Appel à candidatures pour le Prix de la Photo Camera clara

 

 

Le Prix de la Photo Camera clara  récompense  le travail d’une personne physique vivante, majeure, de nationalité française ou résidant en France, sans distinction d’âge. Les photographes devront présenter un travail d’auteur, inédit, non publié ou exposé au préalable. Le jury de sélection portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.

Ce prix n’est ouvert qu’aux photographes travaillant à la chambre photographique. La date limite du dépot des dossiers de candidature est le 31 juillet 2012. Le prix est doté de la somme de 6000€ pour le premier lauréat et de la somme de 2000€ pour le second lauréat. Le contenu du cliché ne devra en aucune manière avoir été retouché. Le Prix de la photo Camera clara sera remis le 5 novembre 2012 au BAL durant le Mois de la Photo

Le dossier de candidature devra comporter

  • un tirage original de dimensions minimum 13 x 18 cm.
  • une sélection de 10 photographies cohérentes dans le contenu et la forme de présentation. Cette sélection sera sous deux formes : photocopie laser ou sortie numérique ET CD-rom avec photos JPG, 300 DPI, format maximum 30cm – hauteur ou largeur.
  • une note de présentation du travail en français ou en anglais à graver sur le CD.
  • un CV en français ou en anglais où devront figurer les coordonnées du candidat (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique)à graver sur le CD.
  • un justificatif de domicile en France.
  • une copie du présent Règlement signée et datée.
  • une copie du document Droit des Tiers signée et datée.
  • une enveloppe rigide affranchie au tarif en vigueur, mentionnant l’adresse à laquelle le dossier doit être renvoyé s’il n’est pas sélectionné. Cette enveloppe rigide et son affranchissement sont obligatoires.

L’idée de créer un prix de photographie est ancienne. Elle s’est concrétisée au point de rencontre d’une réflexion sur notre relation au temps et au monde et d’une lecture, La chambre claire de Roland Barthes.

L’accélération du temps dans le domaine bien particulier qu’est la photographie, se reflète non seulement dans l’image finale qu’elle donne à voir, mais aussi dans son processus de création : le regard, la posture, le geste intérieur. La photographie à la chambre peut se concevoir comme une méditation et une action sur le temps. Joséphine de Bodinat -Fondatrice du Prix Photo Camera clara

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité