, et se clôtureront le 30 avril 2018. Le roman du Prix littéraire Matmut sera publié aux Éditions Denoël et le lauréat se verra remettre une bourse de 2 000 euros. La remise du Prix littéraire aura lieu en mars 2019 au Salon du livre à Paris.

Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes

Tarn, Automne 1856. Un corps de jeune fille flotte dans une rivière. Tout accuse son père, le redouté Joseph Roubaud, en cavale depuis la macabre découverte, et les villageois organisent une gigantesque battue pour le retrouver. Dans sa fuite, Roubaud fait la rencontre de la Forge, mystérieux colosse au calme olympien. Rejetant sur les gens du village la responsabilité de la mort de son enfant, Roubaud n’a dès lors qu’une obsession : se venger. Scellant un pacte avec son nouvel et puissant allié, il se lance dans une expédition sanguinaire. Bientôt, ce couple bancal et maudit, furieux et génial, va écrire sa légende, révéler les mensonges des uns et les turpitudes des autres. Car dans ce conte apocalyptique, cruel et hypnotique, chacun joue avec la vérité, les discours sont des armes, les mots tuent, les idées massacrent.

Florent Bottero

Florent Bottero a vingt-sept ans. Il vit dans le Var et se consacre à l’écriture. Il a remporté le prix Matmut du premier roman 2017.

Règlement et inscriptions
www.lesprixmatmut-jcbevents.fr

  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Denoël
  • Collection : ROMANS FRANCAIS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207139379
  • ISBN-13: 978-2207139370
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Hanami au Jardin des Plantes

Hanami ce week-end au Jardin d’Acclimatation

Hanami signifie « regarder les fleurs ». Moment de détente immuable depuis des générations, ...

superb

Superb, une soirée événement au Grand Palais

Pour la première fois, le Grand Palais se transforme le samedi 9 juillet pour ...