• Participez au sixMic Crowfunding !

Agathe Colombier-Hochberg : Des éclaircies en fin de journée

Agathe Colombier-Hochberg - Des éclaircies en fin de journée

Des éclaircies en fin de journée d’Agathe Colombier-Hochberg. Un voyage drôle et mouvementé au coeur de la relation parents-ados !

Cela fait pratiquement 15 ans que la scène littéraire française se réjouit de la parution de chaque nouveau roman de la scénariste Agathe Colombier Hochberg. Elle connait le succès dès 2003 avec la parution de son premier opus Ce crétin de prince charmant, succès qu’elle renouvelle deux ans plus tard avec Mes amies, mes amours… mais encore ? On lui doit également la publication d’une série de livres sur la correspondance des grands écrivains et artistes, ainsi que plusieurs ouvrages avec Samir Bouadi, dont, en 2010, L’Affabuleuse Histoire vraie de Jules Cardot.

Après Nos (pires) meilleures vacances  et Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas, elle nous a livré, avec Messie malgré lui, la suite des aventures de Géraldine et sa famille… à Tel-Aviv ! En 2014, elle a publié Rien de personnel, et elle nous livre aujourd’hui un roman sur les questions graves de la relation parents-enfants au sein de notre société postmoderne, contexte qu’elle aborde avec humour, distance et clairvoyance.

Léopoldine, 16 ans, vit avec sa mère, Camille, qui l’élève seule, et qui entretient avec elle une complicité assez dynamique. Divorcée, les relations de Camille avec Paul, le père se sa fille, sont bonnes ; celui-ci a refait sa vie et voit Léopoldine une semaine sur deux, tous s’accommodant de cette situation classique après une séparation, jusqu’au jour où il est question que Paul se remarie et soit à nouveau papa…

Comment éduquer au mieux nos enfants dans un contexte de monoparentalité ou de famille recomposée? Comment gérer leur scolarité, l’immixtion des réseaux sociaux dans la vie privée de nos ados, l’abus qu’ils font de leurs portables sans oublier la tentation de consommation de produits illicites et/ou addictifs ? Toutes ces choses qui sont autant d’obstacles à la quiétude de nos vies familiales et qu’il nous faut aborder avec philosophie si l’on veut instaurer une coexistence pacifique durable.

Selon un sondage BVA paru en mai dernier, près d’un parent sur deux affirmerait qu’élever des enfants est une tâche difficile; six sur dix lorsqu’il s’agit d’adolescents;  quatre sur dix avouent parfois se sentir seuls dans l’accomplissement de cette mission… Agathe Colombier Hochberg s’attaque à ces problèmes sociétaux en mettant en scène des personnages à fortes personnalités, et dédramatise avec talent les moments graves que traversent inévitablement les familles décomposées et recomposées, nous livrant à travers Des éclaircies en fin de journée, un ensemble de réponses dont les plus avisés sauront tirer morale et sagesse…

Agathe Colombier Hochberg

Née dans une famille d’artistes, Agathe Colombier Hochberg a rapidement abandonné ses études de droit international pour travailler dans le cinéma en écrivant des scénarios, après un stage d’écriture aux États-Unis.

Puis elle fait un court passage dans la vie active « normale » qui ne la convainc pas vraiment et, après la naissance de ses deux filles, elle se sent incapable de retourner travailler dans l’agence immobilière qui l’employait.

Elle a également publié une série d’ouvrages sur la correspondance des grands écrivains et artistes, (Lettres à ma mère, Lettres à mon père, Lettres à mon fils, Lettres à ma fille…) aux éditions Mango littérature, ainsi que plusieurs ouvrages avec Samir Bouadi, chroniqueur sur Canal + dont Traité ultime, voire définitif, des banalités à l’usage des gens exceptionnels qui ne veulent plus le rester (Marabout, 2007) 26,5 auteurs qui n’existent pas mais qu’il faut absolument avoir lus (Marabout, 2008). Scénariste, elle écrit actuellement une série télévisée avec Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL.

Source : www.zonelivre.fr

  • Broché: 287 pages
  • Editeur : Pygmalion
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2756420158
  • ISBN-13: 978-2756420158

  • Broché: 189 pages
  • Editeur : Mango Littérature
  • Collection : COURRIER INTIME
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2914353693
  • ISBN-13: 978-2914353694
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Maza­rine Pingeot

Maza­rine Pingeot fille de dieu et romancière

Maza­rine Pingeot est la fille de François 2, roi de France mais aussi Président ...

escales-musee-de-la-marine

Escales au musée de la Marine

C’est à la fois à une promenade artistique et historique et à un voyage ...

Ségolène Royal - Manifeste pour une Justice climatique

Ségolène Royal : Manifeste pour une Justice climatique

Dans son "Manifeste pour une justice climatique" Ségolène Royal appelle chacun à prendre part ...