4ème édition du festival Lâcher d’Artistes 2017

Lâcher d'Artistes - Festival Lâcher d'Artistes 2017

4ème édition du festival Lâcher d’Artistes 2017 avec : Hildebrandt, Beryl B, Betty Seymour, La Louise, Lucie Taffin, Marine Bercot, Naham Trio, Evie, Lux Montes, Nancy Murillo

Du 19 au 22 juin se tiendra la 4ème édition du festival Lâcher d’Artistes, le festival chanson des artistes en développement issus de la formation Cursus Projet Artistique individuel d’ACP la Manufacture Chanson.

ACP la Manufacture Chanson : 

ACP la Manufacture Chanson est un lieu dédié à la chanson et aux artistes émergents. La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…. Depuis 1983, leur ambition est de proposer un lieu dédié à la chanson. La chanson sous toutes ses formes, quelle que soit son origine, sa langue ou son style.

Les artistes s’y rencontrent, s’y exercent, ils y cultivent leur créativité, ils y partagent leur passion et leurs savoirs. La Manufacture Chanson souhaite qu’ils se sentent bien dans ce lieu, qu’ils prennent le temps d’essayer, de se tromper et de chercher au plus profond d’eux-mêmes leurs mots justes, leurs propres notes, leur propre expression.Leur truc, c’est la chanson, et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique et tant de choses encore…

La Manufacture Chanson est une SCOP. L’équipe salariée est donc au cœur du projet et ceux qui ont choisi d’être associés participent à sa gouvernance. Les enseignants sont plus d’une trentaine, réguliers ou occasionnels, « artistes en activité » ou professionnels du secteur de la musique, ils encadrent et décadrent les artistes qu’ils accompagnent avec attention et bienveillance. Chacun dans sa discipline a développé des méthodes pédagogiques éprouvées depuis plusieurs années, sans perdre de vue les courants artistiques du moment.

À la Manufacture Chanson, les artistes sont également salariés. Autour de 200 contrats d’engagement sont faits, chaque année, aux chanteurs et musiciens dans le cadre de la programmation, des résidences et de certaines actions artistiques. Cela représente près de 1,5 équivalent Temps Plei

Sur un espace de 600m² au coeur de Paris, il vous propose:

– une Ecole de la chanson (4 cursus professionnalisants)
– des stages de formation professionnelle
– une salle de concerts : l’Espace Christian Dente (programmation régulière, résidences d’artistes, locaux de répétitions…)
– des rencontres professionnelles
– des actions d’insertion professionnelle pour le développement d’artistes
– des ateliers hebdomadaires pour une pratique de loisir

Le site de ACP la Manufacture Chanson  : http://www.manufacturechanson.org

La programmation de Lâcher d'Artistes :

Mercredi 14 juin 2017 — 20h30
HILDEBRANDT (+ La Louise en 1ère partie)

Jeudi 15 juin 2017 — 20h30
HILDEBRANDT (+ Lucie Taffin en 1ère partie)

Vendredi 16 juin 2017 — 20h30
HILDEBRANDT (+ Marine Bercot en 1ère partie)

Lundi 19 juin 2017 — 20h30
Naham Trio + Evie

Mardi 20 juin 2017 — 20h30
Lux Montes + Nancy Murillo

Jeudi 22 juin 2017 — 20h30
Beryl B + Betty Seymour

Réservation : http://www.manufacturechanson.org/concerts/

Beryl B

Piochant dans les tiroirs de nos vies la matière réaliste ou poétique pour façonner ses chansons sur mesure, franches ou facétieuses, toujours pudiques et puissamment féminines, Beryl B emprunte aux styles comme à l’air du temps, et mêle à son récit des vapeurs folks, trads, jazz ou forro, pour une dérive sensible au fil des mots.

Il y est question pèle-mêle de peaux, de fleurs, d’invitations et de massacres, de chairs solitaires, d’exodes ruraux et de transports collectifs. Depuis 2012, la demoiselle se raconte, s’invente et transforme les émois du quotidien en paroles de vieux chef indien. En 2015, Jordy Martin la rejoint et de sa contrebasse ancestrale donne assise, élans et envolées aux paroles de la chanteuse-guitariste. Le duo arpente les sons et les sens, explore des contrées profondes et étale ses paysages fleuris et râpeux, et vient de sortir son deuxième album, Pelages, en février 2017.

berylbe.wixsite.com/berylb

Betty Seymour

Betty Seymour, auteure compositeur interprète à l’esprit libre. Son style, Chanson Française Afro/Pop est porté par une voix chaude à tendance soul. Des Festivals aux 1eres parties d’artistes, elle est la gagnante en 2016 des Métro Musique Awards (catégorie musicien solo). Une guitare en bandoulière, des textes forts sur des rythmes endiablés, elle nous propose aujourd’hui avec ses musiciens un univers coloré où le texte et les percussions sont au centre du spectacle. On en redemande encore !

www.facebook.com/BettySeymourOfficiel

La Louise

La Louise arpente, avec sa guitare électrique, un no man’s land perdu entre chanson française et rock. Elle hausse la voix ou cause dans le creux de l’oreille, convoque héros anonymes et fantômes de l’intime et raconte. Car La Louise est bien la pour te raconter des histoires. Les cigarettes qu’on grille pour ne pas se consumer (Je fume), les hommes qui dansent puis s’éteignent sans prévenir sur le macadam (Johnny), le bonheur des solitudes qui se croisent (Serre-moi).

