Abdelkader Benchamma : Art Collector

Le projet Art Collector a été lancé en 2011 par Jacques et Evelyne Deret, afin de promouvoir les artistes français ou travaillant en France et à valoriser leur travail grâce au soutien de leurs collectionneurs. Placé depuis cette année sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, la Ministre de la culture, Madame Fleur Pellerin, a placé depuis cette année Art Collector sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, montrant combien elle apprécie la démarche et l’engagement pérenne du couple de collectionneurs et mécènes.

Chaque année, deux artistes sont choisis par un Comité de Sélection pour bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des œuvres prêtées par des collectionneurs à des œuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie. Les lauréats bénéficient d’une exposition personnelle de deux semaines au Patio Art Opéra et de l’édition d’un catalogue.

Simulacre, benchamma

Simulacre, benchamma
Abdelkader Benchamma est le huitième lauréat « Art Collector, les collectionneurs invitent un artiste » et sera exposé du 21 septembre au 3 octobre 2015 au Studio Patio Opéra.

Né en 1975 à Mazamet, Abdelkader Benchamma vit et travaille à Montpellier et à Paris. Considéré comme un talent émergent de la scène du dessin contemporain, la magie de sa création artistique réside dans le fait que ses œuvres captivent votre attention dès le premier regard. Quand on a vu un dessin de cet artiste, on ne peut plus l’oublier ; au contraire, il occupe votre esprit car il y a tant à comprendre qu’au final le mystère perdure et c’est justement là que réside tout le charme.

Un dessin d’Abdelkader Benchamma se vit comme un voyage, une histoire sans fin que trace le crayon, le feutre ou l’encre, que le trait qui en résulte soit léger, juste perceptible ou bien épais, soulignant les contours d’un rêve dans lequel l’artiste par ses changements d’échelle fait plonger corps et âme le spectateur.
C’est magistralement beau, grandiose et hypnotique, puissant et troublant de complexité, réel tout en étant empli de poésie et de mystère et c’est cette part de mystère qui nous attire vers ce gouffre irrésistible que sont chaque dessin de ce créateur.

benchamma

Diplômé en 2003 de l’ENSBA, Abdelkader Benchamma est représenté par la Galerie du jour agnès b., Paris et la galerie les Chantiers Boite Noire, Montpellier, ADN Galeria, Barcelone, Galerie Isabelle van den Eynde, Dubaî, et la Galerie Frédérido Luger, Milan.

Il a été révélé par l’exposition « Draw ! » à la Galerie du Jour agnès B. en 2002, et enchaine depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

En 2011, il participe à l’exposition « The Future of a promise » lors de la 54e Biennale de Venise. En 2014, après « Dark Matter » et « C’est ici qu’on met les titres », la galerie du jour agnès b. l’aide à donner vie à son troisième ouvrage, un ovni éditorial de plus de 200 pages co-édité par l’Association et le Frac Auvergne.

benchamma1

En 2015, Abdelkader Benchama a reçu le 5e Prix DRAWING NOW. Avec un projet d’évolution de Representation of Dark Matter, qui sera exposé à New York, il fait partie des six artistes nominés avec leur galerie pour le Prix Meurice pour l’Art Contemporain dont le lauréat sera annoncé le 12 octobre prochain. En avril 2015, il a été invité par le Drawing Center de New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessins muraux : The Wall Drawing commission.

Abdelkader Benchamma a su conférer au dessin une toute nouvelle dimension, celle de l’infini qui plonge ses œuvres dans l’immortalité réservée aux plus grands.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Vera Rhöm - A la recherche de la beauté rationnelle

Vera Rhöm : A la recherche de la beauté rationnelle à la Fondation Vasarely

Rendre concret, palpable, l'éphémère, le mouvement, le temps. Comment le percevoir ? Le mesurer ...

Jordan Lamorlette de Langsdor

Jordan Lamorlette de Langsdorff

Comme certains entrent en religion, Jordan, lui, est entré en création, et cette création ...

Alain Amzalag

Alain et Jérémy Amzalag pour la Croix-Rouge française

Alain Amzalag et son fils Jérémy, tous deux chirurgiens-dentistes à Paris, sont passés de ...