• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

ACARDE – Design à La campagne

Sineu Graff et le designer Philippe Riehling exposent le cheminement créatif de leur collabaration

Cela fait plus de 40 ans que Sineu Graf, entreprise familiale implantée en Alsace, aménage les villes et les territoires, tant en France que dans plus de trente pays en proposant aux professionnels de l’aménagement de l’espace public un programme complet de mobilier urbain ainsi que des solutions d’aménagement, pour répondre aux besoins des usagers et construire la ville de demain. Chacune des cent personnes qui y travaillent contribue à son expertise et Sineu Graff possède aujourd’hui une renommée égale à son unique expérience. Cette dernière est présente à toutes les étapes de la production, depuis la conception jusqu’à l’installation finale.

Sineu Graff c’est:

Un bureau d’étude conception innovation dédié à la conception et l’industrialisation des produits et solutions d’aménagement urbain.

Les premières esquisses sont confiées à un designer.

Ces premiers croquis sont la base des échanges avec le Bureau d’Etudes Conception et innovation (BECI), garant de la valeur ajoutée Sineu Graff. Le bureau d’étude fait de l’esquisse de départ un objet industrialisable, économiquement pertinent, propose les matériaux appropriés, qui sauront garantir la résistance et la pérennité de l’objet.

Un site de production industriel performant: menuiserie, serrurerie, peinture, lasure, assemblage, conditionnement et logistique

Un service commercial: marketing, service client, équipe commerciale composée de 15 spécialistes et deux experts métiers dédiés à la prescription et au fleurissement urbain.

Ce qui fait le succès de l’entreprise Sineu Graff est sa constante recherche de performance, aussi bien au niveau de la qualité que de la productivité. Depuis sa création, l’innovation a été sa pierre angulaire, l’entreprise déposant systématiquement des brevets de qualité. De nos jours, la production est orientée en tenant compte des objectifs budgétaires, des nouveaux comportements des usagers et de la création de lien social dans la ville. La maîtrise de sa production et son haut niveau de compétences techniques permettent à Sineu Graff de s’engager non seulement au niveau de la qualité, mais aussi en terme de délai et de coût de haut niveau et d’offrir à ses clients la flexibilité et la souplesse d’une offre composée de plus de 800 références.

Le banc « herbier »

Ce banc a été dessiné dans le cadre d’un projet de banc original à destination d’une ville engagée pour la préservation de son environnement naturel. Ici le designer a revisité le banc optima pour proposer un motif, rendant hommage aux engagements de la ville. Le motif est découpé dans la tôle. L’exposition présentera l’évolution des motifs proposés, de la première esquisse au motif final pour qu’il soit pertinent en termes de technique, de confort et de coût. C’est l’illustration d’une collaboration intelligente entre le designer et l’industriel.

S’engager pour le développement durable

Le développement durable est considéré par Sineu Graff comme une réelle source de progrès et contribue à améliorer l’environnement de travail des équipes :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • pas de solvants organiques dans nos processus de traitement des bois
  • limitation de l’emploi des métaux lourds dans les process de traite-ment peinture,
  • utilisation de nos déchets bois pour alimenter notre chaudière biomasse
[/vc_list]

L’entreprise produit sur place avec des matériaux durables, recyclables et des partenaires de proximité, situés à 80% en Alsace ce qui a permis à Sineu Graff de remporter le prix des partenariats locaux lors des 6ème Trophées Idée Alsace. Sineu Graffest certifiée FSC et PEFC. Les bois utilisés sont labellisés et issus de forêts bien gérées et la société élabore des solutions intelligentes pour économiser l’eau, limiter les gaz à effet de serre, améliorer les conditions de travail des agents.

Chaque mobilier urbain estampillé Sineu Graff étant réalisé avec un designer, plusieurs projets ont été menés de front avec Philippe Riehling, designer écologique. Deux d’entre eux ont été retenus par les commissaires de l’exposition « de Aà Z – du projet à l’objet – exposition de design et de métiers d’art », organisée par l’association Arcade-Design à la campagne: l’ensemble table basse et la méridienne de la gamme LINK, ainsi que le banc « herbier » à motifs végétaux.

Pour le designer Philippe Riehling, l’éco-logique repose sur une recherche de nouveaux matériaux tout en étant attentif à leurs qualités environnementales, à leur provenance, à leur consommation énergétique… C’est chercher de nouvelles idées, de nouvelles fonctions qui déboucheront sur des produits fiables et économiques, en un mot des produits justes.

Plus d’informations sur l’exposition Arcade/ Design à la campagne : « http://www.arcade-designalacampagne.fr »

Plus d’informations sur le travail de Philippe Riehling: « http://www.riehling.com » « www.sineugraff.com »

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ben-Vautier

Ben : La Théorie de l’Ego

Ben, représenté par la Galerie Daniel Templon depuis 1970, propose à l’Impasse Beaubourg une ...

Mathilde Arnaud - Dans le jardin de mon voisin

Mathilde Arnaud dans le jardin de mon voisin

Afin de célébrer le retour des beaux jours, le Brainstore d’Antalis, vous convie jusqu’au ...

Abdelkader Benchamma : Art Collector

Abdelkader Benchamma a su conférer au dessin une toute nouvelle dimension, celle de l’infini ...