La Louise n’écrit pas sur, La Louise écrit pour. Comme un cadeau a ceux qu’elle croise dans la rue ou dans ses rêves – jamais moyen de savoir vraiment. Elle écrit pour elle aussi, des chansons-mantras pour conjurer les peurs et se donner du courage (Le coeur net), ou célébrer celui des autres (313). La focale c’est l’intime, les profondeurs de l’âme, mais ça n’empêche pas la légèreté . Et tu verras que sur scène, La Louise sait aussi te faire marrer. La Louise est née avec un autre nom. Émilie Houillon passe du théâtre à la danse contemporaine et inversement.

La Louise sur artsixMic

Betty Seymour : La fille des magazines

HILDEBRANDT

ll s’appelle Hildebrandt. Avant cela, il a longtemps roulé sa bosse de chanteur un peu planqué dans des formations où il n’était que Wilfried. Et puis il est passé à l’acte. En solo, après une vie de groupe, comme s’il fallait à un moment de sa vie se dévoiler, assumer ce qui ne vient que de soi.

C’est ce qu’il fait dans son premier album, « Les Animals », sorti en octobre dernier, immédiatement récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et largement diffusé sur les ondes de France Inter, FIP ou encore Oüi FM. Mais c’est encore sur scène que l’interprète touche au plus juste, offrant voix rock et corps rauque à sa poésie impressionniste.

www.hildebrandt-music.com

Lucie Taffin

Chanteuse accordéoniste solaire, Lucie Taffin fait des chansons en forme d’aventure, taillées soit dans la dentelle, soit dans le rock. Elle sera accompagnée par Stéphanie Blanc à la guitare électrique..

Marine Bercot

« Ravi(e)s », un 3e album issu de la scène et vivant sur scène : une invitation au ravissement des cœurs.

Naham trio

Une musique africaine chantée en français et en sénégalais. La francophonie est un mélange de cultures et de sons. Mustafa Naham chante avec ses 2 frères musicaux une musique acoustique envoutante et pleine de sens. Le CD Naham Trio a été enregistré à la mode des sessions jam jazz. Il se fonde sur le pari du ressenti du live comme véritable expression musicale. La fragilité de la musique fait sa force.

Mustafa Naham, chanteur et inspirateur du trio, est à l’écoute de son pays et de son continent. En mode afro-folk, il a choisi de lutter en musique contre la corruption et de chanter la liberté et l’espoir. Il est Lauréat 2013 du prix Visa pour la Création de l’Institut français.

« Je voulais faire un projet qui voyage… il fallait qu’on soit mobile, donc on a eu l’idée de faire ce concept en trio, d’où le nom de l’album, Naham Trio. C’est aussi pour cela que l’album est un projet live. Il y a Pape assane Samb, percusionniste émérite et Moustapha Gaye, guitariste de Youssou Ndour. »

www.nahamtrio.com

Evie

EVIE a chanté en anglais, puis en français, joué du piano, puis de la basse, traversé quelques orages et quelques tristesses, gardé le cap et la passion. D’abord chanteuse du groupe TIME FACTORY (premières parties de Feist et Rachid Taha), puis voix féminine du duo PARIS BRUNE (Jive Epic, 2010 ), elle sort en 2011 son premier disque solo « La Route » (MVS) suivi en 2013 par l’album « Sentimental Système D » (P904 Music).

Pour son nouvel album, Evie, à la basse, entourée par sa violoncelliste Marion Trigo et son guitariste Guillaume Laprade, installe un univers lumineux et éclectique qui distille quelques boucles électro mixées aux sons organiques, aux frontières de la pop, du rock et de la chanson française. S’ouvrent ainsi d’autres lendemains et de nouveaux horizons sonores, intenses et poétiques, vers lesquels EVIE nous emmène au gré de ses BALADES ELECTRIQUES. Sortie digitale du titre et du clip LA LIGNE en mai 2017 premier extrait de l’album «Balades Electriques»

eviemusique.com

Lux Montes

Auteure-compositrice-interprète originaire de Paris, LUX MONTES découpe son nom dans l’arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montages. Membre d’une formation folk rock jusqu’en 2014, elle se consacre alors à son projet solo et livre en octobre 2015 son 1er EP (autoproduction) mêlant rock et électro dans une démarche d’expérimentation. En solo ou en duo, elle installe sur scène une atmosphère intense conviant les sensibilités à fleur de peaux. Elle prépare la sortie d’un second EP.

www.luxmontes.com

Nancy Murillo

Nancy MURILLO née à Cali – Colombie. Obtient sa maîtrise en art dramatique à l’université del Valle. Son caractère d’artiste complète, danseuse, chanteuse, comédienne, l’amène a Paris en 1993 où elle intégrera plusieurs formations musicales :

– Melting Pot (Bordeaux)/Orquesta La Calentura/ Les Sombres Heros / Camilo Azuquita Y su Melao.

– Poursuivant sa recherche musicale elle crée Nancy Murillo Orquesta (Salsa) et Pazifico (Afro latin Jazz/ funk)

– Auteur-compositeur elle auto-produit, deux albums TIA YOVA et MUJER CORAJE.

En 2014 elle joue un premier rôle dans une série télévisée et est nommée dans la catégorie de meilleure actrice dans le festival INDIA CATALINA . Gagne le GUACHUPE D’OR comme meilleur actrice afro Colombienne.

Elle se produit dans de multiples Festivals et Salles : Fête Des Droits Humains / Van’d d’ influences / Fête Des Horizons / Tempo Latino / Hammamet / Solidays / Viva Colombia / Mundo Latino / Kabareunion / Le Mans Jazz Fest / Jezzèbre / Porto-Latino / Carnival Latin fiesta / New Morning / Bizz’Art / La Java / Le Petit Journal de Montparnasse / Cabaret Sauvage / Satellite Café / Barrio Latino

www.facebook.com/nancymurillomusic

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité