• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Annecy Cinéma Italien 2016

Annecy Cinéma Italien

Annecy Cinéma Italien 2016 : l’occasion de voir ou de revoir des classiques du cinéma italien

Fondé en 1983 par Pierre Todeschini, le festival du cinéma italien d’Annecy met chaque année en compétition des films de l’année, mais offre aussi l’occasion de voir ou de revoir des classiques du cinéma italien.

Depuis 1985 a été initiée une compétition, supervisée par un jury de professionnels de cinéma qui se réunit à Annecy chaque édition.La manifestation a vu passer de nombreuses personnalités tout au long de ces années avec notamment Sergio Leone en président du jury de l’édition 1988. Sa mort prématurée en avril 1989 donnant d’ailleurs lieu à la création du prix Sergio Leone. Des cinéastes de renom tels que les frères Taviani, Francesco Rosi, Ornella Muti ou encore Alberto Lattuada et Nanni Moretti s’y sont succédés, et le début des années 2000 marque également le début de la collaboration avec l’artiste Lorenzo Mattotti, qui illustrera avec ses peintures aux couleurs vives chaque affiche du festival par la suite.

Au fil du temps, le festival se dote de programmes consacrés à une région italienne en particulier, qui deviendront ensuite des points de repère dans chaque programmation, et d’une compétition de films documentaires, le festival du film italien d’Annecy devenant ainsi la plus grande manifestation française consacrée au cinéma italien.

Pour cette 34ème édition, Le festival « Annecy Cinéma Italien » poursuit son exploration du cinéma transalpin pour en présenter un panorama aussi complet que possible. A un moment où la production italienne est particulièrement vivace, la programmation d’Annecy permet de se plonger pendant sept jours dans la richesse et la diversité des œuvres en provenance de la péninsule.
Un hommage particulier sera rendu au citoyen d’honneur de la ville et président du festival disparu en janvier dernier, Ettore Scola. Films, exposition de photos, rencontres, ponctueront la semaine.

Le festival sera, cette année, présenté en connexion avec :
ANNECY CINÉMA ESPAGNOL
DU 27 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

Le temps fort cinéma se prolongera sur une semaine, à Bonlieu Scène nationale et dans les salles de l’agglomération, pour accueillir une programmation venue d’un autre pays latin, aux accents ibériques cette fois-ci!

Celle-ci révélera sans aucun doute toute la vitalité du cinéma espagnol actuel. Un cinéma qui réussit, malgré la crise, à être toujours plus inventif, percutant et saisissant. L’ensemble des fils seront projetés en version originale sous-titrée en français dans les salles suivantes : BONLIEU SCÈNE NATIONALE, LES 4NEMOURS, LA TURBINE, LA MJC NOVEL, AUDITORIUM SEYNOD, CINÉMATHÈQUE DES PAYS DE SAVOIE ET L’AIN.

Information pratiques :
annecycinemaitalien.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Au cinéma cette semaine du 20 au 27 janvier

Jacques Arnault, président de l'ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en ...

primed 2014

PriMed, le Festival de la Méditerranée en images

Les populations du bassin méditerranéen connaissant à l’heure actuelle de profonds boulversements, ce festival ...