Aimé Nouma « Les Pleurs du Mâle » aux Editions Universlam

Les Pleurs du Mâle

Né au Cameroun et arrivé en France à l’âge de cinq ans , Aimé Nouma a toujours aimé écrire. A l’école déjà, ses professeurs , fiers de ses rédactions, les lisaient à titre d’exemple devant les autres élèves de la classe. Ce qui n’était pas du tout du goût de notre auteur en herbe préférant , à cette époque là,adopter une attitude d’adolescent rebelle.

Bien des années plus tard , en 2004 rencontre avec le SLAM dans un café parisien et le jour même ,il est surnommé “le Black Titi de Panam” par l’animateur de la slam session qui lui dit: “Tu es un vrai titi et surtout , tu as un vrai style d’écriture et de scansion !” Aimé se met alors à écumer les scènes slam pour parfaire son art scènique et oratoire. En 2005,il a la chance de pouvoir produire et animer”Slam’parle de …” une émission télé dédiée au slam sur la chaîne du câble La Locale TV.

En 2006 premier concert caritatif,il est le Maître de Cérémonie ,le Monsieur Loyal du concert “Archange Solidarité’”organisé au Bataclan par Julien Voulzy et présente les artistes prestigieux que sont Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy, Louis Chédid, Ours, Sandrine Kiberlain et d’autres encore.

En 2009, il écrit et interprète”Tous plus fort que tout” le slam officiel cette édition du Téléthon En 2011,il écrit et participe à l’interprétation du slam “La Drépanocytose ça vous dit quelque chose?” mis en musique et clippé par un collectif d’artistes et de célébrités dont Princesse Erika, les Neg’Marrons, Lynnsha., Fally Ipupa, Claudy Siar,Axel Tony,Ras Dubisani et d’autres encore.

Ces participations à des actions caritatives ,auxquelles nous ajouterons :Médecine Chirurgie cardiaque, Solidays, Aids 93,Le Village de l’Autisme,etc..lui vale aussi d’être surnommé “Le Slameur2coeur” Alternant animations( comme le Printemps du Capdiv 2010 avec un défilé de mode de Xüly Bet et concert de Kéziah Jones) ,ateliers d’écriture, performances scèniques a cappella et concerts avec ses musiciens Aimé Nouma occupe régulièrement les devants de la scène, Son fonds de commerce…Ses textes de poésie /slam qu’il réunit enfin dans un recueil qui s’appelle “LES PLEURS DU MÄLE” édité aux éditions UNIVERSLAM dans la colllection Entre Guillemets.

Les Pleurs du Mâle, un recueil de poésieslam contenant des chroniques parisiennes commencées à la fin des années 70.Un temps, rappelonsle, où le Sida n’existait pas encore. Temps où les immeubles n’étaient pas bardés de digicodes et où les caméras n’espionnaient pas en permanence la ville et ses soussols. Des tranches de vie, souvent celles de l’auteur un exjeune des cités monté dans la capitale pour se chercher.

26 textes de poésie- slam

Des histoires d’amour,de sexe, d’argent,de quête de soi, de désir d’enfant, de banditisme et d’espoir….;;

Des faits divers,largement teintés d’humour et d’érotisme avec en toile de fond,Paris,la ville lumière, dont les quartiers populaires se modifient au gré des opérateurs immobiliers. Les aventures quasi cinématographiques du “Black Titi de Panam” comme on le surnomme dans l’univers du slam.

EXTRAIT

Laure loge dans le quartier de l’Horloge
“Car si je ne donne
pas une réponse dite d’homme
à son ultimatum
de femme seule mais ultra autonome
et bien:Fini le baisodrome !”
Laure loge dans le quartier de l’Horloge

Place Edith Piaf
Devant le marchand de glaces
deux petites bobos blondes comme les blés
piaffent d’impatience et menacent
leurs charmants parents sans doute pleins de blé.
Les légendes du métro parisien
Un facétieux Félix Faure d’on ne sait
quelles infos célestes professait
qu’ils venaient pour sortir les Filles du Calvaire
de devoir nous la jouer à l’Anvers

  • Le livre « Les Pleurs du Mâle » est en vente sur la Boutique artsixmic au prix de 13€ (frais de port compris)
  • Voir aussi sur la boutique artsixmic votre Concert Privé avec Aimé Nouma 

 

 

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité