appel à candidatures pour le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main

La Fondation Bettencourt Schueller annonce l’ouverture officielle de l’appel à candidatures pour la 14ème édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Grâce à ce Prix, la Fondation Bettencourt Schueller récompense, depuis 1999, l’excellence des professionnels des métiers d’art alliant haute technicité, innovation et recherche esthétique.

UN PRIX : DEUX RECOMPENSES

Talents d’exception est destiné à récompenser la réalisation d’une oeuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère particulièrement innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire. La qualité esthétique de l’oeuvre sera également prise en compte. Dotation : 50 000 euros.

Dialogues met en lumière le travail des artisans d’art en collaboration avec d’autres univers de la création : design, architecture, arts plastiques, décoration… La Fondation souhaite récompenser une collaboration entre un artisan d’art, son savoir-faire, et un autre créateur. Dotation : 50 000 euros, répartis à parts égales entre l’artisan d’art et le créateur qui l’accompagne.

La Fondation, avec ces deux récompenses, invite les artisans d’art à renouveler leurs méthodes, à perfectionner leur approche de la matière, à faire entrer les métiers traditionnels dans la modernité.

APPEL A CANDIDATURE : MODALITES

Les candidats pour chacune des deux distinctions sont sélectionnés sur dossier par un comité d’experts. Les lauréats sont désignés par un Jury commun.

Dossier de candidature et règlement du Prix sur le site: www.intelligencedelamain.com. Vous pouvez également contacter la Fondation Bettencourt Schueller, service du Mécénat Culturel par email : culture@fondationbs.org

Date limite de réception des dossiers : lundi 22 mars 2013, minuit.

RAPPEL LAUREATS 2012

Le Prix 2012, dans la catégorie Talents d’exception, a été décerné à Wayne Fischer, céramiste pour son oeuvre « Métamorphose ». Dans la catégorie Dialogues, le Prix a salué la collaboration du designer Robert Stadler entouré de Bernadette N’Guyen, coupeuse, couturière, Maurice Barnabé, sellier, menuisier en siège, et Jean- Paul Mahé, sellier, pour le canapé « Irregular Bomb / Tephra Formations » (édition Carpenters Workshop Gallery).

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité