• Participez au sixMic Crowfunding !

6ème édition le 23 mars 2017 de la Journée Nationale des Jeunes

Jeunes - Journée Nationale des Jeunes (JNDJ)

Pour la 6ème année consécutive, la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) invite tous les acteurs de la société civile à mobiliser leur énergie autour d’un élan collectif, citoyen et national en faveur de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Avec près d’1 jeune sur 4 en situation de chômage et un taux inquiétant de 15% de jeunes sans emploi ni formation, l’insertion professionnelle des 15-25ans s’impose à tous comme une cause nationale. Pour faire bouger les lignes, la JNDJ choisi de miser sur la somme des énergies positives citoyennes. Partout en France, enseignants, entreprises et artisans s’engagent pour permettre aux jeunes d’appréhender le monde du travail de manière concrète à travers des ateliers, des visites de sites ou encore des speed dating professionnels. Enjeu des débats de la campagne pour l’élection présidentielle, la jeunesse sera célébrée partout en France le 23 Mars 2017 à l’occasion de la 6ème édition, Journée Nationale des Jeunes avec pour thème « Prendre sa place ».

L’objectif de cette mobilisation nationale est de faciliter le rapprochement entre les jeunes et le monde du travail ; de créer un pont entre les deux pour préparer au mieux l’insertion de la jeunesse dans l’univers professionnel. Pour cela, La JNDJ a pour vocation d’impulser un élan collectif en fédérant l’ensemble des acteurs porteurs d’initiatives en faveur des jeunes, à travers tout le territoire – portes ouvertes en entreprises, interventions en milieu scolaire, conférences-débats … – Placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme du Ministère de l’Économie et des Finances, avec la Direction Générale des Entreprises, cette nouvelle édition permettra de sensibiliser 60 000 jeunes avec près de 1 200 rencontres entre élèves et entreprises.

« L’emploi de la jeunesse est aujourd’hui plus que jamais une cause nationale. ENSEMBLE, en unissant nos messages et nos actions, nous pouvons faire bouger les lignes pour créer des échanges riches et féconds qui permettront de développer l’économie de notre pays et l’accès à l’emploi de nos enfants. C’est grâce à un élan citoyen collectif que nous pouvons y parvenir ! » Claudine Schellino, organisatrice de la JNDJ.

Parce qu’ils n’en maîtrisent pas encore les codes, les jeunes n’ont pas toujours une bonne compréhension du monde du travail. C’est pourquoi, il leur est difficile de se projeter et de faire un choix construit et raisonné dans leur orientation professionnelle. On sait par exemple que près d’un jeune sur quatre choisit sa formation supérieure « par défaut » et que seuls 11% des jeunes optent pour une formation dans le cadre d’un projet professionnel défini¹ . Les entreprises et artisans éprouvent parfois à l’inverse des difficultés à échanger et accorder leur confiance à une jeunesse dont les préoccupations, les valeurs et les ambitions sont mal appréhendées. Les professionnels ont pourtant un rôle primordial à jouer dans le partage de leur savoir-faire, de leur expérience. On estime aujourd’hui que 74% des jeunes considèrent que les chefs d’entreprises ne leur font pas assez confiance. Ils sont autant à déclarer ne plus faire confiance au monde du travail² . L’enjeu des rencontres organisées lors de la JNDJ est d’offrir des temps d’échanges et de dialogues entre deux univers qui, bien qu’interdépendants, sont encore trop souvent en décalage.

Pour les jeunes, il s’agit donc d’approcher la réalité et la diversité des métiers à travers des informations pratiques et des dialogues concrets et libres avec des professionnels. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de s’ouvrir aux attentes et ambitions de la jeunesse, de communiquer sur les compétences dont elles auront besoin prochainement comme d’offrir une visibilité positive et nouvelle à leur métier ou secteur. En partageant leur expérience, ils peuvent même susciter des vocations.

Rendez-vous au Salon Gustave Eiffel

Premier temps fort de la journée du 23 mars, la JNDJ vous donne rendez-vous à tous au Salon Gustave Eiffel, en plein cœur de la capitale. Au fil de cette matinée, responsables politiques, philosophes, chefs d’entreprises, et jeunes entrepreneurs viendront partager leurs valeurs et leur engagement aux côtés d’une jeunesse porteuse d’une énergie positive et pleinement impliquée dans la vie de la cité. Ils viendront témoigner lors de la matinée :

Charles Pépin – Philosophe, écrivain, journaliste et enseignant, agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC Paris, il vient de faire paraître Les Vertus de l’échec.

Olivier Lajous – De matelot à amiral, il a navigué 16 ans, commandé trois navires et participé à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003. Cet humaniste a été élu DRH de l’année 2012.

Véronique Di Benedetto – Vice-présidente France d’Econocom, présidente de Femmes du numérique, elle est une véritable pionnière dans le secteur digital et s’engage à mettre en avant les femmes comme les jeunes dans le secteur.

Les débats seront animés par Hugo Travers, étudiant à Sciences po, passionné par les médias, engagé en faveur d’un journalisme citoyen et participatif. + des témoignages de jeunes entrepreneurs, dont les parcours sont inspirants et motivants.

Pour clôturer la journée, direction Lyon, au Parc Olympique Lyonnais pour un rendez-vous d’entreprise

ENGIE, partenaire historique de la JNDJ offrira à une centaine de jeunes lyonnais une visite exclusive des installations du prestigieux stade lyonnais. L’après-midi sera également ponctué par une conférence sur la transition énergétique et des sessions de speed-dating animés par des collaborateurs ENGIE. C’est à l’issu de ce rendez-vous privilégié dans l’enceinte du Parc Olympique Lyonnais que la JNDJ invitera les jeunes, les enseignants, les partenaires et la presse à se réunir pour clôturer cette 6ème édition.

Attention, les places pour ces deux événements sont limitées, l’inscription y sera obligatoire pour les classes. Retrouvez toutes les informations sur www.jndj.org

1 ONVE – Enquête Nationale sur les Conditions de Vie des Etudiants – Novembre 2016 2 OpinionWay pour La Croix – Baromètre Jeunesse et Confiance – Vague 2 – Novembre 2016

CLIP JNDJ 2017

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

photo Off

5ème édition, PHOTO OFF à la Bellevilloise

Pour sa 5ème édition, PHOTO OFF veut aller plus loin dans son engagement, tant ...

laura chaplin

Rencontre avec Laura Chaplin et Isabelle Colbrant

La galerie More Art Tea de Grenoble a ouvert sa saison 2015 avec une ...

DENSAN : l’artisanat japonais d’excellence

DENSAN : l’artisanat japonais d’excellence à la Maison Wa

Après avoir présenté « The Wonder 500 », une sélection de 500 objets issus ...