• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

66ème édition du Festival de la Foire aux Vins de Colmar

 Jean-Marc HEDOIN
Théâtre de plein air – Nuit Blanche © Jean-Marc HEDOIN

Voici 66 ans que le Festival de la Foire aux Vins d’Alsace fait partie des rendez-vous incontournables de l’été. Premier événement de l’est de la France, la Foire colmarienne a atteint son apogée l’été dernier avec presque 300 000 visiteurs et plus de 100 000 festivaliers plaçant le festival parmi les cinq plus grands festivals français. Un festival populaire et ouvert à tous proposant pêle-mêle de la variété française, du rap, du hard rock, de l’électro et de la pop !

Une fois encore il y en a pour tous les goûts au fil des 10 jours de ce festival qui se veut avant tout familial, Michel Sardou côtoiera entre autres Snoop Doggy Dogg, Youssoupha, Sexion d’Assaut mais aussi Deep Purple, Mika, Justice et des bandes de hard rockeurs venus pour la cinquième édition de la Hard Rock Session. Le Festival débutera ainsi cette édition 2013 le vendredi 9 août avec Stars 80, un spectacle qui fait suite au film du même nom réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langman, avec notamment Richard Anconina et Patrick Timsit. Présentée par Laurent Petitguillaume, cette soirée réunira Jean-Luc Lahaye, Sabrina, Lio, Patrick Hernandez, Emile & Images, François Feldman, Joniece Jamison, Début de Soirée, Jean Schultheis, Caroline Loeb, Léopold Nord & Vous et Laroche Valmont. La variété française sera également à l’honneur le samedi 10 août et lundi 12 août puisque le festival aura l’immense honneur d’accueillir deux stars incontournables de la chanson française : Michel Sardou et Patrick Bruel.

Des fidèles du festival seront de nouveau à l’affiche cette année tel que Mika, star internationale de la pop, présent en 2007 et 2010. Cet électron libre proposera son style inimitable, mélange de disco et d’électro, et enflammera la scène du festival le dimanche 11 août au son de ses tubes Relax, Love Today ou encore Elle me dit. Le Festival de Colmar c’est aussi la consécration de nouveaux artistes à l’instar d’Asaf Avidan, qui est la révélation du moment. Ce jeune musicien surdoué, aussi à l’aise dans des ambiances folk que pop, a envahi les charts européens au son d’un simple remix où sa voix envoûtante lui promet une très belle carrière.

La nuit blanche du festival, qui se déroulera le lundi 12 août, vibrera au son du hip hop, de l’électro, de la house avec Far East Movement ; Redfoo, le chanteur de LMFAO, Bingo Players et Afrojak. Il sera aussi question des années 1970 avec la légende Deep Purple et Blue Oyster Cult.

Le mercredi 14 août, place au rap westcoast et du G-Funk (comprendre Gangs- ta-Funk) avec Calvin Cordozar Broadus Jr., plus connu sous le nom de Snoop Dogg, Snoop Doggy Dogg ou encore Bigg Snoop Dogg et désormais Snoop Lion ! Ce changement de pseudonyme marque pour l’artiste un revirement de carrière dans l’univers du reggae avec un tout nouvel album Reincarnated. Le concert, retraçant la longue carrière de l’homme qui fut le premier rappeur numéro un des charts (album Doggystyle, 1993), promet d’être mythique. Puis place au rap français avec 1995, rap généreux qui a conquis bon nombre de fans, au point que 1995 a été reconnu « groupe de l’année » par les spécialistes en 2011. D’autres styles marquant de leur empreinte le rap occuperont la scène le vendredi 16 août : Sexion d’Assaut et Youssoupha, dont le concert affiche d’ores et déjà complet.

Entre ces deux soirées consacrées au rap, la soirée du jeudi 15 août ravira les amateurs de hard rock. Au programme de cette session : Anthrax, Helloween, Gamma Ray, Sonata Artica et Rage. Puis le jeudi 17 août, The Australian Pink Floyd, une formation qui connaît un succès phénoménal à travers le monde, livrera un show à la hauteur de leurs précieux modèles. Si nombre de groupes se sont formés pour réinterpréter le répertoire de Pink Floyd, nul ne parvient, comme The Australian Pink Floyd, à restituer ce qui fait la force quasi lyrique des chansons et la qualité scénique du célèbre groupe anglais.

Enfin, pour clôturer en beauté cette 66ème édition du Festival de la Foire Aux Vins de Colmar, une soirée à 200% électro/rock avec Skip The Use et Justice. Le groupe, Skip The Use, formé de cinq jeunes originaires du Nord chantant en anglais, s’est créé progressivement une place de choix dans l’hexagone, avant de s’attaquer à l’Europe toute entière. Avec un son qui puise dans l’électro, le funk et le punk et des chansons taillées pour la scène, le groupe, emmené par le charismatique Mat Bastard, n’a rien à envier aux meilleures formations anglaises ou américaines. Quant au duo électro frenchie, composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, il enchaîne, sans discontinuité, les succès depuis le tube D.A.N.C.E en 2007. Alors en tournée mondiale, il s’offre une escale à Colmar, unique date de Festival en France cette année, pour venir électriser la soirée de clôture du Festival de la Foire Aux Vins d’Alsace le 18 août.

La scène off

Initiée en 2009, la Scène Off fait la promotion de la scène régionale. Cette initiative, portée par le Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar (co-animé par le Grillen et la Fédération Hiéro Colmar) est cofinancée par la Ville de Colmar, le Conseil Général 68 et réalisée en partenariat avec la Foire aux Vins de Colmar et le Poisson rouge.

Programme en dates:

  • 9 août : Star 80
  • 10 août : Michel Sardou
  • 11 août : Mika + Asaf Avidan
  • 12 août : Patrick Bruel + Nuit Blanche : Far East Movement, Redfoo (LMFAO), Bingo Players, Afrojack
  • 13 août : Deep Purple + Blue Oyster Cult
  • 14 août : Snoop Dogg aka Snoop Lion + 1995
  • 15 août : 5ème Hard Rock Session : Anthrax, Helloween, Gamma Ray, Rage, Sonata Arctica
  • 16 août : Sexion d’Assaut et Youssoupha
  • 17 août : The Australian Pink Floyd 18 août : Skip The Use et Justice (DJ set)

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité