Antoine Sire signe Hollywood, la cité des femmes

Antoine Sire - Hollywood, la cité des femmes

Antoine Sire signe Hollywood, la cité des femmes – Histoire des actrices de l’âge d’or d’Hollywood, 1930-1955

Ecrivain et cadre dirigeant dans la communication, après un roman et de nombreux articles sur le cinéma, Antoine Sire nous livre aujourd’hui un récit révélant les secrets du cinéma américain, et plus précisément comment celui-ci a créé ses stars féminines. La carrière et le destin d’une centaine d’actrices sont ainsi analysés, ainsi que les mécanismes de création de ces stéréotypes féminins.

De 1930 à 1955, et bien que le cinéma américain ait été un domaine hautement masculin, les femmes y sont omniprésentes, donnant l’impression d’avoir pris le pouvoir à l’écran. De Barbara Stanwyck à Ava Gardner, de Bette Davis à Myrna Loy et Vivien Leigh, ces femmes devenues stars fascinent par leur pouvoir d’émotion et d’attraction qui les caractérisent aussi bien à l’écran que dans leurs vies personnelles. Leur glamour va bien au-delà des salles de cinéma, et l’originalité, l’indépendance et la singularité qu’elles affichent et qui les précèdent, façonnent une nouvelle image de l’actrice de cinéma : Katharine Hepburn, excentrique fortunée et hilarante dans L’Impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks (1938), ou Rita Hayworth, femme fatale à la fascination érotique dans Gilda (1946)… elles exercent un infini pouvoir de séduction doublé d’une détermination qui en font des stars uniques, et ce, quel que soient leurs partitions, qu’elles incarnent des femmes riches ou pauvres, carriéristes ou amoureuses, dépravées ou vertueuses, aventurières ou mères au foyer ; les stars d’Hollywood se hissent au firmament de leur art !

Leur manière d’agir et d’être influencent voire provoquent les transformations de la société. Tout semble avoir été dit sur certaines, telles Greta Garbo, Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, d’autres demeurent moins connues parmi lesquelles Claudette Colbert, Ida Lupino, Gene Tierney, Loretta Young, Joan Fontaine ou Veronica Lake. Hollywood, la cité des femmes est le premier ouvrage à décrire avec précision la trajectoire des stars qui ont construit le tracé du mythe hollywoodien, nous donnant bien évidemment l’envie de revoir ces films sans modération.

Dans ces portraits bio-filmographiques, Antoine Sire nous présente ces actrices dans le contexte de leur époque, les rapports qu’elles entretenaient avec leurs réalisateurs, leur vie au sein des studios, sans oublier de mettre en exergue les femmes qu’elles étaient et leurs combats à cette période qui représentait un tournant pour le cinéma et pour l’histoire du monde. Le récit du rôle de ces femmes devenues actrices puis stars permet au lecteur de se plonger au cœur de l’histoire d’Hollywood, histoire que l’auteur nous raconte avec enthousiasme et passion.

Editeur : Coédition Actes sud
Collection : INSTITUT LUMIERE
Langue : Français
ISBN-10: 2330068514
ISBN-13: 978-2330068516

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité