Animaux et Guerre : La place des animaux dans les guerres

animaux dans les guerres

La nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée porte sur la place des animaux dans les guerres et met en lumière ces compagnons qui ont, de tous temps, participé aux combats.

La nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée sera présentée dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides et portera sur la place des animaux dans les guerres, visant à mettre en lumière ces compagnons qui ont, de tous temps, participé aux combats.

Depuis l’Antiquité, les animaux ont été omniprésents dans la conduite des guerres, ainsi que dans l’imaginaire guerrier. Les animaux ont toujours joué un rôle indispensable dans la conduite des combats et leur préparation qu’ils aient été acteurs tels les fidèles destriers ou fournisseurs d’inépuisables ressources pour inspirer les tenues ou fournir la nourriture, l’armement et l’équipement des combattants, grâce à leur laine, leur cuir, leur chair et leurs cornes. Ainsi, le bonnet des grognards était il composé à la fois de fourrure, plume, laine et cuir.

Proches des soldats, les animaux en deviennent parfois des mascottes tout en étant des symboles tantôt de force, tantôt de ruse, tantôt de vaillance. Des opérations et des engins portent leurs noms, ou bien sont même utilisés pour ridiculiser l’ennemi.

Parallèlement, les scientifiques et les inventeurs les étudient pour concevoir du matériel militaire, pendant que les unités ou les armées adoptent leurs silhouettes pour orner leurs blasons.

En une vingtaine de panneaux, l’exposition évoquera les différentes représentations des animaux dans les guerres grâce aux riches collections du musée de l’Armée, allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale.

Comme pour toutes les expositions documentaires organisées par le musée de l’Armée, les contenus, à la fois textes et images, de cette exposition seront diffusés sous la forme d’un feuilleton durant toute sa période d’ouverture sur le site internet du musée www.musee-armee.fr et demeureront en ligne par la suite.

Commissariat – musée de l’Armée

Sylvie Picolet, division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations Laëtitia Desserières et Hélène Boudou-Reuzé, département des peintures et sculptures, cabinet des dessins, des estampes et de la photographie et de la bibliothèque du musée

Photo : « Treat’em Rough! Join the Tanks » (détail), Hutaf August (1879-1942) © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais

ANIMAUX & GUERRES
Exposition du 2 août au 9 octobre 2017

Galeries de la cour d’honneur Musée de l’Armée
Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007

Paris musee-armee.fr

animaux dans les guerres
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

colorama - art urbain

COLORAMA le street art festival en plein coeur de Biarritz

Du 1er au 22 août, le Studio Anyway présente la deuxième édition de son ...

Michel Onfray

Michel Onfray rase de près Manuel Walls

Michel Onfray dit ce qu'il pense et, contrairement à d'autres, pense ce qu'il dit, ...

La maison de la vache qui rit

La Maison de la Vache qui rit pour une exposition 100 % emballage

La maison de la vache qui rit est à l’image de son personnage emblématique ...