• Participez au sixMic Crowfunding !

5ème édition de la Journée Nationale des Jeunes

La Journée Nationale des Jeunes

Le jeudi 19 novembre 2015, se tiendra la 5ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un mouvement collectif qui fédère un ensemble d’initiatives publiques, privées et associatives autour d’un même enjeu : donner aux jeunes la possibilité d’entrer en contact direct avec les acteurs du monde professionnel dans tous les secteurs de l’économie à travers des rencontres sur le terrain. Cette journée d’actions concrètes et d’informations doit aider les jeunes à mieux comprendre la réalité des métiers, leur permettre de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs. Elle est placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bénéficie de son soutien opérationnel.

Le fil rouge national de la JNDJ portera, cette année, sur l’importance pour les entreprises et les jeunes de « Co-créer l’Avenir ». Plusieurs centaines d’acteurs économiques, partout en France, se sont d’ores et déjà engagés pour la JNDJ 2015. Entreprises, artisans, collectivités, associations, … La JNDJ lance un appel à la mobilisation pour ce mouvement national !! Lancée en 2011, la JNDJ connaît un retentissement croissant avec plus de 100 000 jeunes, 3 000 rendez-vous organisées sur l’ensemble du territoire français y compris en Guyane, en Martinique et à la Réunion, 5 000 acteurs du monde professionnel, 8 100 téléchargements du kit pédagogique par les enseignants en 2014.

Le mercredi 27 mai 2015, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié un rapport faisant état d’une situation catastrophique pour l’emploi des jeunes et leurs compétences :

– En France, les jeunes sont actuellement 2 millions à être inactifs.
– Moins de la moitié des étudiants font des stages ou une immersion en milieu professionnel ce qui les lance dans le monde du travail sans la moindre expérience fiable.
– Quand les jeunes sont très qualifiés ils ne parviennent pas à décrocher un job car ils n’ont pas assez d’expérience dans le monde professionnel et demandent des salaires souvent trop élevés.
– Quand les jeunes sont en poste, ils ne réussissent pas à développer leurs compétences et à évoluer dans leurs carrières.

Face à ce constat il s’avère donc primordial, pour les jeunes d’une part, de mieux comprendre le monde du travail dont ils seront demain les nouveaux acteurs, pour les entreprises d’autre part, de créer des ponts avec les générations futures, de les aider à s’insérer dans le monde professionnel, leur donner des perspectives concrètes et de faire émerger les compétences dont elles auront besoin très prochainement.

De telles rencontres ne sont réalisables que si elles sont placées sous l’autorité des enseignants et intégrées dans un corpus de connaissances beaucoup plus large. Dans ce sens, pour faciliter leur tâche, la JNDJ met à leur disposition un kit pédagogique. Ce kit les guidera pour solliciter une entreprise, préparer la rencontre, participer à son animation et l’exploiter. La rencontre peut prendre la forme d’une visite en entreprise ou de l’accueil d’un entrepreneur dans un établissement.

Informations pratiques

L’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, est la fondatrice de la Journée Nationale des Jeunes. Sa mission, dont l’activité est l’intérêt général, est d’aider cette génération à prendre sa place dans notre Société, en confiance et en conscience.

En savoir + sur la Journée Nationale des Jeunes : http://www.jndj.org

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

made in China

Le peinture « made in China » envahit les quartiers touristiques de Paris

Cela fait déjà plusieurs années que les tableaux fabriqués en série en Chine font ...

L'Arc de triomphe de Palmyre n’est plus…

L’Arc de triomphe de Palmyre n’est plus…

Après ses plus beaux temples de Bêl et Baalshamin et ses tours funéraires aussi ...

Leila Alaoui

Leila Alaoui n’est plus ! Leila Alaoui tuée par la bêtise de ce moche monde

Grièvement blessée lors de l'attaque terroriste qui a fait 30 morts à Ouagadougou le ...