• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

7e édition de Un Artiste à l’Ecole avec Julie Gayet, Marraine 2018

Artiste à l’Ecole 2018

Un Artiste à l’École : l’association qui fait revenir des artistes à l’école ! Jusqu’au 13 juin 2018, 20 auteurs et artistes se mobilisent pour la jeunesse !

Vivre ensemble, transmettre, échanger, respecter l’autre et le comprendre, s’enrichir des témoignages, se nourrir collectivement des parcours individuels. Plus que jamais, il est important et nécessaire de mener une réflexion commune pour donner aux jeunes des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs. C’est dans cet esprit que l’association Un Artiste à l’Ecole met en place chaque année depuis 2012 ce dispositif unique et jusqu’alors inédit. L’événement s’inscrit dans une volonté de démocratisation culturelle, afin de rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture. En sensibilisant les jeunes aux métiers artistiques, l’auteur(e) peut susciter de nouvelles pratiques culturelles et également des vocations professionnelles.

La culture a encore aujourd’hui trop souvent une image élitiste, distante et éloignée : la rencontre des enfants et des adolescents avec un artiste qui a fréquenté le même établissement scolaire favorise à la fois une proximité et un élan d’ouverture à l’égard de la culture, de la création et des métiers artistiques, grâce à la transmission d’une trajectoire individuelle à laquelle ils peuvent s’identifier. En expliquant aux élèves son parcours personnel, l’artiste transmet aux enfants une connaissance des filières existantes. Une information juste et concrète est ainsi donnée aux enfants sur les difficultés et la rigueur qu’impose toute démarche artistique, mais aussi sur l’apport pour une société de compter en son sein des créateurs et des artistes.

Beaucoup d’élèves sont découragés et inquiets face à leurs futurs choix professionnels, et doutent de l’intérêt pourtant essentiel et déterminant qu’apporte l’apprentissage scolaire. Avec la présence d’un artiste ayant fréquenté ce même établissement, ce moment de rencontres et d’échanges au sein de l’école, collège ou lycée, enrichit le rapport que les élèves entretiennent avec leur milieu scolaire, et redonne à l’établissement scolaire son rôle fondamental, socialisant et formateur.

La participation des auteurs et artistes repose en premier lieu sur le volontariat. Sont concernés des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs, des interprètes, des musiciens, des graphistes, des éditeurs, des auteurs multimédias, des auteurs de l’écrit et du spectacle vivant, des comédiens…. C’est volontairement et bénévolement que l’auteur ou l’artiste s’engage à intervenir dans un établissement scolaire qu’il/elle a fréquenté.

Sont concernés les écoles, les collèges et les lycées publics et/ou privés de France, avec une volonté de mettre plus particulièrement l’accent sur les zones sensibles et rurales. L’opération implique des enfants scolarisés du CE2 jusqu’en Terminale (8-18 ans). La rencontre élèves-artiste se déroule pendant le temps scolaire. Plusieurs classes et de différents niveaux peuvent être réunies. Le dispositif est entièrement gratuit pour les écoles. L’association Un Artiste à l’Ecole prend à sa charge l’ensemble des frais liés à l’organisation des rencontres.

« En permettant à des milliers de jeunes de rencontrer des artistes, des auteurs, Un Artiste à l’Ecole leur laisse des souvenirs pour la vie. Elle change des milliers d’existences. Car il n’y a rien de tel qu’une rencontre pour nourrir une passion, déclencher une vocation, ouvrir à de nouveaux horizons. Je suis fière de soutenir la magnifique initiative Un Artiste à l’école et je remercie l’ensemble des artistes qui se mobilisent, généreusement, pour partager leur expérience, présenter leur métier, faire rêver. » Françoise NYSSEN, ministre de la Culture

Jusqu’au13 juin 2018, l’association Un Artiste à l’Ecole propose une 7ème édition riche en nouveautés. Depuis 2 mois déjà, une vingtaine de créateurs vont à la rencontre de la jeunesse partout en France.

Les prochaines rencontres :

Jérôme MESNAGER, street-artiste et plasticien -auteur de l’Homme en blanc – participe à la 7è édition de Un Artiste à l’École. Il interviendra le mercredi 11 avril de 10h30 à 12h15 dans son propre Collège Fénelon Sainte Marie (Paris 8è) pour une rencontre exceptionnelle avec 100 élèves de 6ème. Jérôme MESNAGER est de retour au collège où il a été scolarisé pour vivre une rencontre humaine, inattendue et de qualité, à la fois pédagogique et artistique, avec la jeune génération d’élèves.

Jérôme Mesnager est né le 29 janvier 1961 à Colmar. Ancien élève de Fénelon Sainte Marie, il rentre à prestigieuse école Boulle en 1974 où il reçoit une formation d’ébéniste. Une matière qu’il enseignera par la suite dans cette même école. En 1979, il suit les cours de Bande dessinée d’Yves Got et de Georges Pichard. Cette année, il a participé au Boulevard du graff, (du 17 au 24 Mars) à Chartres. Dans ce cadre, une exposition lui été consacré au Prieuré Saint-Vincent (Chartres).

Eric TOLEDANO, cinéaste -Intouchables, Samba Le Sens de la Fête- participe à la 7è édition de Un Artiste à l’École. Il sera de retour le 13 avril à 15h00,  dans son ancien Collège Raymond Poincaré de Versailles (78) pour une rencontre exceptionnelle avec 70 élèves de 3ème. Eric Toledano fait le choix atypique de retourner dans son collège pour rencontrer la génération d’élèves actuelle et leur transmettre le goût du cinéma, du dépassement et du travail.

Eric Toledano est née en 1971 à Paris. Il grandit à Versailles, y obtient son BAC puis entreprend des études de lettres. Après le handicap dans Intouchables et les immigrés dans Samba, Eric Toledano et Olivier Nakache vont s’intéresser à l’autisme pour leur prochain film. Ce film « retracera le parcours initiatique de deux personnes qui prennent en charge des enfants et adolescents autistes qualifiés de ‘cas lourds’. On est fascinés par ce que cela dit de notre société dans cette période d’hypertrophie de la communication. Comment des êtres à la marge nous éclairent sur la définition de la norme… », raconte Eric Toledano.

Le facebook de l’association Un Artiste à l’Ecole :
https://www.facebook.com/unartistealecole/

Julie GAYET "Un Artiste à l’École"

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Liban

Un voyage art contemporain sur mesure au Liban

l'agence Privilèges Voyage organise une découverte du Liban hors normes dans une prestation spéciale ...

Voyages à thème

Voyages à thèmes : Le Japon entre tradition et modernité

L'agence Voyages à la Une, propose des Voyages à thèmes, des voyages inspirés par ...