A la grâce de Jane Birkin

jane-birkin

« SIGNALEMENT Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane Birkin / Anglaise / Sexe féminin »

Jane Birkin est la plus britannique des actrices françaises.

Egérie de Serge Gainsbourg avec lequel elle vit une histoire d’amour au début des années 80, Jane Birkin forme avec le compositeur un couple mythique et médiatique qui fait scandale, notamment lors de la projection de leur film Je t’aime moi non plus. Mais la jeune femme, enchainant les comédies à succès et les films d’auteur tourne avec les plus grands cinéastes contemporains et parvient bien vite à se faire aimer du public et à convaincre les critiques.

Actrice à la fabuleuse filmographie, Jane entame parallèlement une carrière de chanteuse, encouragée par son pygmalion de Serge ! Le sulfureux et jugé obscène duo « Je t’aime…moi non plus« , la propulse au top des hit-parades internationaux. Son accent anglais comme marque de fabrique, ses chuchotements dignes du souffle du vent et sa voix parfois à peine audible mais douce et aérienne, la rendent reconnaissable entre toutes et lui assurent son succès. Les albums s’enchainent, les Disques d’or pleuvent, Serge et Jane forment un couple unique dans la chanson française.

A la mort de son mentor, Jane continue de chanter les chansons qu’il lui a écrites, donnant des concerts de par le monde, de Tokyo à New York en passant par Israël. Icône internationale, elle réalise plus tard trois albums à succès avec de nombreux compositeurs aussi connus que talentueux.

Actrice, chanteuse, Jane est aussi une femme de cœur, s’investissant dans des actions humanitaires telles Amnesty International, chantant avec Les Enfoirés et parrainant le Téléthon.

Depuis quelques années, le destin n’a pas épargné la comédienne. Malade, elle a perdu de nombreux proches, dont récemment Kate, sa fille aînée, photographe. Le public compati à ses malheurs et scrute ses rares apparitions afin avoir de ses nouvelles.

Cela fait bien longtemps que l’on ne l’a pas vue et cela nous attriste terriblement.

La cinémathèque nous offre le plaisir de la retrouver à l’écran du 25 janvier au 11 février prochain grâce à une rétrospective de sa carrière cinématographique. Un grand moment d’émotion et de joie car Jane, we love you very very much !

Programme sur

www.cinematheque.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Game of Thrones - saison 6

Game of Thrones saison 6, les secrets des langues parlées

La 6ème saison de la série "Game of Thrones" est sur le point d'être ...

Le Dernier Gaulois

Le Dernier Gaulois une bande-dessinée interactive signée France 2

Le Dernier Gaulois a été pensé dès l’origine comme une œuvre transmédia dont la ...

Indiana jones

Le retour d’Indiana Jones ?

LE RETOUR D'INDIANA JONES ???? artsixMix vous dit tout !