Aarhus 2017, capitale européenne de la culture

Aarhus 2017

En 2017, la ville danoise d’ Aarhus sera la capitale européenne de la culture.

Elle vient, à cette occasion, de révéler une sélection d’activités culturelles toutes aussi ambitieuses et palpitantes que créatives. « RETHINK », REPENSER en français, est le thème de l’année 2017, thème qui correspond on ne peut mieux à l’atmosphère qui règne dans les rues de cette ville : un état d’esprit positif et dynamique résolument tolérant et ouvert, tourné vers l’avenir. Les temps forts du programme d’événements destiné au grand public, prouvent qu’ Aarhus sera à la hauteur de la réputation qui sied à une Capitale Européenne de la Culture.

En collaboration avec le Festival International de Manchester, Aarhus 2017 présentera un ballet contemporain inspiré du livre « Tree of Codes » de l’auteur américain Jonathan Safran Foer. Solistes et danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris ainsi que la Compagnie Wayne McGregor formeront un ensemble qui se produira sur scène dans un environnement créé par l’artiste visuel de renom Olafur Eliasson sur une musique composée par Jamie xx.

A l’occasion d’une collaboration unique entre le Royal Danish Theater et le Moesgaard Museum, une représentation spectaculaire du Serpent Rouge (“RødeOrm”) aura lieu sur le toit végétal du musée.

En été 2017, un impressionnant projet artistique international verra le jour, s’étendant sur plus de 4km, allant du centre-ville d’Aarhus jusqu’à la plage. Présenté par le Musée d’art ARS d’Aarhus, LE JARDIN – La Fin des Temps, Le Début des Temps s’attachera aux importants changements qui ont affecté l’Homme et la nature ces 400 dernières années.

La trilogie de films de la réalisatrice Susanne Bier, grande vainqueure d’un Danish Oscar, sera source d’adaptation pour trois formes différentes d’art :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • L’Opéra National Danois va « repenser » Brothers pour la scène.
  • Le chorégraphe Palle Granhoj transformera Open Hearts en un ballet majestueux
  • Aarhus Concert Hall collaborera avec le théâtre Betty Nansen sur la dramatisation musicale d’After the Wedding, réalisée par le metteur en scène à succès, Peter Langdal.
[/vc_list]

La directrice des programmes d’Aarhus 2017, Juliana Engberg s’enthousiasme :

« Ce projet unique et transversal fait appel à toutes les différentes formes d’art. L’alliance du Ballet de l’Opéra de Paris et de la Compagnie Wayne McGregor sera magnifiquement mise en valeur par le travail de l’artiste visuel Olafur Eliasson et sublimée par la musique de Jamie xx. Le roman de Jonathan Safran Foer est un chef-d’oeuvre d’adaptation qui repense un roman ; aujourd’hui, il va être adapté et repensé par un groupe d’artistes talentueux faisant de « Tree of Codes » le parfait supplément à notre programme de 2017 ».

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

mots du jour

les mots du jour, les mots du dimanche 22 mai 2016

Les mots, les phrases et leurs tournures font et défont des messages, des discours ...

Manuel Valls

Manuel Valls plaide pour un futur fonds de l’emploi dans la culture

Aujourd’hui 15 octobre, Manuel Valls a annoncé des financements pour un futur fonds de ...