Appel à candidatures – Résidence Suddenly, une résidence d’art et de recherche

Vue de la maison principale. Suddenly 2011 ©

Résidence Suddenly est une résidence d’art et de recherche, indépendante et internationale fondée en 2010 par les artistes Camille Debray et Laurent Isnard. Située en Seine-et-Marne (77) dans le petit village de Beauchery-Saint-Martin à 100km de Paris, l’ancienne ferme devient alors une véritable plateforme d’échanges fédérant artistes, théoriciens, chercheurs et curators. Ses objectifs et son format sont renouvelés d’une année à l’autre afin de répondre au mieux au caractère expérimental des exigences de la création contemporaine.

NOTE D’INTENTION

Camille Debray et Laurent Isnard invitent Céline Ahond, artiste et Marie Bechetoille, commissaire d’expositions à coordonner avec eux la troisième session. Cette année, la résidence s’intéresse à la performance et aux modes de restitution liés aux actions notamment à travers les possibilités qu’offrent les interfaces numériques.

Huit artistes, théoriciens, chercheurs et curators cohabiteront et travailleront ensemble durant deux semaines à plein temps. Par ailleurs, cette interaction marque la singularité du séjour. Rien n’est figé, les rôles sont interchangeables: nous sommes tous figurants de la performance d’un autre. De l’idée à l’action les frontières se font poreuses. Suddenly 2012 s’articule autour du travail de groupe où les notions d’échange et de recherche sont centrales. Les productions théoriques et plastiques des résidents sont à la fois outils et vecteurs du déroulement de ces deux semaines de travail.

Le rôle de l’équipe curatoriale est d’assurer le bon fonctionnement de la résidence et d’impulser des axes de recherche. Elle définit un cadre de travail original et orchestre la résidence.

RESTITUTION

Plus que tout autre média, la performance interroge les modes de restitution : comment donner à voir, partager une expérience individuelle avec un très grand nombre de personnes? Comment passer d’un point géographique éloigné et d’un temps donné assez court à un éclatement infini? Un site internet rendra compte des réflexions allant de l’action éphémère à sa restitution numérique et des interactions sera conçu simultanément par les résidents. Son lancement sera l’occasion d’une soirée spéciale de présentation de la résidence en présence des résidents dans un lieu d’art parisien.

CONDITIONS

Les candidatures sont ouvertes à toute personne ayant achevé ses études, sans restriction d’âge, ni de nationalité. Les candidatures doivent présenter un intérêt particulier pour le travail collectif, pour les notions de performance et d’actions. En outre, il sera demandé de questionner les formes de restitution liées à ce médium. Les résidents sont invités à participer activement à la vie quotidienne de Suddenly, autant dans le travail de recherche artistique que dans les tâches quotidiennes. La résidence offre l’hébergement et l’utilisation des ateliers techniques. Une participation forfaitaire de 15€ par jour et par personne (comprenant nourriture et frais) assurera l’autonomie de la résidence. Les frais de transport sont à la charge des participants. Enfin, les participants s’engagent à être présent pendant les deux semaines consécutives et à temps plein.

CALENDRIER

  •  L’appel à candidature est ouvert jusqu’au dimanche 17 juin 2012 inclus.
  • Le jury se réunira pour étudier les candidatures fin juin.
  • Les résultats seront communiqués par e-mail et la liste des candidats sélectionnés pourra être consultée sur le site de la résidence.
  • La résidence se tiendra du dimanche 19 août au dimanche 2 septembre 2012 inclus.

CANDIDATURE
Les candidatures doivent être envoyées avant le dimanche 17 juin 2012 par mail à : residence.suddenly@gmx.com Un seul fichier PDF de 20Mo maximum doit joindre le mail de candidature. Tout dossier incomplet ou dans un autre format informatique ne sera pas pris en compte
Le dossier PDF doit réunir dans cet ordre précis :

  • Un CV
  • Un portfolio (ou sélection de textes personnels, publications ou autre document pouvant contribuer à l’appréciation de vos recherches)
  • Une note d’intention
  • Une liste des moyens techniques envisagés.
  • Un document filmique ou sonore d’une minute maximum à réaliser dans votre cuisine. Le contenu est libre. Joindre le lien direct de cet enregistrement (mis en ligne sur viméo, youtube, site personnel, etc.) au mail de candidature.

 

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité