• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Agnès Pezeu : d’Ors Noirs au Pavillon des Indes

Agnès Pezeu - D'Ors Noirs

Installation « d’Ors Noirs » au Pavillon des Indes à Courbevoie. Agnès Pezeu avec son œuvre prend l’espace et fait prendre de la hauteur au spectateur.

D’ors noirs est une œuvre créée spécialement par Agnes Pezeu pour le Pavillon des Indes à l’invitation de la Ville de Courbevoie. Cette œuvre est intimement liée à l’histoire de ce lieu et de son architecture. Le Pavillon des Indes, commandé par le Prince de Galles (futur roi d’Angleterre Edouard VII) à l’occasion de l’exposition universelle de 1878, symbolise les liens forts entre l’Empire britannique et l’Inde. Acheté ensuite par le Prince Georges Stirbey, le Pavillon sera démonté et installé à Courbevoie en 1881.

 » A la visite du lieu j’ai été frappée par l’or des coupoles du Pavillon des Indes qui répondait spontanément à mon travail actuel sur des surfaces miroitantes. J’ai ainsi voulu, dans cette installation, mettre cet or, symbole de pureté et de spirituel à l’intérieur de l’architecture. J’ai créé une « piscine » d’or, réfléchissant le monde, où le corps apparaît déformé et se met à exister dans le reflet de la matière. La fragilité du corps humain et l’extrême résistance de l’or s’entremêlent. C’est un lieu d’incorporation du noir contour du corps qui capte l’ « aura » , dans l’or (« aurum ») espace solaire, c’est une fusion du bord dans le Tout. Comme Baudelaire le dit : Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or « , je veux mettre en relation l’humain et le céleste, changer la direction de notre regard comme je le fais dans tout mon travail, c’est-à-dire, offrir une vue plongeante sur un monde flottant pour toucher le ciel. » Agnès Pezeu

A voir aussi sur artsixMic :  Rencontre / Interview avec AgnèsPezeu

D'Ors Noirs - Agnès Pezeu
D'Ors Noirs - Agnès Pezeu

Rencontre / interview avec Agnès Pezeu

Le Pavillon des Indes

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles, futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Apprécié pour son exotisme, il est acheté par les propriétaires du château de Bécon et transformé en villa-atelier.

L’ensemble fut la propriété de Georges Achille-Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould et seconde fille adoptive du Prince Stirbey qui mena une vie d’artiste aussi atypique que l’était son habitat. Les espaces intérieurs ont été peu modifiés et restituent parfaitement l’ambiance qui régnait en ces lieux. La réhabilitation architecturale du Pavillon des Indes a permis au bâtiment de renouer avec son passé artistique : l’ancien atelier accueille un artiste en résidence tous 2 ans.

Pavillon des Indes
142 boulevard Saint-Denis
Parc de Bécon
92400 COURBEVOIE

Pavillon des Indes - Courbevoie
Pavillon des Indes - Courbevoie
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité