• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Alain Homsi exposition « Souvenirs de Syrie »

Souvenirs de Syrie

Alain Homsi, journaliste/reporter d’images et natif de Damas en Syrie, présente une exposition « Souvenirs de Syrie » à partir de prises de vues réalisées dans les lieux de son enfance à Damas et dans d’autres lieux qui lui sont chers : Alep, Bosra… Cela faisait plusieurs années qu’il souhaitait exposer son travail sans oser se lancer; ce sont les événements actuels qui l’ont décidé.

« Souvenirs de Syrie » présente une image très différente de celle véhiculée actuellement par les médias. Des photographies d’une époque révolue, que nous livre Alain Homsi, dans l’espoir de susciter chez le spectateur une prise de conscience du drame que vivent le pays et ses habitants.

Dans « Souvenirs de Syrie » Alain Homsi présente deux séries de prises de vue : celle réalisée à Damas, lieu de son enfance, et celle réalisée sur d’autres sites, dont Alep, seconde ville du pays. Loin de toutes considérations politiques, c’est avant tout une immense nostalgie qui se dégage de ses images. Tous les clichés ont été pris avant les événements tragiques qui secouent actuellement la Syrie (fin 2009 – début 2010, puis fin 2010 – début 2011). Ce sont ainsi des photographies d’une époque révolue, que nous livre Alain Homsi, dans l’espoir de susciter chez le spectateur une prise de conscience du drame que vivent le pays et ses habitants.

Les clichés sont en vente à l’occasion de cette exposition (de 50 à 160€), tous les bénéfices seront reversés à l’Association d’Aide aux Victimes en Syrie (AAVS) pour le soin des enfants syriens victimes des événements dramatiques actuels. (http://www.aavs-asso.org/)

Lieux d’enfance et quartiers chrétiens

Se qualifiant lui-même de « français et syrien », Alain Homsi est un photographe qui revendique sa double culture et œuvre à la découverte de son pays natal dans sa patrie d’adoption. Né à Damas, cela fait presque 19 ans qu’Alain Homsi vit en permanence en France. Il conserve cependant des souvenirs inoubliables de la Syrie, notamment du quartier historique chrétien où il a effectué toute sa scolarité.

Quand il retourne dans son pays, ce n’est pas des quartiers modernes, qui l’ont pourtant vu grandir, qu’il est nostalgique, mais bien de cette vieille ville à l’atmosphère si particulière. Il aime y retourner et ressentir l’impression de ville close immuable, où les gens semblent vivre de la même manière depuis toujours. Ils possèdent bien voitures et portables, mais paraissent laisser toutes ces choses à l’entrée de la vieille ville. Cette dernière est comme un havre préservé de la modernité. Ce sont donc en partie ces endroits qu’il aime photographier.

  • Alain HOMSI es né en 1975, à Damas en Syrie.

AAVS ‐ Association d’Aide aux Victimes pour la Syrie 

Créée en mai 2011 par des médecins syriens exerçant en France, AAVS  a pour objectif de porter secours à la population en Syrie du fait de l’urgence humanitaire et de la destruction des structures médicales dans le pays. Divers personnels de santé, des ingénieurs, des scientifiques ont rejoints  l’association ainsi que d’autres personnes de la société civile, tous bénévoles.

  • Entrée gratuite 
  • Ouvert le  24 mars (vernissage) de 19h à 22h (réservation conseillée par mail) et du 25 au 28 mars  2014 de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Maison d’Europe et d’Orient, 3 passage Hennel  (accès par le 105 av. Daumesnil), 75012 ‐ Paris
  • Métro : Reuilly Diderot, Gare de Lyon.
  • Site web de l’artiste : http://homsi.fr/photos 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

terre-a-toto

Grand Baz’Art à Bezu, festival international d’Art Singulier Contemporain

La sixième édition du Grand Baz’Art à Bezu, festival international d’Art Singulier Contemporain, qui ...

Arthur Aubert

Arthur Aubert, la gourmandise de l’imaginaire

Dire d’Arthur Aubert qu’il a du talent est un pur pléonasme. L’intensité esthétique et ...

UniversCiné - UnCut

UniversCiné, lance sa nouvelle offre de VoD par abonnement : UnCut

UniversCiné est le fruit de la collaboration d'une cinquantaine de producteurs et distributeurs français ...