• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Anne GREFFE, LA militante d’un monde meilleur

Anne Greffe

Anne Greffe a réalisé en solo deux documentaires : Sur les traces de Népalais inspirants et La lutte du foyer Albert Thomas, a voir absolument ! 

Connue en tant que journaliste dans la musique et réalisatrice vidéo depuis plus de quinze ans, Anne Greffe a beaucoup contribué à la promotion de la diversité musicale, valorisant de jeunes talents avec de multiples partenaires et pas les moindres : les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges, le Midem ainsi qu’avec 350 radios locales et internationales… tout en créant des sites internet et réalisant un peu plus d’un millier d’interviews.

Membre d’Amnesty et d’Oxfam, le domaine de la culture ne l’a pas empêchée de participer activement au respect des droits humains et de l’environnement en éveillant et sensibilisant notre société.

Ainsi, en 2013, Anne Greffe crée le site « So Sweet Planet, Environnement, Culture et Droits humains», un site de sensibilisation avec des interviews vidéo exclusives : Pierre Rabbhi, la réalisatrice Eléonore Yameogo, Peuples Solidaires, Acted et AptArt pour les ateliers de dessins avec les enfants syriens dans les camps de réfugiés…! www.sosweetplanet.com

Cela fait plusieurs années qu’elle s’est spécialisée dans la réalisation de vidéos pour des ONG engagées pour les droits humains et l’environnement.

Depuis 2015, Anne Greffe a réalisé deux documentaires sur lesquel artsixMic attire aujourd’hui votre attention :

« Sur les traces de Népalais inspirants », tourné au Népal après les séismes de 2015

90 min pour comprendre comment, au sein de l’un des états les plus pauvres du monde, des êtres humains réussissent à changer le destin de leur pays.

Anne Greffe a suivi 6 personnes exceptionnelles, sur 6 domaines caractéristiques du Népal d’aujourd’hui, juste après les séismes de 2015. Actives depuis déjà de nombreuses années, ces personnes ont, malgré les difficultés habituelles renforcées par les séismes, obtenu déjà d’importants résultats.

Enfants des rues : Kinley a monté un centre étonnant, constitué d’abris-dômes colorés sur la colline et d’une école pour les accueillir. Il réalise un travail de fond pour accompagner les enfants jusqu’à leur insertion dans la société.

Tourisme : Tashi a créé une célèbre auberge de jeunesse à Kathmandu et travaille à faire évoluer le secteur touristique népalais, avec une approche créative et humaniste.

Hygiène et environnement : Neelam a créé une association pour faire évoluer le Népal sur l’hygiène, le problème -fléau- des déchets et sensibiliser les Népalais à la protection de l’environnement

Droits LGBT : Manisha, transgenre, est directrice exécutive d’une association qui a contribué à faire évoluer les droits LGBT de façon révolutionnaire au Népal (étonnant dans un contexte quasi moyenâgeux !), plaçant ce petit pays en tête des pays gay-friendly de l’Asie du sud-est.

Artivisme (art engagé) : Ashmina est une artiste reconnue, à l’origine de plusieurs groupes d’artistes mobilisés pour faire évoluer en profondeur les mentalités sur les droits humains, le respect de l’environnement, la démocratie…

Traffic des jeunes filles : Aruna est une femme médecin, activiste de terrain, elle se bat depuis des années par l’éducation pour prévenir le traffic des jeunes filles. Elle est aussi à l’origine de la loi sur l’avortement au Népal.

Cet excellent documentaire est également le moyen de connaître et de prendre conscience de ce qu’est le contexte social et politique népalais avec l’incroyable blocus de l‘Inde qui a paralysé le pays, le vote historique de la première constitution du Népal, l’attribution du premier passeport avec la mention « Autre » (transgenre), l’extrême pauvreté…

Sur les traces de Népalais inspirants :

https://www.youtube.com/watch?v=ecSd3UtsACE

« La lutte du foyer Albert Thomas », sur la fermeture brutale d’un foyer de migrants à Tours

118 min résumant trois mois de tournage en immersion avec les migrants, ex-salariés et comité de soutien au foyer Albert Thomas à Tours.

Il y a un peu moins d’un an, le 22 décembre 2016, le tribunal de grande instance de Tours ordonnait la liquidation judiciaire d’un foyer d’accueil d’urgence avec un ordre brutal de fermeture pour le 26 décembre.

Que va-t-il advenir des 36 hommes hébergés ici, des personnes relevant du droit commun (SDF), des demandeurs d’asile, migrants, réfugiés sous protection internationale…?

Un comité de soutien se constitue aussitôt, composé des ex-salariés, des migrants hébergés et de citoyens qui vont, malgré toutes leurs différences, s’unir pour engager un bras de fer avec la Mairie de Tours et la Préfecture d’Indre et Loire pour que les personnes victimes de cette décision soient traitées dignement dans cette période chaotique.

Un très beau témoignage qui nous permet d’observer et de réaliser bien des enjeux qui bousculent aujourd’hui notre société.

La lutte du foyer Albert Thomas :

https://www.youtube.com/watch?v=EW76kGp4nRA&feature=youtu.be

Vous ne manquerez pas d’apprécier ces deux documentaires d’actualité ; absents de la télévision, merci de les relayer autour de vous sociaux afin qu’ils soient vus le plus possible…Anne Greffe, une signature à suivre…

Photo : Anne Greffe

Sur les traces de Népalais inspirants - 90 min

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Dorothy’s gallery

Dorothy’s gallery « Espace Art Shop » jusqu’au 5 avril 2015

A la fois galerie d’art contemporain et centre culturel américain et international, Dorothy’s gallery, ...

Saint-Delis : Henri (1878-1949) et René (1876-1958) de Saint-Delis

le musée Eugène Boudin présente les oeuvres d’Henri et René de Saint-Delis

Dans le cadre de la troisième édition du festival Normandie impressionniste, le musée Eugène ...

Colas - Fondation Colas

Fondation Colas : Appel à candidatures 2018

La Fondation Colas poursuit l’objectif d’associer deux univers qui invitent au voyage : l'art ...