• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

9e édition de Mon premier FESTIVAL

premier festival

Initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma, Mon premier FESTIVAL, dédié aux enfants dès 2 ans et à leurs familles, se déroule tous les ans à Paris pendant les vacances de la Toussaint.

Il propose aux jeunes festivaliers et à leurs familles de découvrir plus de 200 projections et activités avec :

  • une programmation autour du thème «Et pourquoi pas?»,
  • une fenêtre sur le cinéma québécois,
  • un hommage à Jacques Tati,
  • 16 avant-premières exceptionnelles,
  • des ciné-concerts,
  • et toujours de nombreuses animations ludiques et créatives, des ateliers cinéma, des ciné-spectacles, des ciné-goûters …

Cédric Kahn sera cette année le parrain de Mon premier FESTIVAL

Scénariste, réalisateur et comédien, Cédric Kahn, actuellement à l’affiche de Tirez la langue, Mademoiselle d’Axelle Ropert, est un artiste sensible et pudique qui a bâti en un peu plus de 20 ans une filmographie très variée autour d’un seul mot d’ordre : l’imagination ! « Avec elle, on peut tout. C’est un réservoir infini, c’est notre or, un compagnon de vie qui permet de tout traverser, de tout transformer. C’est certainement cette croyance-là que j’essaie de transmettre aux spectateurs de tous les âges. » Elevé sans télévision ni cinéma à proximité, Cédric Kahn n’a vraiment découvert le cinéma qu’à l’adolescence. « Le choc fut immense, je découvrais tout, la ville, l’amour … pour moi, le cinéma, c’est d’abord une expérience de vie ! » Fier d’être le parrain de Mon premier FESTIVAL, il encourage les enfants à découvrir sur grand écran la belle diversité de films qui leur est proposée. « Face au formatage des films grand public, ce festival permet de leur redonner du choix et donc de la liberté, il n’est jamais trop tôt pour avoir son libre arbitre. Bon Festival à tous ! »

Séance spéciale

Le film L’ AVION réalisé par Cédric Kahn sera présenté au Chaplin Saint-Lambert le jeudi 24 octobre à 16h15

16 films à découvrir avant tout le monde. Deux d’entre eux seront récompensés par le prix du public et le prix du jury.

Avec notamment plusieurs courts métrages venus des quatre coins du monde :

LES PETITS CANARDS DE PAPIER (sortie le 6 nov. 2013 – KMBO)

LA PETITE FABRIQUE DES COULEURS (inédit)

LE PIANO MAGIQUE (sortie le 14 fév. 2014 – Cinéma Public Films)

LE PèRE FRIMAS (sortie le 11 déc. 2013 – Gébéka) LA SORCIÈRE DANS LES AIRS (sortie le 27 nov. 2013 – Les Films du Préau)

LA PIE VOLEUSE (reprise en fév. 2014 – Les Films du Préau).

Des reprises en version restaurée et en avant-première de réédition par Carlotta Films comme LE PETIT LORD FAUNTLEROY (sortie le 12 février 2014) ou encore MONTE Là-DESSUS (sortie en 2014) célèbre pour cette fameuse image d’Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d’une horloge à vingt mètres au-dessus de la rue.

L’ APPRENTI PÈRE NOËL ET LE FLOCON MAGIQUE, film d’animation de Luc Vinciguerra, pour se projeter avant l’heure dans la magie de Noël (sortie le 20 nov. 2013, distribué par Gaumont), en présence du réalisateur.

IL ÉTAIT UNE FORÊT, documentaire de Luc Jacquet qui nous entraîne dans un voyage exceptionnel au plus profond de la forêt tropicale (sortie le 13 nov. 2013, distribué par Disney).

AMAZONIA de Thierry Ragobert, entre documentaire et fiction très loin de la société des hommes, ce film est un voyage initiatique qui permet aux enfants et aux adultes de découvrir une réalité inconnue où tous les codes sont à découvrir ! (Sortie le 27 nov. 2013, distribué par Le Pacte).

TANTE HILDA ! film d’animation de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, plaidoyer à la fois humoristique et argumenté pour un maintien nécessaire de la biodiversité servi par les voix de grands acteurs tels que Sabine Azéma, Josiane Balasko ou François Morel (sortie le 12 fév. 2014, distribué par SND).

ATTILA MARCEL, film musical de Sylvain Chomet qui réalise pour la première fois une fiction avec de vrais acteurs tels que la regrettée Bernadette Laffont et Hélène Vincent qui s’inscrivent à merveille dans son univers tendre et nostalgique (sortie le 30 oct. 2013, distribué par Pathé).

Sans oublier BELLE ET SEBASTIEN de Nicolas Vanier en ouverture du festival et deux films inédits venus du Canada, DOLLY PARTON, MA MÈRE ET MOI de Tara Johns et LE JOURNAL D’AURÉLIE LAFLAMME de Christian Laplace.

LES PRIX

• le Prix du Jury sera décerné par un jury d’enfants de 8 à 11 ans, formés à l’image et encadrés par la Cinémathèque Robert Lynen, en partenariat avec Ciné+ Famiz
• le Prix du Public sera remis par l’ensemble des spectateurs votant à l’issue des séances, en partenariat avec Paris-Mômes

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité