7ème édition de la Fête de la Nature au Jardin des Plantes de Paris

fête naturePour la 7ème édition de la Fête de la Nature, de nombreux acteurs naturalistes, institutions et associations se rassemblent dans le Jardin des Plantes pour célébrer la nature. L’occasion de la découvrir en famille au cœur de Paris à travers des visites guidées, ateliers, jeux, films, spectacle… En tout une quarantaine d’animations entièrement gratuites sont proposées samedi 25 et dimanche 26 mai de 10h30 à 19h.

À l’occasion de la Fête de la Nature au Muséum, de nombreuses activités gratuites sont proposées pendant 2 jours par ceux qui œuvrent au quotidien pour la conservation de la nature : apprendre à reconnaître les petites bêtes de nos jardins ou le chant des oiseaux, construire un abri à insectes, s’initier au dessin naturaliste…. Une façon ludique de découvrir la nature en famille et à tout âge :

  •    le Village de la Nature, lieu de rencontre avec des naturalistes passionnés qui témoignent de leur expérience de terrain
  •    des visites guidées du Jardin des Plantes, à la découverte du Jardin alpin, mais aussi de lieux insoupçonnés…
  •   des initiations au dessin naturaliste animées par les dessinateurs du Muséum à la Ménagerie et dans les jardins
  •    et pour les plus jeunes, des jeux, des ateliers, des contes, un festival de films d’animation et un spectacle en plein air…

Le Village de la nature

19 tentes avec animations de 10h30 à 19h

1. Quelles espèces vivent près de chez vous ? par le Muséum national d’Histoire naturelle

Écoute de chants d’oiseaux, observation des restes d’une laisse de mer (bois flottés, os de seiche…).

2. Ces petites bêtes qui construisent des roches par la Société Amicale des Géologues Amateurs / Observation au microscope de microfossiles.

3. J’agis pour la nature par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Jeux et ateliers sur « Les exploits de la nature », « Le biomimétisme », « Le vrai/faux du naturaliste »…

4. Les mammifères minuscules par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères / Reconnaître les indices laissés par ces petits animaux qui passent souvent inaperçus : pipistrelle, muscardin, rat des moissons, musaraigne étrusque, campagnol roussâtre…

5. De l’œuf au papillon par le Centre Ornithologique d’Ile-de-France

Un jeu de l’oie pour découvrir les grandes étapes de la vie d’un papillon.

6. Le règne des abeilles par le Muséum national d’Histoire naturelle

Découverte de l’apiculture, des abeilles et de leur rôle dans la nature

7. Les insectes dans la nature par la Société Entomologique de France et ACOREP-France, l’Association des Coléoptéristes Français / Initiation à l’entomologie à partir de l’observation d’insectes vivants et de collections naturalisées.

8. Nos voisins méconnus : les petits mammifères par la Société des Amis du Muséum

Jeux de reconnaissance des petits mammifères basés sur l’observation de spécimens vivants et naturalisés, de petits squelettes, de pelotes de réjection des prédateurs…

9. Grands prédateurs et « petites bêtes » par Ferus, 1ère association de protection du loup, de l’ours et du lynx / Jeu de reconstitution de chaînes alimentaires depuis les petites bêtes jusqu’aux grands prédateurs, reconnaissance de leurs traces, quiz…

10. Les Drôles de Petites Bêtes par Gallimard-Jeunesse

À découvrir, toute la collection des livres d’Antoon Krings.

11. Attirer les petites bêtes chez soi par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Ile-de-France

Pour découvrir les spécificités des habitats des mésanges, hérissons, coccinelles… et réaliser un refuge à insectes. Jeu-concours « À chacun son refuge ».

12. Mieux connaître les petites bêtes du jardin par Noé Conservation / Présentation d’un élevage de chenilles et atelier de fabrication d’abris à papillons, abeilles solitaires, coccinelles…

13. Protéger l’eau et sa biodiversité par Eau de Paris / Expérimenter le processus de filtration naturelle de l’eau en zone humide, découvrir la biodiversité de ce milieu et son rôle écologique.

14. Zoom sur le plancton par le Centre d’Animation Montparnasse et le Muséum national d’Histoire naturelle / Découverte de la biodiversité des planctons et de leurs rôles dans les écosystèmes aquatiques.

15. Jeu de rôle : concilier les projets d’acteurs du territoire et la protection d’espaces naturels par les Réserves naturelles de France / Pour découvrir les réserves naturelles d’Ile-de-France et par le biais d’un jeu de rôle, participer au débat autour de la problématique de création d’un sentier.

16. Les reptiles et amphibiens d’Ile-de-France par la Société Herpétologique de France

Apprendre à reconnaître tritons, crapauds, lézards, vipères… et découvrir leurs particularités et leur rôle essentiel dans l’équilibre des milieux naturels.

17. Devenir un observateur de la biodiversité par le Muséum national d’Histoire naturelle avec le Groupe Associatif Estuaire / Découvrir le programme de sciences participatives Vigie-nature avec des jeux de reconnaissance, des sorties nature et une chasse au trésor…

18. Les petites bêtes d’Ile-de-France par l’Agence des Espaces Verts de la région Ile-de-France

Des jeux pour découvrir les petites bêtes de la région et mettre en avant leurs capacités extraordinaires : la mouche qui marche au plafond, la luciole qui brille…/ Les richesses naturelles d’Ile-de-France par Natureparif / Présentation du travail des naturalistes, visites guidées sur les oiseaux.

19. Fascinantes chauves-souris par Azimut 230

Dans la peau d’un chiroptérologue pour connaître la biologie et l’écologie de ces petits mammifères volants.

Côté Jardin : des activités familiales

Un spectacle en plein air : « À hauteur d’herbes » Par la compagnie ET DEMAIN… À hauteur d’herbes conte les aventures d’une grenouille, deux insectes et une araignée qui luttent pour préserver leur cadre de vie. C’est un spectacle de marionnettes poétique et drôle qui informe tout en émerveillant, qui ouvre les yeux sur ce qui est trop petit pour qu’on y prête toujours attention. Dès 4 ans.

Lecture de contes : Les Drôles de Petites Bêtes Par Gallimard Jeunesse

Des visites guidées : Parcourir la botanique, Les plantes utiles

et des animations : Découverte des insectes, Les bestioles du sol, Reconnaître les arbres

Le festival Pousse Pousse : des films d’animation pour les enfants

 Jardin des Plantes
Accès : Place Valhubert / 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire / 47 rue Cuvier / 57 rue Cuvier
Métro : Jussieu / Censier-Daubenton / Gare d’Austerlitz / Place Monge

  • Télécharger le programme de la Fête de la Nature au Jardin des Plantes de Paris : Cliquez ici
  • La Fête de la Nature partout en France : Cliquez ici

Fête de la Nature

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité