4ème édition du Festival de Chambord

Festival de Chambord

La 4ème édition du Festival de Chambord accueillera 15 concerts dont la programmation a de nouveau été élaborée par Vanessa Wagner. Toujours soucieuse de la rendre accessible à tous, la directrice artistique continue à croiser les répertoires. Ainsi, le public sera invité à entendre des chants du Moyen Age (femmes-troubadours), des pièces baroques (Lully, Vivaldi, Scarlatti), des oeuvres de la période classique (Haydn, Mozart, Beethoven, Paganini) et romantique (Chopin, Dvořâk, Schubert), ainsi que des compositions contemporaines (Hurel, Birkenkútter, Meómoun).

Grâce à une politique tarifaire de plus en plus avantageuse (tarif réduit appliqué jusqu’à 25 ans et étendu à de nombreuses catégories, pass festival à 160 €, nouveau pass 5 concerts à 75 €, gratuité de l’entrée dans le monument pour toute place achetée), le public de Chambord pourra rencontrer des artistes internationalement reconnus (Nicholas Angelich, Nemanja Radulovic, Laurence Equilbey) mais aussi de jeunes artistes émergents (Isabelle Druet, Atelier lyrique de l’Opéra de Paris) et deux des meilleurs ensembles de la Région Centre (Orchestre Symphonique Région Centre-Tours et les Folies françoises). Le texte sera également mis à l’honneur grâce à un concert lecture qui réunira sur scène Denis Podalydès de la Comédie-Franèaise, la mezzo-soprano Isabelle Druet et le claveciniste Olivier Baumont, artiste en résidence à Chambord en 2014.

Les lieux des concerts et le confort des auditeurs

La majorité des concerts sera donnée sur la grande scène de la cour du château devant laquelle seront installés des chaises sur parquet (catégorie A) et un gradin qui offrira une excellente visibilité. Contrairement aux années passées, une structure transparente couvrira les gradins afin de favoriser le confort des auditeurs en cas d’intempéries. Les concerts plus intimistes auront lieu dans une salle au rez-de-chaussée du château, dans la chapelle et, nouveauté en 2014, dans l’appartement d’apparat situé au premier étage. Suite au succès du concert organisé hors les murs, l’église de Saint-Dyé-sur-Loire (à 6 kilomètres de Chambord) accueillera cette année l’ensemble Le Palais royal pour une soirée consacrée à la musique baroque (Vivaldi, Scarlatti et Pergolèse).

Cette 4ème édition promet de grands moments musicaux avec :

  • l’ouverture du festival par Insula orchestra dirigé par le grand chef d’orchestre Laurence Equilbey
  • des artistes de très haute renommée : Nicholas Angelich, Jean-Philippe Collard, Nemanja Radulovic, Alain Planès…
  • une importante place faite à l’art lyrique, avec trois concerts

un concert hors les murs

Poursuivant son désir de franchir l’enceinte qui clõt le domaine afin de s’associer aux communes environnantes, l’équipe artistique du festival a souhaité reprogrammer un concert à quelques kilomètres de ses murs, à Saint-Dyé-sur-Loire. Ce village est lié à l’histoire de Chambord puisque son port fluvial accueillait les matériaux nécessaires à la construction du château. Ce sera donc dans son église, construite aux XVème et XVIème siècles et classée monument historique depuis 1931, que sera donné le concert de l’ensemble Le Palais royal le 11 juillet à 20h.

un concert lecture

Cette 4ème édition entend continuer à faire une place à la parole en invitant deux arts à partager la míme scène, musique et littérature, lors d’un concert lecture exceptionnel qui réunira un comédien (Denis Podalydès de la Comédie- Franèaise) et une chanteuse lyrique (Isabelle Druet) autour du musicien Olivier Baumont qui travaille sur les Mémoires de Saint-Simon dans le cadre de sa résidence à Chambord.

un conte musical

Pour la première fois, le Festival de Chambord invite le théâtre dans sa programmation avec un spectacle créé autour du premier roman franèais de science-fiction écrit par… Cyrano de Bergerac : L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune. Sur scène, le comédien Benjamin Lazar, spécialiste du théâtre baroque, et deux musiciens de l’ensemble La Ríveuse.

  • Quatrième édition : du 4 au 19 juillet 2014

Chaque place de concert donne droit à une entrée gratuite au château le jour-míme ou le lendemain A moins de deux heures de Paris, à quelques kilomètres de Blois, le château de Chambord, oeuvre de génie, est le plus vaste château français de la Renaissance. Voulu par François 1er, achevé sous Louis XIV, ce monument n’a de cesse d’émerveiller depuis cinq siècles. Le domaine s’étend sur 5 440 hectares et est clos d’un mur de 32 kilomètres de long. Inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Ouvert toute l’année, le monument offre plusieurs choix de visite et un important circuit jalonné de nombreux chefs-d’oeuvre architecturaux : les voûtes à caissons sculptés du second étage, les terrasses et le grand escalier à doubles révolutions dont on attribue l’origine à Léonard de Vinci.

Cet été, en plus des collections permanentes composées de près de 4000 objets et oeuvres d’art (mobilier, tapisseries, tableaux…), les visiteurs pourront profiter de deux expositions de Philippe Cognée du 18 mai au 12 octobre et de François Sarhan, artiste en résidence du 27 avril au 31 août.

Domaine national de Chambord
41250 Chambord
www.chambord.org

 

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne

Biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne

Comme chaque année se tiend, les deux dernières semaines de janvier à St- Brieuc, ...

Guy Béart

La dernière révérence de Guy Béart

Auteur-compositeur-interprète, Guy Béart avait commencé sa carrière au début des années 50. Il avait ...